Vendre ou pas un appartement des années 60 ?

FredLB

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis propriétaire d'une maison neuve (2014) avec un PAS (1.75%) et un PTZ .

Je suis aussi propriétaire d'un appartement T3 de 68m2 , des années 60 entièrement payé.

Il est loué 700 euros par mois , les charges de copro sont de l'ordre de 2500 euros par an , taxe foncière de 1000 euros.

Je me pose la question de le vendre pour éviter les travaux qui vont surement augmenter avec les nouvelles normes énergétiques et la concurrence d'appartements plus récents dans le secteur
et peut être rembourser une partie de mon PAS.

C'est compliqué pour voir d'y voir clair , peut être pouvez vous m'aider ?

Merci par avance.

Bonne journée.
 
C'est compliqué pour voir d'y voir clair , peut être pouvez vous m'aider ?

bonjour , je voudrais bien t'aider mais elle est super compliquée ta question . il est impossible avec aussi peu d'éléments sur ton patrimoine de donner une réponse argumentée .

ceci dit la 1ere question à se poser est : y'a t il de la demande pour ce genre de bien et à quel prix ?

as tu sondé des agences immo pour te faire une idée du prix que tu peux en tirer ?
 
Bonjour,

Merci en tout cas pour la réponse.

Il n'y a pas une forte demande , selon l'agence contactée le prix serait de 100000 euros net vendeur.

Mon patrimoine , en plus de la maison à crédit , je possède deux autres appartement loués 500 et 400 euros , avec une taxe foncière à peu près identique au montant des loyers.

Je ne suis pas imposable et je passe juste dans le micro-foncier.
 
Il n'y a pas une forte demande ,

c'est donc la clé .....la stratégie peut etre de le mettre en vente dans une agence et de voir s'il y a des propositions et à quel prix car si peu de demande , forcément les acheteurs vont exercer une pression sur le prix à la baisse ....

il peut être intéressant de s'en débarrasser si trop de travaux prévisibles mais peut être pas de le brader .
 
Bonjour,
quand on a du locatif, c'est en général, soit pour se constituer du capital avec l'effet de levier du crédit, donc comme investissement, soit comme placement (crédit payé ou achat comptant) pour générer du revenu dont on a besoin;

as tu besoin de ce revenu?
sachant que si tu vends tu as plusieurs solutions:
remboursement anticipé( si possible) d'un crédit en cours,(ce qui correspond à un revenu complémentaire-mais de faible levier vu la TMI)
ou bien, placement de la somme récupérée par la vente, mais aujourd'hui tu ne pourras pas retrouver un rendement équivalent;
 
certes mais si la copro doit faire de gros travaux dans les années à venir pour mettre au normes énergétiques ....ca va encore obérer le rendement .
Je ne connais pas le détail des "normes" en question. Je sais que quelques textes sont parus et/ou sont en préparation. Rendre la loi rétroactive est extrêmement difficile. Le seul cas que je connaisse pour les bâtiments d'habitation est celui de la sécurité des ascenseurs, qui a donné lieu d'ailleurs a pas mal d'abus étant donné la complexité des textes.
Améliorer la performance énergétique des bâtiments anciens diminuera le rendement mais augmentera la valeur du patrimoine.
 
Retour
Haut