Gestion de l'épargne

C'est de fait un peu moins simple que cela, car les banques ne jouent qu'un rôle d'intermédiaire ;
Pas QUE jouer un rôle d'intermédiaire.
Depuis 2001, l'AFT (Agence France Trésor) a en charge la gestion de la dette d'Etat -> Elle s'appuie sur 18 grandes banques (pas que françaises) qui placent les obligations ET en prennent pour leur propre compte.
En 2016 (pas trouvé plus récent), la dette française détenue par les banques s'élevait à 9%, contre 18% pour les assureurs et 60% pour les non-résidents.
Des obligations d'Etat détenues par les banques qui ne se limitent pas à leur marché domestique.
La dette italienne étant source d’inquiétude ces derniers temps, l'implication des banques a été détaillée.
Les banques françaises en détiennent pour plus de 40 Mds€, dont 16 Mds€ pour la seule BNP.
 
Poam : les banques tiennent les gouvernements dans leur main parce que ce sont elles qui achètent la dette des Etats.
Paal : C'est de fait un peu moins simple que cela, car les banques ne jouent qu'un rôle d'intermédiaire
PoAm : Pas QUE jouer un rôle d'intermédiaire.
Alors disons que la réalité (rétablie) se trouve au sein et aux confins de ces méandres de transactions financières internationales ....

Depuis 2001, l'AFT (Agence France Trésor) a en charge la gestion de la dette d'Etat -> Elle s'appuie sur 18 grandes banques (pas que françaises) qui placent les obligations ET en prennent pour leur propre compte..
Effectivement, cette agence d'Etat se trouve en interface avec un large pool bancaire international, qui tient cette particularité qui provient pour partie du fait que la dette française soit détenue pour une part importante par des non résidents ...

En 2016 (pas trouvé plus récent), la dette française détenue par les banques s'élevait à 9%, contre 18% pour les assureurs et 60% pour les non-résidents..

Des obligations d'Etat détenues par les banques qui ne se limitent pas à leur marché domestique.
La dette italienne étant source d’inquiétude ces derniers temps, l'implication des banques a été détaillée.
Les banques françaises en détiennent pour plus de 40 Mds€, dont 16 Mds€ pour la seule BNP.
Alors ensuite, et lorsque l'on recherche parmi les actionnaires des grands groupes d'assurances, on retrouve souvent un adossement sur de puissants groupes bancaires ; et bien entendu, ces groupes bancaires de taille internationale diversifient leurs avoirs, en conservant une certaine portions des titres souscrit à l'émission, soit pour en faire profiter leurs cies d'assurances qui en ont parfois besoin (pour des renforcements ou des échanges au niveau des échéances ou des taux), soit pour conserver en réserves des titres qu'elles pourront ultérieurement échanger également lorsque ces banques mènent des opérations de placements obligataires pour des groupes privés (obligations des entreprises ...)

On constate donc bien que souvent, tous ces acteurs sont contreparties entre eux (et cela me rappelle un certain nombre de films qui auront tenté de faire découvrir ces mécanismes quelque peu méconnus ...)
 
chez Suravenir... Linxea Avenir , Puissance Avenir, Mes placements Retraite...
chez Spirica... Mes Placements Liberté, Linxea Spirit...
Merci pour tes bons conseils. Après m'être renseigné sur pas mal de paramètre des AV, je pense partir sur une nouvelle AV au profil modéré: 25% en UC et 75% en euros. Actuellement, mon AV Boursorama est exclusivement en euros en mode de gestion libre, je pense la laisser ainsi en investissement la moitié sur cette AV et l'autre moitié sur l'AV au profil modéré.
Je pense qu'il est préférable à la vue de mes faibles connaissances de passer en mode gestion pilotée. Qu'en pensez-vous ?
Et surtout c'est très difficile de faire un choix parmi la jungle des AV...
 
Bonjour,

Personnellement, j'ai choisi de mettre en gestion sous mandat les AV qui ont les moins bons fonds en euros (generali). Et les autres en gestion libre avec 99% de fonds en euros dynamique (suravenir et spirica).

Cdlt.
 
Edit; plutôt un capital garanti:$"
Prenons un exemple pour illustrer ce mécanisme, à partir d’une base de 100 €: Si j’investis 70 € de manière sécuritaire sur un support qui rapporte 3 % / an alors je suis sur de disposer de 72,1 € à la fin de l’année. Sur les 30 € qu’il me reste je peux donc me permettre de perdre aux maximum 2,1 €, soit 7 %, pour récupérer mes 100 € au 31/12. Au delà de cette perte de 7 % le rendement global serait négatif, ce qui n’est pas possible sur un fonds en Euros dont le capital est garanti, et il faudra donc vendre la partie dynamique. Mais à l’inverse si la partie dynamique porte ses fruits et génère 10 % de performance alors le rendement global de mon fonds en Euros sera de 5,1 % (2,1 € de gagnés sur la poche défensive et 3 € sur la poche défensive). Les fonds « Euro-Dynamiques » constituent un excellent moyen de profiter du dynamisme à long terme des marchés financiers dans un cadre fiscal privilégié (celui de l’assurance-vie) et tout en conservant une totale garantie de son capital.
"
 
Je continue mes lectures, et je me rends compte de ceci:
"Pour pouvoir souscrire au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement (initial, libre et programmé) doit comporter au minimum 40 % de supports en unités de compte (UC). "
Donc en fait ,seul 60% de mon versement irait sur ce support au capital garanti et le reste ne serait pas garanti... Pas très safe tout ça !
 
Je pense qu'il est préférable à la vue de mes faibles connaissances de passer en mode gestion pilotée. Qu'en pensez-vous ?
Et surtout c'est très difficile de faire un choix parmi la jungle des AV...

Ce que j'en pense:ange::
à ta place et AMHA, j'ouvrirais un contrat Suravenir, par exemple un des trois cités au-dessus (ils sont équivalents)...
1er intérêt, tu auras un excellent contrat
2ème intérêt, tu vas toucher d'entrée une prime de 200 euros (nette d'impôts:))
et pour ce qui te tracasse (40% d'UC), on n'a rien sans rien... et surtout, cette condition (imposée pour avoir le meilleur fonds euros) l'est également pour avoir la prime. Donc, la condition te permet d'avoir finalement un double avantage: 60% du meilleur fonds euros (tu n'auras pas plus de toute façon) + une belle prime.

Et pour que ce soit "safe", il ne faut pas oublier (comme très souvent ici) qu'UC ne veut pas dire forcément grand risque. Il y a toutes sortes d'UC! Et, en plus, tu n'es pas obligé de les garder longtemps.
AMA, à la souscription, tu prends 60% donc du Suravenir Opportunités et 40% d'un ou deux fonds très peu risqués (obligations court terme ou même monétaire), disponibles sur ces contrats...
et tu arbitres dès que possible (dans deux à quatre semaines maximum) les 40% vers le fonds Suravenir rendement"... et cela est "très safe".;)

(pour la gestion pilotée, il vaut mieux l'oublier pour l'instant)
 
Merci pour cette réponse !
J'ai fait un (nouveau) bilan de toutes les informations que vous m'avez donné sur ce topic:

Actions:
- Clôture LIVRET A Poste.
- Clôture PEL Poste.
- Clôture CEL Poste.
- Ouverture LIVRET A Boursorama.
- Ouverture AV Suravenir Opportunités avec un montant de 3500 € pour démarrer et pour être éligible à la prime d'ouverture de 200€. Les 40% devant être en UC seront positionnés sur de l'obligation à court terme ou sur du monétaire (pilotage libre).
- Après 3 semaines, déplacement des 40% présent en UC vers du Suravenir Rendement qui comporte une garantie en capital au moins égale aux montants nets investis.
- Versement du reste de la répartition définie ci-dessous sur les différents supports.

Questions:
- Est-ce certain que je puisse arbitrer les 40% en UC vers du Suravenir Rendement ?
- Si je mets en place des virements mensuels vers Opportunités ou alors un virement ponctuel, est-ce qu'ils devront également présenter 40% vers des UC ?
- Y-a-t-il un intérêt à conserver mon AV Vivacité (la poste) ouverte depuis plus de 8 ans avec 98€ dessus ?
- Que pensez vous de ma nouvelle répartition ci-dessous ?

Repartions:
Ma nouvelle répartition ressemblerai à cela:
- LIVRET A BOURSORAMA : 14 250€ (sachant que 3000€ doivent sortir prochainement).
- AV BOURSORAMA (Générali): 5 000€.
- AV Suravenir Opportunités : 11 000€.
- AV Suravenir Rendement : 7 200€ (après arbitrage des 40% d'UC).

Merci d'avance et bonne semaine à toutes et à tous.
 
Retour
Haut