Shine

Quelle banque choisir pour un versement important suite à vente immobilière ?

Disons que le montant est proche de 7 chiffres. Je pensais faire un peu comme vous Easy avec une partie réinvestie en immobilier et une autre en produits financiers mais avec moins d'immobilier.
 
Disons que le montant est proche de 7 chiffres.
Cela fait donc pas loin du million d'Euros ….

De quoi faire des dépôts chez 4 ou 5 banques

Je pensais faire un peu comme vous Easy avec une partie réinvestie en immobilier et une autre en produits financiers mais avec moins d'immobilier.
Tout dépend de votre patrimoine financier avant l'arrivée de ce montant ...

Si vous n'avez ni PEA ni contrats d'assurances-vie, c'est une voie possible, mais c'est limité en montant sur le PEA, et l'optimisation sur les contrats d'AV ont une limite fixe à 150 KE par contribuable ....

Reste ensuite l'immobilier, soit sous forme directe, soit au travers de SCPI, et là, pas de limite imposée ....
 
Il faudra que je reflechisse aux objectifs en effet. Mais la question initiale portait plutot sur le choix de la ou les banques et pour moi de savoir si il faut dispatcher ou tout virer au meme endroit et lequel (banque classique ou online).
 
Je pense que 2 banques .. c'est bien (une physique et une en ligne) pour ne pas mettre les œufs dans le même panier.

Concernant la banque physique elle me permet d'avoir la SCI et la gestion plus complexe que ne ferait a banque en ligne (3,4 biens immobiliers)

Plus facile pour moi d'avoir mon conseiller pour les montages exotiques et en plus en banque privé , il y a moins de turnover

Pour cela, j'ai une ligne d'AV en banque traditionnelle (en négociant quasi les même frais que les courtiers en ligne)

je me vois pas gérer 3/4 banques
 
Il faudra que je reflechisse aux objectifs en effet. Mais la question initiale portait plutot sur le choix de la ou les banques et pour moi de savoir si il faut dispatcher ou tout virer au meme endroit et lequel (banque classique ou online).
si il ne s'agit que des comptes courants d'attentes, dans ce cas , et sans être parano 100 000 à 200 000 par banque;
je m'apprête à supprimer un compte banque en dure, je constate que je n'ai pas mis les pieds dans l'agence depuis 4 ans au moins, et que la semaine dernière en y portant un chèque, les horaires (dans Paris) sont maintenant restreints... et je constate que la banque en ligne liée à cette banque en dure fait aussi bien le job pour mes comptes; je n'ai pas de coffre, donc pas besoin de lieu physique;les chèques de banques, un peu difficile à obtenir au début des banques en ligne sont maintenant facilement délivrables, .... les interfaces web permettant de charger sous excel ou autres sont aussi développées.. n'étant pas un commerçant , je n'ai pas à aller à la banque déposer ma recette quotidienne( ce qui garanti encore une longue vie aux banques en ligne)..bref je pense que à part une banque traditionnelle où j'ai mon crédit rp mais aucun moyen de paiement ni domiciliation, je vais me passer des banques en dure; Pour simplifier ma gestion j'ai un compte en ligne par catégorie; les banques , par les relevés me tiennent à jour de mes comptes;
 
Bonjour à tous,

je viens de vendre ma résidence principale et souhaite déposer ma plus-value sur un nouveau compte.
J'ai décidé de séparer cette liquidité importante de mes comptes courants habituels afin de bien scinder les choses.

Je souhaite mettre cet argent en stand-by le temps d'étudier diverses opportunités de placements. Ces opportunités ne concerneront pas des supports financiers traditionnels type AV ou épargne retraite, livrets réglementés et consorts : j'ai une aversion totale sur l'ensemble de ces produits depuis des années et n'ai aucune confiance dans la situation financière globale pour espérer une 'créance' fiable établie sur 'du papier'. Et je ne parlerai pas de rémunération, concept du siècle passé. En définitive, il s'agira possiblement d'immobilier locatif en Europe suite à une première expérience réussie.

Bref, en attendant cette phase d'étude, je dois trouver rapidement un réceptacle (une banque) et j'ai pensé immédiatement à celles en ligne mais suis très dubitatif au regard des avis de détenteurs. La médiocrité l'emporte largement (pas une seule n'atteint la moyenne) et ce n'est pas du tout ce que l'on attend en perspective d'un dépôt à 6 chiffres… J'avais en tête BforBank qui s'avère être peut être la pire…

— Certain(s) d'entre vous ont-ils été dans ce cas d'un montant important à déposer à horizon, disons d'un an ?
— Si les banques en ligne sont sans performance, certaines traditionnelles ont-elles encore quelque chose à apporter ?

A vous lire, merci d'avance pour vos réponses et expériences.
Pour un dépôt à 6 chiffres, qui serait en attente de déploiement, je vous conseillerait d'ouvrir plusieurs comptes chez les banques "captives" de type PSA Banque, My Money Bank et/ou RCI Banque afin de recevoir un peu d'intérêt, sans jamais dépasser la barre des EUR 100 000 par banque afin de tomber sous la protection du fonds de Garantie des Dépôts. Cela fait un peu de paperasse, mais ainsi vous obtiendrait un tout petit peu de revenu sur votre placement en attente de déploiement, une liquidité totale car les fonds sont accessibles à tout instant et une sécurité élevée (car ces banques sont mois solides que les grandes banques certes, mais pas fragiles néanmoins et en restant sous la barre des 100K par banque vous bénéficiez de la Garantie des Dépôts). Elles ne sont pas toutes à l'ère du digital, mais je crois que pour ouvrir chez My Money Bank vous pouvez passer par une application - Cashbee - qui vous permet de le faire depuis votre smartphone.
 
Ah oui, élément supplémentaire, dans la plupart des grandes banques, non seulement le compte courant ne rapporte plus rien (et le compte sur livret classique typiquement 0,10%) mais en plus les frais de "tenu de compte" explosent, et vous risquez donc de perdre de l'argent en attendant d'avoir trouvé l'investissement à long terme que vous recherchez.
 
P
@Merlin Grandjean : Le banquier qui recoit un gros cheque sur le compte courant va effacer tous les frais .. évidemment -);
Pas sûr. Les banques traditionnelles nagent (sont submergés) par les dépôts. Faute de crédits, elles doivent déposer ces dépôts excédentaires à la BCE.... à un tarif de -0,50%. En d'autres termes, ces dépôts leur coûtent de l'argent. Et comme elles n'osent pas transférer ce taux négatif sur le client directement, donc elles se "refont" via les frais de tenue de compte. Elles vous élimineront les frais si vous décidez de mettre ces liquidités sur des supports où elles gagnent des commissions, de type AV
 
Retour
Haut