Je perds de l'argent : que faire ?

Pour peu que le début de la hausse mène plus haut que le début de la baisse, on se retrouve à faire des allers-retours couteux au rendement nettement négatif.
Un exemple concret (d'un investisseur utilisant les croisements MM50/MM200):
depuis fin 2014
- vente à 3000
- rachat à 3400 =>
- vente à 3200 => -200
- rachat à 3000 =>
- vente à 3400 => +400
cours actuel: 3200

Résultat de la méthode: +200 en 4 ans (+ 20 mois de dividendes)
Résultat de ne rien faire: +200 en 4 ans (+ 48 mois de dividendes)
 
Merci de votre réponse. Je pense que j'avais tout de même bine intégré que le risque de perte de capital même si je pars du principe, qu'à long terme, je ne dois pas être perdant (si je ne me trompe, même après la crise de 2008, les bourses mondiales ont retrouvé un niveau correct).
Après, je dois avouer que perdre de l'argent pour 2ème fois (la 1ère, j'avais perdu 100 ou 200 € par peur de perdre plus) me refroidirais de continuer dans cette voie pour mes investissement futurs.

En revanche, quand j'ai investi, je m'attendais à pouvoir me contenter d'observer mon placement à long terme en faisant confiance aux marchés, sans tomber dans le boursicotage (passer mon temps à faire les allez-retour que vous déconseillez si je comprends bien).

Non, vraiment, l'idée est plutôt d'améliorer mes réactions face aux fluctuations.
Par exemple, mon fond le plus important est lyxor ETF NSDQ100. J'ai 11 % de plus-value dessus (je suis monté à 18 %!) et son cours reste plutôt haut d'après sa courbe. Devrais-je quitter ce fond pour sécuriser les plus-values ? Où au contraire espérer qu'il se remette à monter ?

D'autres fonds sur lesquels je suis en négatif sont au niveau de septembre 2017. Je pencherais plutôt pour attendre qu'ils remontent mais bien sur je me dis qu'il pourrait descendre encore plus.

Pour finir, je ne comprends pas tout dans les graphiques. Par exemple celui-ci :
https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/MP-204746/
Il est indiqué sur la droite un % positif ou négatif. Dans ce cas précis, la courbe est passé à 0% vers le 10/07/2016.

Que signifie cette valeur de référence ? Le fond en question étant autour de 30 %, cela me donne l'impression qu'il est surévalué et risque de tomber à 0 %.


 
Merci de votre réponse. Je pense que j'avais tout de même bine intégré que le risque de perte de capital (…)
Après, je dois avouer que perdre de l'argent pour 2ème fois (la 1ère, j'avais perdu 100 ou 200 € par peur de perdre plus) me refroidirais de continuer dans cette voie pour mes investissement futurs.
Désolé, mais ces deux affirmations sont contradictoires.

Le premier ennemi de l'investisseur, c'est sa mauvaise connaissance de lui-même.
Si une petite perte comme celle là vous travaille, vous pouvez être sûr que vous vous résignerez à abandonner la bourse au pire moment possible (c'est à dire quand vous verrez que vous avez fait -40/-50/-60% sur votre dernier plus haut)

Mettez-vous d'accord avec vous-même: êtes-vous prêt à voir une perte (concrétisée ou non) de 50% de votre investissement ? Si non, revoyez votre poche action à la baisse.

Devrais-je quitter ce fond pour sécuriser les plus-values ? Où au contraire espérer qu'il se remette à monter ?
Il faut commencer par écrire dans un coin de votre tête (ou d'un cahier) les raisons qui vous ont amenées à choisir chacun des fonds que vous avez choisis.
On ne quitte pas un fond parce qu'il a rapporté de l'argent (ni même s'il en a couté), on le quitte s'il ne satisfait plus aux raisons qui nous l'ont fait choisir, ou que ces raisons ne sont plus bonnes.

Une fois que vous avez mis à plat vos choix et votre répartition, vous pourrez vous débarrasser des fonds qui ne satisfont pas à vos raisons.

J'ai 11 % de plus-value dessus (je suis monté à 18 %!) et son cours reste plutôt haut d'après sa courbe. Devrais-je quitter ce fond pour sécuriser les plus-values ? Où au contraire espérer qu'il se remette à monter ?
D'autres fonds sur lesquels je suis en négatif sont au niveau de septembre 2017. Je pencherais plutôt pour attendre qu'ils remontent mais bien sur je me dis qu'il pourrait descendre encore plus.
Si vous ne pouvez vous empêcher d'être actif, alors la meilleure solution pour un débutant est de choisir une répartition de vos fonds, en incluant une poche de fond-euros (ou de liquidités)
ex: 30% ETF1 + 20% ETF2 + 20% OPCVM1 + 30% Fond Euro.
Régulièrement, vous rééquilibrez vos poches pour revenir à cette répartition, et c'est tout.

Ca vous permet de vendre en haut et d'acheter en bas, ce qui est déjà mieux que 90% des particuliers.
 
Si vous ne pouvez vous empêcher d'être actif, alors la meilleure solution pour un débutant est de choisir une répartition de vos fonds, en incluant une poche de fond-euros (ou de liquidités)
ex: 30% ETF1 + 20% ETF2 + 20% OPCVM1 + 30% Fond Euro.
Régulièrement, vous rééquilibrez vos poches pour revenir à cette répartition, et c'est tout.

Ca vous permet de vendre en haut et d'acheter en bas, ce qui est déjà mieux que 90% des particuliers.

OK, je vais essayer de suivre ce conseil.

Mais honnêtement, je ne suis pas inquiet que vous le penser. Cela fait tout de même un mois que ça baisse et je m’inquiète surtout de ne pas faire les arbitrages nécessaires.

A noter que j'ai déjà 50 % de mon assurance vie qui est sur fond Euros ce qui fait que je ne suis pas si exposé que ça.
 
Il faut garder la tête froide surtout. On évite de regretter après coup et tout remiser sur une nouvelle ligne qui fera peut être la même chute dans 6 mois.
Regarde les historiques de tes lignes, leur composition (notamment celles avec des actions) et en fonction de l'actualité vois celles qui sont susceptibles de remonter.
 
Bonsoir,
je vais vous faire part de ma propre expérience en matière boursière.
Lorsque j'étais jeune (il y a pas mal de temps) j'avais un peu d'argent à placer.
J'avais souvent entendu dire que sur le long terme les actions étaient le meilleur placement.
J'ai donc ouvert un PEA et acheté des actions.
Très occupé par mon métier, j'ai laissé dormir mon portefeuille que je consultais une ou deux fois par an.
Un beau jour, comme j'entendais à la radio qu'il se passait quelque chose en bourse, je l'ai consulté pour constater que j'avais perdu...environ six mois de salaire (dans cette perte, il y avait en particulier une société qui avait fait faillite mais il en restait d'autres).
Heureusement, je n'avais pas besoin de cet argent à court terme, la perte était essentiellement fictive.
J'ai fait le dos rond et j'ai attendu....plusieurs années, peut-être 10 ans.
Finalement, lorsque j'ai clôturé mon PEA il était nettement dans le vert et le rendement était satisfaisant.
Moralité: si vous investissez en bourse en amateur sans avoir beaucoup de temps à y consacrer, mettez y une somme dont vous n'aurez pas besoin à court ou moyen terme et armez vous de patience en cas de forte baisse.
Les UC sont probablement un peu moins risquées.
 
Le mieux (à mon avis) reste de trader soi-même sur les plateformes dispos en ligne. Le SP500, le forex, les cryptos, etc..on peut faire ça soi-même plutôt que de faire confiance à sa banque c'est très simple, très peu cher, et c'est passionnant. Si vous vous débrouillez bien vous ne ferez pas du 5% par an mais par semaine (voire beaucoup +).
Attention c'est risqué aussi, tout comme l'est le placement en banque de toutes façons. Mais on peut limiter ses risques en plaçant des StopLoss aux bons endroits. Cela demande un certain apprentissage (analyse technique notamment), et tout le monde n'est pas prêt à le faire je le conçois, chacun voit midi à sa porte :) Pour ma part je ne prendrais jamais le risque de confier mon argent à des banquiers qui me promettront un faramineux (lol) 5% par an, alors qu'en général on fini dans le rouge. Tout ce qu'on peut faire soi-même, on le fait soi-même.

Edit: j'ajoute qu'en tradant soi-même on peut gagner de l'argent même quand le marché baisse (on appelle ça "shorter le marché")
 
Retour
Haut