Fortuneo Gold

EPI à la place de Visa ou Mastercard

Reçu le 02/06 : Nous vous invitons à découvrir les dernières évolutions qui entreront en vigueur à compter du 1er septembre 2023

Capture d’écran 2023-06-25 à 13.01.28.png
 
et nous obliger à engraisser VISA et Mastercard ?
Pour mon bon plaisir d'actionnaires :ROFLMAO:
En attendant, pourquoi avoir fait passer la charrue avant les boeufs... en boycottant le réseau CB
C'est sous entendu dans l'article de Moneyvox : pourquoi les banques payeraient 2 cotisations pour un service franco-français.

Après les CB c'est comme les carburateurs faut savoir passer à autre chose :biggrin:.
 
C'est sous entendu dans l'article de Moneyvox : pourquoi les banques payeraient 2 cotisations pour un service franco-français.

Après les CB c'est comme les carburateurs faut savoir passer à autre chose :biggrin:.
Si les paiement Visa/Mastercard reviennent plus cher aux commerçants que les paiement CB, la commission que touche les banques n'est elle pas aussi plus intéressante ?
 
Pour mon bon plaisir d'actionnaires :ROFLMAO:

👏

C'est sous entendu dans l'article de Moneyvox : pourquoi les banques payeraient 2 cotisations pour un service franco-français
Parcequ'elles sont françaises, que ça fonctionne très bien, et que c'est moins cher... ne nous dit on pas de favoriser le "made in France " !
Pour une fois que du "made in France " est moins cher et qu'il fonctionne parfaitement ... on le détruit... allez comprendre 🤔
Après les CB c'est comme les carburateurs faut savoir passer à autre chose :biggrin:.
👍 Oui quand ça fonctionne... et bien pour l'instant ... ce sera retour en arrière et retour aux espèces autant que possible ... et 🤞 longue vie à mon bon vieux moteur thermique à injection 😉
 
longue vie à mon bon vieux moteur thermique à injection
Ah non pas possible l'injection, il faut de l'électronique pour que ça fonctionne ;). Longue vie à votre 2 Temps refroidi par air :biggrin:.
Si les paiement Visa/Mastercard reviennent plus cher aux commerçants que les paiement CB, la commission que touche les banques n'est elle pas aussi plus intéressante ?
Si je me rappelle bien, il y 3 types de frais :
  • la commission d’interchange
  • les frais de réseau
  • la marge de la banque du commerçant
- Les commissions d’interchange sont fixées par les différents réseaux de cartes comme CB/Visa/Mastercard. Mais elles sont versées à la banque émettrice.
Ces commissions sont plafonnées par la réglementation européenne à 0,20% par transaction pour les paiements effectués avec une carte de débit et 0,30% par transaction pour les paiements par carte de crédit.

Note : si le compte du client est géré dans la même banque que celui du commerçant, la facturation n’a pas lieu.

- Les frais de réseaux sont pour le gestionnaire de réseaux (GIE CB, Visa, Mastercard), les tarifs sont libres et varie selon le type de carte. De mémoire c'est entre 0,01 et 0,02% pour les Visa/Mastercard des particuliers

- La marge de la banque du commerçant. Là ça dépend du contrat entre la banque et le commerçant, du volume de transactions, du type de commerce, du nombre de paiements internationaux.

Donc non la commission que touche les banques ne semble pas plus intéressante.
 
Bonjour @Jeune_padawan ,

Depuis bientôt 6 années après la parution de cet article, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et en particulier ces trois dernières années : de grands groupes bancaires français émettant pourtant des cartes co-badgées CB ont "soudainement" abandonné cette possibilité :unsure:

Et cela pas uniquement pour céder aux possibilités offertes par le "temps réel" que permettent les cartes non co-badgées CB Visa et Mastercard (puisqu'à autorisation systématique de part la volonté de Visa et Mastercard, mais cela est un autre sujet... ;)). Alors pourquoi ? Vous avez 3 heures :ROFLMAO:

Je reprends ci-dessous la conclusion de l'article :
« Les banques ont intérêt à maintenir grâce à CB une concurrence active face aux deux schèmes américains, qui risqueraient d'imposer leurs tarifs en cas de duopole », s’inquiète ainsi un banquier de la place. Les consommateurs aussi, qui paieraient au final l'addition.

En tout cas, j'attendais patiemment la réaction qu'enfin des commerçants manifestent leur mécontentement. Non pas que je les plaigne -en particulier les "grands"- mais parce qu'il est à redouter fortement que ce soient au final leurs clients donc nous qui trinquions, comme je l'ai écrit plus haut.

Peut-être que l'histoire n'est pas totalement écrite et en tout cas, je le souhaite. A voir peut-être avec EPI.
 
Ah non pas possible l'injection, il faut de l'électronique pour que ça fonctionne ;). Longue vie à votre 2 Temps refroidi par air :biggrin:.

Si je me rappelle bien, il y 3 types de frais :
  • la commission d’interchange
  • les frais de réseau
  • la marge de la banque du commerçant
- Les commissions d’interchange sont fixées par les différents réseaux de cartes comme CB/Visa/Mastercard. Mais elles sont versées à la banque émettrice.
Ces commissions sont plafonnées par la réglementation européenne à 0,20% par transaction pour les paiements effectués avec une carte de débit et 0,30% par transaction pour les paiements par carte de crédit.

Note : si le compte du client est géré dans la même banque que celui du commerçant, la facturation n’a pas lieu.

- Les frais de réseaux sont pour le gestionnaire de réseaux (GIE CB, Visa, Mastercard), les tarifs sont libres et varie selon le type de carte. De mémoire c'est entre 0,01 et 0,02% pour les Visa/Mastercard des particuliers

- La marge de la banque du commerçant. Là ça dépend du contrat entre la banque et le commerçant, du volume de transactions, du type de commerce, du nombre de paiements internationaux.

Donc non la commission que touche les banques ne semble pas plus intéressante.
Merci des infos.
Je pensais à la commission d'interchange, et avait en tête l'intérêt des banques de promouvoir les cartes à débit différé, mais en effet ça ne colle pas. 😉
 
Pourquoi payer un même service 2 fois ?
Je me répète, parce qu'elles sont françaises... elles devraient donc y être obligées par l'état... au moins tant qu'il n'y a pas un service identique européen....
Par contre oui risque de duopole, duopole de fait dans la plupart des pays européens et ailleurs.
Les autres pays européens et ailleurs n'ont pas d'équivalent à CB donc ...
Les banques n'en ont à rien à faire que se soit le consommateur qui paye l'addition finale.
Ça, on est bien d'accord ... et c'est bien le problème ... on nous "oblige" à déposer notre argent dans les banques, et à payer pour s'en servir ...etc...
 
Retour
Haut