Mauvais timing pour clôture d'un PEL : peur de perdre mes droits à prêt

Bonjour Mirabelle,

Ce n'est pas un "forfait" de 10%. C'est en fonction des droits à prêt utilisés.
Bonjour @lopali

Et c'est la banque qui calcule cette majoration, donc ?
Au moment du montage du dossier, le banquier demande combien on a d'enfants à charge sous notre toit et le livret de famille.
D'accord, merci.
Je suis à la CE, cela a mis 15 jours après le déblocage du prêt.
Ah oui, très rapide !

Attention, je vais poser la question qui fâche (il y a très longtemps que je n'ai pas utilisé 1 PEL) :devilish:
Déblocage du prêt = argent sur mon compte d'après le devis ? oui / non

Les couvreurs ne demandant manifestement pas d'acompte car ils ont de longs délais, je vais commencer à rembourser les mensualités de suite MAIS ? est-ce que je ne pourrais pas placer au moins une partie de cette somme avant de la rapatrier pour régler la (lourde) facture ?

J'ai un peu honte de poser cette question je dois dire, j'ai l'impression de braquer une banque :oops:
 
Et c'est la banque qui calcule cette majoration, donc ?
Je ne sais pas, peut-être. Ou le Crédit Foncier car c'est lui qui la verse à la banque.

Attention, je vais poser la question qui fâche (il y a très longtemps que je n'ai pas utilisé 1 PEL)
Déblocage du prêt = argent sur mon compte d'après le devis ? oui / non
Non, après les factures acquittées.

est-ce que je ne pourrais pas placer au moins une partie de cette somme avant de la rapatrier pour régler la (lourde) facture ?
Vous en faites ce que vous voulez ensuite.

J'ai un peu honte de poser cette question je dois dire, j'ai l'impression de braquer une banque
Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
 
Je ne sais pas, peut-être. Ou le Crédit Foncier car c'est lui qui la verse à la banque.
La prime d'Etat est versée par la Crédit Foncier de France pour le compte de l'Etat.
Mais la "majoration de prime" encore appelée "surprime" est versée par la Direction générale du trésor :
La majoration appliquée à la prime s'appelle surprime.

Si vous demandez la prime d'État, l'établissement de crédit qui détient votre PEL doit transmettre la demande aux services compétents de la Direction générale du trésor.

La demande doit être accompagnée des informations permettant à l'administration de vérifier que vous ne détenez pas plusieurs PEL.

Il s'agit des informations suivantes :

  • Votre nom, votre prénom et votre date de naissance
  • Le code de votre commune de naissance (code INSEE s'il s'agit d'une commune française)
  • Le numéro de votre PEL
  • La date d'ouverture de votre PEL
  • Le montant de la prime d'État et le montant du prêt
  • La date de clôture de votre PEL
  • Le montant de la surprime et le nombre de vos personnes à charge (si vous demandez la surprime)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16140
Dans ce cas, si le couvreur demande un acompte, comment le régler si le prêt n'est pas sur mon compte ?
Soit vous financez l'acompte sur vos fonds personnels.
Le prêt EL dans sa totalité peut ensuite être mis en place dans les 6 mois de l'achèvement des travaux

Soit il vous fourni une "demande d'appel de fonds" valant facture que vous produirez à la banque qui procédera alors à une mise à disposition partielle.

Cdt
 
La prime d'Etat est versée par la Crédit Foncier de France pour le compte de l'Etat.
Mais la "majoration de prime" encore appelée "surprime" est versée par la Direction générale du trésor :
Merci @Aristide, j'aurais pu chercher sur le site gouvernemental, excusez moi :oops:
Soit vous financez l'acompte sur vos fonds personnels.
Le prêt EL dans sa totalité peut ensuite être mis en place dans les 6 mois de l'achèvement des travaux
Je pensais mettre des économies en tant qu'apport personnel afin de diminuer les mensualités donc ça n'irait pas.
Et le prêt mis en place 6 mois après les travaux : comment l'artisan pourrait-il attendre 6 mois pour être réglé en totalité ??
Soit il vous fourni une "demande d'appel de fonds" valant facture que vous produirez à la banque qui procédera alors à une mise à disposition partielle.

Cdt
Je pense m'orienter vers cela pour régler l'acompte s'il est demandé.
Je ne connaissais pas du tout cette "demande d'appel de fonds", merci beaucoup @Aristide
 
Je mets au clair ce que j’ai compris (on ne rit pas !) :

- pour me laisser un peu de marge, je fais la demande de prêt à ma banque au mois d’août 2024 après avoir signé le devis du couvreur choisi (devis que je fournis);

- supposons le prêt accepté, je demande au couvreur un document « demande d’appel de fonds » que je fournis à ma banque car il vaut facture => la banque verse donc sur mon compte le montant de cet appel de fonds que je verse au couvreur en tant qu’acompte;

- les travaux n’ont lieu qu’en (mois ?) 2025. A la fin le couvreur me présente sa facture, déduction faite de la facture d’acompte et je présente cette facture à la banque qui verse alors le solde du prêt sur mon compte afin que je règle le couvreur.
 
Je pense m'orienter vers cela pour régler l'acompte s'il est demandé.
Je ne connaissais pas du tout cette "demande d'appel de fonds", merci beaucoup @Aristide

A vous de voir.

Mais il n'est peut-être pas inutile de rappeler que l'apport personnel est un prêt que le maître d'ouvrage/emprunteur se consent à lui même au taux de son épargne.

Ainsi en supposant un apport actuellement sur livret A rémunéré à 3% et un prêt PEL à 4,12% si vous optez pour une mise à disposition partielle pour payer l'acompte vous pairez donc 4,12% alors que vous n'auriez qu'un manque à gangner de 3% si vou puisiez dans votre épargne.

A toutes fins utiles.

Cdt
 
Et si le couvreur choisi ne veut pas d'acompte :

- idem ci-dessus, pour me laisser un peu de marge, je fais la demande de prêt à ma banque au mois d’août 2024 après avoir signé le devis du couvreur choisi (devis que je fournis);

- je suppose le prêt accepté;

- les travaux n'ont lieu qu'en 2025, ce n'est donc qu'à ce moment là que je présente la facture totale à la banque qui verse la totalité sur mon compte.
 
Je mets au clair ce que j’ai compris (on ne rit pas !) :

- pour me laisser un peu de marge, je fais la demande de prêt à ma banque au mois d’août 2024 après avoir signé le devis du couvreur choisi (devis que je fournis);

- supposons le prêt accepté, je demande au couvreur un document « demande d’appel de fonds » que je fournis à ma banque car il vaut facture => la banque verse donc sur mon compte le montant de cet appel de fonds que je verse au couvreur en tant qu’acompte;

- les travaux n’ont lieu qu’en (mois ?) 2025. A la fin le couvreur me présente sa facture, déduction faite de la facture d’acompte et je présente cette facture à la banque qui verse alors le solde du prêt sur mon compte afin que je règle le couvreur.
Oui vous avez bien compris..
Il peut aussi arriver que la banque règle directement le maître d'oeuvre.

Cdt
 
Variante au post ci-dessus :

- le couvreur ne souhaite pas d'acompte;

- pour me laisser un peu de marge, je fais la demande de prêt à ma banque au mois d’août 2024 après avoir signé le devis du couvreur choisi (devis que je fournis);

- en 2025, après avoir réalisé une partie des travaux, il fait un appel de fonds que je transmets à ma banque qui va me verser le montant sur mon compte afin que je puisse régler le couvreur;

- à la fin des travaux, le couvreur me présente sa facture, déduction faite de ce qui est déjà réglé et je présente cette facture à la banque qui verse alors le solde du prêt sur mon compte afin que je règle le couvreur.
 
Retour
Haut