Fiscalité du LDD

DeltaT

Membre
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, malgré quelques recherches, je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à ma question.

Je dispose d'un "livret de développement durable solidaire Triplex" au sein du crédit mutuel.
La "première partie" LDD a atteint son plafond à 12000 donc (au taux de 0,75% net).
Les versements que j'effectuent sur ce livret sont donc maintenant dans la partie "livret Duplex" affiché au taux de 0,25%.

La question est double concernant le Duplex : les intérêts affichés sur la plateforme en ligne du CM sont ils "nets" ou "bruts" ? S'ils sont bruts, le paiement des cotisations est il prélevé directement sur les intérêts ou alors sur la fiche d'imposition (je ne suis pas imposable...) ? Et en conséquence, la rémunération de ce livret sera t'elle affichée sur ma déclaration d'imposition (dans la partie qui détaille les revenus) ?

Merci par avance pour vos réponses !
 
Les versements du LDD sont exonérés d’IR et de PS

Ton « Triplex » est en réalité un livret bancaire classique soumis à IR + PS.
Et comme apparemment tu n’es pas imposable il te faut demander à ta bq une dispense de prélèvement d’IR mais je sais pas si C pas trop tard à présent.

Sinon ta bq prélèvera 30% dont 12,8% d’IR et 17.2% de PS.

Mais dans son grand élan de générosité, le Fisc te restituera les 12,8% au cours de l’été 2020.

Maintenant pour toi la question est ailleurs: à quoi sert il de cagnotter 12 000€ sur un placement aussi peu rémunérateur ?
Là est là voie: cherche la.
 
Merci à tous pour votre retour,

Je vais envoyer un mail à ma banque pour leur demander concernant la dispense, merci !
Mais si je comprends bien, c'est la banque qui se charge de déduire ça du montant des intérêts, et cela ne s'affichera pas dans l'avis d'imposition comme revenu (dans la ligne des revenus notamment) ?

Je suis à la recherche de moyens de "fructification" mais je n'y connais absolument rien sur les placements intéressants. J'ai déjà un LEP et un livretA qui sont "malheureusement" pleins...

Encore merci !
 
Mais si je comprends bien, c'est la banque qui se charge de déduire ça du montant des intérêts, et cela ne s'affichera pas dans l'avis d'imposition comme revenu (dans la ligne des revenus notamment) ?

oui donc tes intérêts seront dérisoires.
La bq enverra l'info de prélèvement d'acompte d'IR au Fisc (on parle de prélèvements non libératoires), et cela apparaîtra comme par miracle sur ta décla comme revenus pour les intérêts, puis comme crédit d'IR pour l'acompte.

Je suis à la recherche de moyens de "fructification" mais je n'y connais absolument rien sur les placements intéressants. J'ai déjà un LEP et un livretA qui sont "malheureusement" pleins...

Damned ... je m'en doutais bien !
bienvenue dans le monde de 70% des Français pas ou mal conseillés.

Bon on va faire très simple: imagine toi une maison avec 2 niveaux.

Au rdc, il ne doit y avoir que ce qui est urgent, quotidien et imprévu, ok ?
Ce sont tes livrets et compte courant, enfin surtout les livrets.
Et à ce niveau, il ne doit y avoir que disons pour toi 6 mois de dépenses pour:
- réparer la bagnole
- changer le frigo ou le lave-linge
- faire face à une dépense imprévue style rappel d'impôts ou autre
pourquoi ?
=> ce type d'épargne n'est pas faite pour le rendement
=> en revanche elle est ultra liquide: on parle d'épargne de précaution


Au 1ier étage, il y a tous les autres besoins de financement:

Moyennement long: le finct de la véranda, les études des gosses, la piscine dans 5 ans, le voyage en Mozambique dans 4 ans, etc ...
les moyens: Assurance Vie (AV), PEA, PEE, qq autres avec ou sans avantages fiscaux

Long et très long: la retraite, la route 66 aux USA à moto, le tour du monde en buggy, la dépendance, la transmission de capitaux, la croisière s'amuse, etc ...
les moyens: AV, PEA, PEE, PER, Immobilier locatif (ou de rapport), SCPI, autres
 
Merci encore !

Je crois que mon père m'avait ouvert quand j'étais jeune une assurance vie justement (pour des histoires de "délais"), il est temps que je jette un oeil à ce fameux contrat !
 
Je crois que mon père m'avait ouvert quand j'étais jeune une assurance vie justement (pour des histoires de "délais"), il est temps que je jette un oeil à ce fameux contrat !

Si elle est de qualité, il a vu juste, si elle est comme je le crains d'origine "bancaire", alors elle est très certainement nullissime.

Qu'importe tu la clôtures ou tu y laisses juste le minimum syndical, et tu en ouvres une autre parmi celles-là:
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/
 
Retour
Haut