Gestion de l'épargne

Merci pour vos réponses.
En résumé, nos revenus sont de 4000€ mensuels.
Je compte laisser 12 000€ (3 mois de salaires) sur le livret A que je vais ouvrir chez Boursorama. Reliquat de 12k€ sur l'assurance vie.
Je compte fermer mes PEL/CEL pour verser les 11,25k€ sur l'assurance vie.
C'est raisonnable selon vous ?
 
Je compte laisser 12 000€ (3 mois de salaires) sur le livret A que je vais ouvrir chez Boursorama. Reliquat de 12k€ sur l'assurance vie.
Je compte fermer mes PEL/CEL pour verser les 11,25k€ sur l'assurance vie.

Ce n'est pas risque de laisser tout mon argent dans la même banque ?

Le risque reste minime. Et de toute façon, il faudra bien avoir une banque principale où il y aurait la grande partie de son argent (salaires...).

Et si tu disais cela en pensant à l'assurance-vie, il ne faut pas oublier que, là, ton argent est chez l'assureur (Generali), alors que le reste (compte-courant, livrets...) est chez la banque (Boursorama... Société Générale).
Donc, tout ton argent n'est pas vraiment "dans la même banque", en fait.

Cela dit, puisque tu as de nouvelles sommes à placer en AV (venant de livret A, CEL ...), il serait plutôt bon, AMA, de ne pas tout mettre sur ton seul contrat actuel (Bourso Vie).
Il faut diversifier un peu quand même (l'assureur, ici, donc): pas vraiment pour la fameuse et supposée garantie, mais surtout pour avoir d'autres fonds euros, d'autres UC, des frais moindres éventuellement...
Ouvrir donc un ou deux autres contrats donc, au moins aussi bons, et même meilleurs, et, en plus, avec tes sommes, tu pourras obtenir de belles primes d'entrée.;)
 
Dernière modification:
il faut éviter la paranoîa….
meme les banques grecques ont été sauvées ….

Oui, les banques tiennent les gouvernements dans leur main parce que ce sont elles qui achètent la dette des Etats. En retour, les Etats n'ont d'autre solution que de voler au secours des banques si nécessaire.
En 2008, le sauvetage des banques françaises a coûté 30 milliards d'euros aux contribuables que nous sommes.
 
Oui, les banques tiennent les gouvernements dans leur main parce que ce sont elles qui achètent la dette des Etats.
C'est de fait un peu moins simple que cela, car les banques ne jouent qu'un rôle d'intermédiaire ; l'Etat leur confie le rôle de faire souscrire les titres obligataires, en premier lieu par les compagnies d'assurances, compagnies qui sont ensuite chargées de replacer ces emprunts auprès de souscripteurs ....

Imaginez un instant que les épargnants se mettent à ne plus souscrire, voire à procéder à des rachats en permanence plus importants que les souscriptions (ce que l'on nomme une décollecte nette), que pensez-vous qu'il se passerait (au-delà des mesures temporaires de blocage ....)

En retour, les Etats n'ont d'autre solution que de voler au secours des banques si nécessaire.
En 2008, le sauvetage des banques françaises a coûté 30 milliards d'euros aux contribuables que nous sommes.
Là aussi, l'Etat est devenu une forme d'intermédiaire, et il aura procédé à des avances à certaines banques (ces dernières les auront assez rapidement remboursées), et c'est au final au contribuable que revient la charge résiduelle de compenser l'opération (du moins pour ceux qui règlent des impôts ...)

Cela se retrouve donc dans l' IR, mais surtout dans les PS (CSG & co)
 
Tu aurais des contrats d'AV à me conseiller ?

Bon début de week-end :)

Il y a l'embarras du choix.:)

... en particulier chez les deux autres assureurs (avec Generali) les plus présents sur internet: Suravenir et Spirica.
Et plutôt, en passant par des courtiers indépendants qui proposent les meilleurs contrats (frais, UC etc..).

Par exemple, les souvent cités (avec primes actuellement):
chez Suravenir... Linxea Avenir , Puissance Avenir, Mes placements Retraite...
chez Spirica... Mes Placements Liberté, Linxea Spirit...

ou d'autres encore.

Bon week-end.
 
Retour
Haut