Mauvais timing pour clôture d'un PEL : peur de perdre mes droits à prêt

Je vais continuer à éplucher l'offre mais je ne vois que ceci pour le moment :

Ce n'est pas dans cette Fiche d'information standardisée européenne (FISE) que ces délais de mises à disposition sont éventuellement prévus; c'est dans l'offre de prêt qui devient contrat après votre acceptation.

Cdt



Il vaut mieux que je règle un éventuel acompte avec mon épargne, c'est ça ?
Je n"en sais rien.
Je dis seulement que - sur un plan strictement financier - si le taux de rémunération perçu sur votre épargne est inférieur au taux que vous allez payer sur le prêt il serait préfarable d'utiliser l'épargne.

Mais il y a d'autres considération telles:
+ Maintient d'une épargne de précaution suffisante
+ Prise en compte de l'aspect "prévoyance/sécurité" fourni par l'assurance décès-invalidité
+ Eventuellement incidence fiscale (locatif)
+....
A toutes fins utiles :
Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (1ère partie)
https://blog.cbanque.com/aristide/1...-credit-ou-bien-avec-son-epargne-1ere-partie/

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)
https://blog.cbanque.com/aristide/1...un-credit-ou-bien-avec-son-epargne-2e-partie/
Néanmoins, sans apport personnel, ça me fait de grosses mensualités par rapport à mes revenus qui sont très modestes, j'ai peur de ne pas pouvoir y arriver...
L'on ne parle pas de la même chose.

Vous avez un projet qui vous coûte 100€
Pour n'importe quelles raisons qui seraient le vôtres vous pouvez très bien apporter 20 en puisant dans votre épargne et emprunter 80 pour le reste.......ou toute autre répartition.

Mais si votre épargne vous rapporte 3% et que votre prêt vous coûte 4,12%, puisque votre apport est un crédit que vous vous conentez à vous même au taux de 3% dans l'exemple, plus la part de l'apport sera forte:plus le coût de financement du projet dans son ensemble sera réduit.

Mais dans les échanges antérieurs il ne s'agissait pas de celà.

Le plan de financement du projet dans son ensemble étant défini, Il s"agissait simplement de préfinancer l'évenntuel acompte en puisant dans votre épargne.
Sur production des factures justificatives des travanux la mise en plec du prêt PEL evant ensuite reconstituer - à due concurrence - l'épargne précédemment utilisée.

Cdt
 
Sinon, faire un chèque à l'artisan pour avoir une facture et lui demander d'attendre le déblocage du prêt pour l'encaisser.
 
Il avait l'air de dire que c'était une facilité gracieuse. Je n'ai pas approfondi.
Disons que certaine banques calculent bien les intérêts prorata temporis sur les sommes en cause mais si le montant des agios est faible (<= 1€...ou autres) elle ne les prélèvent pas.
 
C'est quand même fou cette situation. Quand tu demandes un prêt c'est que tu n'as pas les sous. Et la banque te demande une facture comme quoi tu as bien payé pour te débloquer l'argent... o_O
 
C'est quand même fou cette situation. Quand tu demandes un prêt c'est que tu n'as pas les sous. Et la banque te demande une facture comme quoi tu as bien payé pour te débloquer l'argent... o_O
Ah, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre cette situation, ça me rassure.
 
C'est quand même fou cette situation. Quand tu demandes un prêt c'est que tu n'as pas les sous. Et la banque te demande une facture comme quoi tu as bien payé pour te débloquer l'argent... o_O
D'une part c'est justifié par le fait qu'il s'agit juridiquement d'un crédit affecté/lié/causé
D'autre part cela résulte d'une directive ministérielle visant la lutte contre le travail au noir.
Enfin c'est une disposition réglementaire des prêts épargne-logement.

Cdt
 
Retour
Haut