Crédit à très faible taux pour épargner

Tornado05

Contributeur régulier
Bonjour, je me demande s´il n’est pas judicieux de trouver un crédit à faible taux (1% maxi) pour épargner sur une assurance vie telle Yomoni ou Nalo qui ont de très bon rendements et dont je suis satisfait (+9% sur les 13 derniers mois pour mon assurance vie Yomoni, Nalo est trop récente)? Qu’en pensez-vous et surto est-il possible de trouver des taux de moins de 1%?
 
Bonjour, en théorie l'emprunt ne doit pas avoir pour objet le placement sur des supports actions ou UC pour l'assurance vie.
En pratique vous pouvez emprunter sans déclarer d'objet autre que de la trésorerie et libre à vous d'utiliser votre argent comme bon vous semble.
Après quand vous dites avoir gagné 9% en 13 mois avec votre assurance vie Yomoni, vous voulez dire que vous avez mis en place un mandat de gestion selon un certain profil ? Si oui, pour 100% de votre contrat ? Si vous êtes en gestion libre, quels sont vos UC ?
 
Bonjour, c'est un pari :
- la bourse va dans le bon sens = tout va bien
- la bourse baisse ou subit un krach = comment allez-vous rembourser ?
 
La question à se poser à mon avis, c'est : "dans le pire des cas (krach boursier + perte de revenus), comment puis-je faire pour rembourser ?"

Si vous avez suffisamment d'argent liquide et non-risqué à un taux supérieur à celui de votre emprunt, alors ça passe, sinon, c'est un peu dangereux.

Par exemple, Boursorama propose une avance sur titres à 0,65% in fine sur trois ans, la condition à remplir est d'avoir 20000€ chez eux. Comme il est possible d'avoir un fonds euros à plus de 0,65% (même chez eux), ça peut valoir le coup...

Mais si vous n'avez pas déjà assez d'épargne, je pense que vous feriez mieux d'attendre avant de prendre ce genre de risque.
 
Bonjour,

Je sais qu'il est réglementairement interdit d'emprunter pour alimenter des PEL et/ou CEL.

Inversement, pour l'avoir pratiqué , je sais aussi qu'il est possible d'emprunter pour acquérir des valeurs mobilières dont des actions. (Si je ne me trompe il en est de même pour hargneux - à confirmer ou non s'il passe par là (? ;))

Mais j'ignorais que :
en théorie l'emprunt ne doit pas avoir pour objet le placement sur des supports actions ou UC pour l'assurance vie.
Or, une petite recherche sur le net, tout en soulignant le risque d'une telle opération, semble en valider la possibilité


2- Pour financer un contrat d’assurance vie grace à l’«effet de levier»

Certaines Banques ou Préstataires de Service d’Investissement propose un montage financier dit avec « effet de levier » qui consiste :

à emprunter (prét in fine) une certaine somme qui sert à abonder un contrat d’assurance vie,

puis à rembourser le prêt in fine grace au contrat d'assurance vie, qui aura généré des plus values excédant les sommes versées au prêteur.



L'équilibre financier de l'opération dépend étroitement de la performance (rendement) de l'assurance-vie souscrite : or les assurance vie libéllés en unité de compte, à la différence des contrats en euros, peuvent occasionner des pertes importantes compromettant le remboursement du prêt à l'échéance, notamment lorsque le profil de gestion adopté par le souscripteur est spéculatif.

http://www.avocat-assurance-vie.fr/montage-associant-assurance-vie-et-pret/
Un complément de précision, si possible basée sur des textes, serait donc apprécié.
Merci

Cdt
 
Dernière modification:
merci pour vos réponses. Je n’aurai aucun problème pour rembourser en cas de krach boursier. Je fais des versements chaque mois sur les deux assurances vie et j’en ai deux autres avec ma femme dont une de 16 ans et qui a dépassé les 200000€.
 
Inversement, pour l'avoir pratiqué , je sais aussi qu'il est possible d'emprunter pour acquérir des valeurs mobilières dont des actions. (Si je ne me trompe il en est de même pour hargneux - à confirmer ou non s'il passe par là (? ;))

Pour acheter je ne sais pas, mais ce sdont je suis sur c'est que j'ai vu des prêts à la conso permettre de dénouer des positions à terme mal maitrisées sur Zambia Cooper notamment :biggrin:
 
La question à se poser à mon avis, c'est : "dans le pire des cas (krach boursier + perte de revenus),
il faut garder un peu pour acheter un revolver,ou une corde....:)
Sur l'idée, sans être aussi gourmand (9%), oui c'est une bonne idée si la trésorerie le permet; on peut viser aussi des scpi...
 
je ne veux pas de scpi en direct et en assurance vie pas possible chez Yomoni et Nalo puisque gestion pilotée et exclusivement investi en ETF
 
Retour
Haut