Les valeurs à dividende

Merci Smile pour cette précision mais la période que vous citez est majoritairement dominé par des QE des banques centrales avec des taux centraux très bas. Peu représentatif des années qui s'annoncent à mon humble avis.
C'est pour cette raison que je comparais les années 60 aux années 80 mais je pense qu'effectivement il y a peut être d'autres critères à intégrer. Les dividendes du DJ sont de 1 à 2% selon les années, donc finalement, selon moi, trop peu représentatif sur un ETF. Mais à discuter....
Détrompez vous, Depuis 1928, la performance du S&P 500 a été de 9,5% par an et 6,4% si l’on retranche l’inflation!


Depuis 1988, c’est-à-dire un peu plus de 30 ans, la performance du S&P 500 en dollars a été de 10,5% par an
 
Bonsoir,
Je n'ai pas vos qualités d'analyse technique, et merci de les partager.
Je ne suis pas le meilleur en analyse technique non plus. Faire un calcul de gain sur un graphique est assez simple.
Par ailleurs, je viens de regarder la diagramme du Dow Jones lors de la dernière grosse période d'inflation, courant les 30 glorieuses, une mise de départ en 1960 sur le DJ, n'était récupéré qu'en 1980
La période historique 1965-1980 a été mauvaise pour les États-Unis : guerre du Vietnam qui a fait très fortement augmenté les dépenses du gouvernement, choc pétrolier, balance commerciale négative, fin de la convertibilité dollar/or issu des accords de Bretton Woods, gains de productivité qui faiblissent.
Le tout a entrainé un ralentissement économique puis une récession associée à de l'inflation connu aujourd’hui sous le nom de stagflation.

A partir du début des années 80 Paul Volcker, président de la FED, augmente fortement les taux d’intérêt (11% en 1979, 20 % en juin 1981) ce qui met fin à l'inflation mais entraine une récession. L'économie repart quelques mois plus tard aidé par le contre choc pétrolier et le développement de nouvelles industries.

Le sujet étant les valeurs à dividende je ne vais pas plus dévier du sujet initial.
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Je ne suis pas le meilleur en analyse technique non plus. Faire un calcul de gain sur un graphique est assez simple.

La période historique 1965-1980 a été mauvaise pour les États-Unis : guerre du Vietnam qui a fait très fortement augmenté les dépenses du gouvernement, choc pétrolier, balance commerciale négative, fin de la convertibilité dollar/or issu des accords de Bretton Woods, gains de productivité qui faiblissent.
Le tout a entrainé un ralentissement économique puis une récession associée à de l'inflation connu aujourd’hui sous le nom de stagflation.

A partir du début des années 80 Paul Volcker, président de la FED, augmente fortement les taux d’intérêt (11% en 1979, 20 % en juin 1981) ce qui met fin à l'inflation mais entraine une récession. L'économie repart quelques mois plus tard aidé par le contre choc pétrolier et le développement de nouvelles industries.

Le sujet étant les valeurs à dividende je ne vais pas plus dévier du sujet initial.
Merci pour ces précisions historiques, mais justement ne pensez vous qu'on prend un peu le chemin de cette décennie avec le choix pétrolier, la guerre en Ukraine et l'inflation qui devrait échapper très longtemps aux taux des banques centrales?
 
mais justement ne pensez vous qu'on prend un peu le chemin de cette décennie avec le choix pétrolier, la guerre en Ukraine et l'inflation qui devrait échapper très longtemps aux taux des banques centrales?
Réponse très courte (pour rester sur le sujet initial).
L'époque est différente : les pays développées se sont lancés dans d'ambitieux programme pour sortir des énergies fossiles, les principales monnaies sont flottantes depuis 50 ans, les banques centrales prennent plus sérieusement le problème de l'inflation, la tech permet des gains de productivité.
 
Que du bien!!

Voici sur quoi l'ETF est investi, si cela vous intéresse :

Security NameTrade Country NamePercent Of FundSector Classification
Munich Reinsurance CompanyGermany5.125571Financials
EDP-Energias de Portugal SAPortugal4.939281Utilities
Enagas SASpain4.692201Energy
Hera S.p.A.Italy4.689889Utilities
Red Electrica Corp. SASpain4.589809Utilities
Fraport AGGermany4.365256Industrials
Deutsche EuroShop AGGermany4.283311Real Estate
ERG S.p.A.Italy4.134156Utilities
Siemens AGGermany3.289262Industrials
Recordati Industria Chimica e Farmaceutica S.p.A.Italy3.166172Health Care
Konecranes OyjFinland3.138523Industrials
Wolters Kluwer NVNetherlands2.836532Industrials
Scor SEFrance2.672302Financials
Fielmann AGGermany2.629816Consumer Discretionary
Axel Springer SEGermany2.623416Communication Services
Koninklijke DSM N.V.Netherlands2.614500Materials
Klepierre SAFrance2.417718Real Estate
Koninklijke Philips N.V.Netherlands
Plus la suite des valeurs européennes
J'ai repris les titres contenus dans ce post, ai passé un peu de temps pour rechercher les Isin étrangers (car pour les français, ils sont souvent connus), ceci afin de tenter d'approfondir la façon dont les gérants de cet ETF global opèrent une pondération entre les titres à haut rendement, et les derniers de la liste ...
(j'ai suppose que l'expression "Percent of Fund" est équivalente à un rendement lequel oscille alors entre 5%, et j'ai limité mon exercice à un rendement de 1.35%)

L'idée sous-jacente ce serait d'investir sur le fonds (qu'elle que soit sa pondération) pour un pourcentage entre 40 et 60%, le complément se trouvant complété par un investissement dans un ou plusieurs titres de la liste présentée ....

Qu'en pensez-vous ??
 
"Percent of Fund" est la part en % que représente la ligne dans l'ETF
Ah, j'ai donc tout faux, et ce n'est pas du tout le dividende annuel du titre ....

Si je comprends bien, en additionnant les pourcentages, on doit obtenir un total de 100% ; et cela méritait donc une explication ....
 
Bonjour à tous, mon 1er message ici, merci pour toutes les discussions intéressantes partagées sur ce forum !
J'écris pour demander conseil sur une problématique d'investissement : suite à don, j'ai de l'argent qui dort sur un compte non rémunéré (livret A et dvpt durable plein).
J'aurais peut être besoin de cet argent d'ici 2 ou 3 ans pour un achat immobilier (pas un besoin indispensable, c'est à dire que je ne serai pas en difficulté même si forte baisse, mais la somme pourrait m'aider).
Je ne souhaite pas acheter des actions de croissance car je suis déjà fortement investi sur le sujet via PEE et actions délivrées par mon entreprise (+ je n'ai pas un horizon de placement long terme pr cette somme).
J'ai 2 assurances vies avec principalement fonds en euro, mais récentes.
Je pensais donc investir dans des actions de rendement pour ne pas laisser dormir cet argent : 1 ETF dividende euro et sûrement quelques actions individuelles (BNP, Stellantis, Orange, Natixis, Engie).
Quand pensez-vous ? Est-ce que c'est un choix cohérent étant de donné mon objectif un peu particulier ?
Une fois mon achat réalisé (montant inconnu car dépendra de la région), je compte retravailler tout ça avec un objectif long terme et mieux diversifié.

Merci d'avance !
 
Bonjour,
Impossible d'aller vers des placements risqués si votre horizon est 2 ans.
Une solution sans risque sur ce court terme peut passer par un opcvm monétaire.
Avec la hausse des taux de la BCE, ce type de placement qui affichait un -0,5% annuel depuis 5 ou 6 ans retrouve des couleurs.
La récente hausse des taux de la BCE porte le taux de la facilité de dépôt à 2% depuis le 21 décembre.
Les fonds monétaires dépendent directement de ce taux via l'ESTER (taux interbancaire référence pour la zone Euro, taux au jour le jour.) que l'on peut suivre si l'on veut avoir une idée de la rentabilité des fonds monétaires.

1672316630548.jpeg

Il est à 1,906% en annualisé.
Il va continuer de monter avec chaque hausse des taux que fera la BCE.
Il pourrait aller vers les 3% à horizon 6/9 mois.
 
Bonjour,
Impossible d'aller vers des placements risqués si votre horizon est 2 ans.
Une solution sans risque sur ce court terme peut passer par un opcvm monétaire.
Avec la hausse des taux de la BCE, ce type de placement qui affichait un -0,5% annuel depuis 5 ou 6 ans retrouve des couleurs.
La récente hausse des taux de la BCE porte le taux de la facilité de dépôt à 2% depuis le 21 décembre.
Les fonds monétaires dépendent directement de ce taux via l'ESTER (taux interbancaire référence pour la zone Euro, taux au jour le jour.) que l'on peut suivre si l'on veut avoir une idée de la rentabilité des fonds monétaires.

Afficher la pièce jointe 16239

Il est à 1,906% en annualisé.
Il va continuer de monter avec chaque hausse des taux que fera la BCE.
Il pourrait aller vers les 3% à horizon 6/9 mois.
Autre idée d'investissement, le crowdfunding immobilier..... 9 à 10 % brut avec des sommes bloquées sur environ 24 mois, moi s volatile que la Bourse mais pas non plus 0% de risque. Les plates formes les plus connus Clubfunding, Koregraf, Fundimmo....
 
Retour
Haut