EPI à la place de Visa ou Mastercard

Bien implanté dans les pays où la carte et surtout le paiement sans contact étaient peu développés au moment de la mise en place. En terme d'expérience utilisateur le QR Code (qu'il soit statique ou dynamique) est quand même bien en dessous du paiement mobile ou du sans contact carte. EPI l'avait ajouté à la liste des produits qu'ils souhaitaient proposer mais uniquement pour des cas d'usage très particuliers
 
Ayant pas mal voyagé dans le monde et ayant travaillé dans divers pays dans la finance il faudra m'expliquer dans quel pays vous pouvez payer en "virement" (immediat ou non) chez un commercant sans passer par une interface du genre EPI ou autre gérant le Request to Pay avec l'initiation ensuite du virement derrière.

En general rare sont les commercants vous "donnant" un RIB que vous utilisez ensuite pour faire le paiement hormis chez certains type de commerce (garage, artisan .... ) et c'est plus un concept basé sur facture / reglement qui peut alors se faire en différé ou en instantanné.

Tous les systèmes notamment pour les magasins fonctionnent un peu comme veut le faire EPI (Alypay, Payconiq, ....) cela surtout dans un but de simplification banalisation et surtout rapidité.
Je vois bien les gens en caisse d'auchan initier des virements (IP ou non) depuis leur appli bancaire pour payer la caisse, encorder le beneficiaire sur base du rib, la caissière verifier l'arrivée sur le compte avant de relacher le client ... clairement ingérable sans un système tiers gérant le tout.
 
Pour les paiements par QR code il va y avoir un standard européen qui va arriver.
Un peu comme cela existe en suisse afin de gommer les caractère propriétaire des algo de ces QR Code limitant leur usage...
 
Ayant pas mal voyagé dans le monde et ayant travaillé dans divers pays dans la finance il faudra m'expliquer dans quel pays vous pouvez payer en "virement" (immediat ou non) chez un commercant sans passer par une interface du genre EPI ou autre gérant le Request to Pay avec l'initiation ensuite du virement derrière.
L'Australie par exemple !
Bien-sûr que vous passez par une "interface" que le commerçant vous indique ... et le client "qui fait cet effort" à 0 frais !
 
Oui c'est un interface qui gère le RTP et l'initiation du virement PayID c'est similaire. Donc vous passez par une interface ... tiers je demandais ou cela fonctionne "SANS" interface tiers ?
Après le "client" n'a pas de frais d'utilisation mais le commercant paye le service PayID
PayId fonctionne en near real time mais les virements peuvent mettre jusque 24h pour parvenir au commercant ce n'est pas du paiement instantané.

https://payid.com.au/
https://payid.com.au/how-it-works/

Ce système est un système local ne fonctionnant qu'en paiement domestique.
Tu peux très bien utiliser aussi alors Payconiq en Hollande et Benelux,

D'office il y a un interface "tiers" avec un intermédiaire qui gère la relation de l'initiation du virement ainsi que la bonne execution/confirmation quand a l'arrivée des fonds après que ce soit en "direct ou en différé" tant que le commercant est payé dans un délai correct cela ne pose pas de soucis.

Et pour les frais cachés de carte imputé aux commercants, ces systèmes font exactement de meme il y a des frais d'utilisation.

En tous les cas pour EPI c'est dans le périmètre de ce qu'ils visent mais de toute manière tant que les lois sur le payment Instantané ne sont pas votés ...
https://www.europeansources.info/record/proposal-for-a-regulation-amending-regulations-eu-no-260-2012-and-eu-2021-1230-as-regards-instant-credit-transfers-in-euro/#:~:text=Regulation (EU) No 260/2012 sets out the rules,border payments in the EU.

Le process est en cours les amendements sont en cours de discussion
Target du vote : fin d'année 2023 début 2024
Ce qui impliquera une mise en application pour début 2025 pour tous les acteurs si les délais restent en l'état dans le texte, sachant que les banques poussent pour augmenter les délais de 6 et 12 mois.
 
En general rare sont les commercants vous "donnant" un RIB que vous utilisez ensuite pour faire le paiement hormis chez certains type de commerce (garage, artisan .... ) et c'est plus un concept basé sur facture / reglement qui peut alors se faire en différé ou en instantanné.
Et c’est bien le problème.
En Europe les interfaces requirent la communication des codes personnelles ce qui est très dangereux.
Alors que c’est le meilleur système si les banques y mettent du leur, notamment dans les PME avec envoi d’un SMS comme pour les particuliers. Mon coiffeur me permet de payer par son RIB et cela est très bien, il reçoit un SMS.
 
Faux , ex Paylib (tu ne fourni rien hormis ton gsm et les banques gère les aspect numéros de compte et transfer sur base d'echange d'information tokenisé)
Les interfaces visées de toute manière s'appui alors sur du "proxy lookup" dont les informations nécessaire proviennent des banques du beneficiaire (et forcément de l'emetteur) cela existe en europe ainsi qu'en Asie et sur un paquet de pays. A savoir que certaines sont faites par des organismes financiers ... et d'autres complètement sur des organismes tiers parfois.

Cependant toutes ces initiatives sont sur bases "volontaires" des banques d'y adhérer en outre cela a un cout et l'inconnu de la "durée" de validité de la solution.

Ex : RT1 est l'un des premiers systèmes Instant proposé avec Equensworldline ... et au final la Commission européenne a imposé son système TIPS avec l'olbigation depuis novembre aux banques ayant instant paymnet d'être obligatoirement TIPS reachable (alors que TIPS est sorti 2-3 ans après les premiers systèmes instantannés européens locaux) donc au final investissement a ajuster et corriger soit en passant en passerelle third party par le système initial choisi par la banque soit en migrant directement vers TIPS pour en réduire les couts.

C'est pareil sur le SEPA Proxy Lookup et autre système actuellement ... comme personne ne fait de directive pour le moment c'est au libre choix des banques et si elles choisissent un système qui au final n'est pas le "bon" choix et doivent payer la migration vers un autre c'est la double peine de l'investissement jamais amorti...
=> https://www.europeanpaymentscouncil.eu/what-we-do/other-schemes/sepa-proxy-lookup

Sans compter que selon les profils des banques certaines peuvent se contenter du SEPA d'autres doivent avoir le XBorder et cie .... bref cela varie selon leur stratégie commerciales
 
Et oui... ils ont fait passer la charrue avant les boeufs !!!
"Un plan à plusieurs millions d'€ ..."
Et qui va payer .... les clients ! Qui eux n'ont rien demandé car ça fonctionnait très bien !
 
Retour
Haut