remontee des taux

prenez cette mesure comme un ultime recours contre la guerre civile. car s'il y a bank run ou plutot "fonds euros run", c'est assez vite un plantage du systeme financier et la moitié des urbains qui crevent de faim.

C'est justement avec les annonces de ces derniers jours qu'ils risquent de créer la "panique"
 
C'est justement avec les annonces de ces derniers jours qu'ils risquent de créer la "panique"
Comme l'explique le lien de lopali, et comme on l'a rappelé plusieurs fois dans ce fil: ceux qui quittent maintenant les fonds euros rendent service aux assureurs et à ceux qui restent.
Collecter actuellement des fonds, c'est pourrir le rendement futur du fond euro (en supposant que les taux remontent). Une panique qui aurait donc lieu maintenant, alors que les taux sont au plus bas serait donc plutôt une bonne chose.
 
Comme l'explique le lien de lopali, et comme on l'a rappelé plusieurs fois dans ce fil: ceux qui quittent maintenant les fonds euros rendent service aux assureurs et à ceux qui restent.
Collecter actuellement des fonds, c'est pourrir le rendement futur du fond euro (en supposant que les taux remontent). Une panique qui aurait donc lieu maintenant, alors que les taux sont au plus bas serait donc plutôt une bonne chose.

Et ça fera plus de PPE pour ceux qui restent
;)
 
Bonjour,

Un simple calcul se doit d'être juste, sinon ça fait mal...

Une obligation ne voit pas sa valeur divisée par 10 juste parce que le taux passe de 0.1% à 1%
On est très loin d'un tel ratio.

Pour chiffrer un peu, une obligation valant 100 avec un taux de 0.1% vaudra un peu plus de 90 dans un contexte de taux de 1%. (sauf erreur sur ce simple calcul :D )

???? Je ne sais pas qui calcule le plus mal de nous deux, mais certainement pas moi!!!

J'ai pris des multiples de 10 pour faire simple, mais le calcul est juste.
Je vais le faire plus compliqué:
1000 € à 4,26% -> 42,6 € d'intérêts annuels
Taux passent à 6,26%
Les intérêts sont toujours de 42,6€ par an.
Calculez moi le nouveau capital?
(capital x 6,26)/100 = 42,6
42,6 x 100 = capital x 6,26
(42,6x100)/6,26 = capital ------> capital = 680€

Ce calcul est juste, ce n'est pas du 'vaudra un peu plus'!!

Quand je dis que le calcul n'est pas juste, je devrais plutôt dire qu'il n'a pas de sens.

Calculer le capital nécessaire à maintenir des intérêts fixes n'a aucun sens du point de vue assureur: ils ne sont tenus à rien de tel.
Une obligation qui vaut 100€ en servant un coupon de 0.1% sur 10 ans dans un environnement de taux de 0.1% à 10ans en vaudra à peu près 91€ dans un environnement de taux de 1% (toutes choses égales par ailleurs)

(parce qu'une obligation de nominal 100€ avec un rendement de 0.1% vendue 91€ servira en 10 ans 10*0.1€ d'intérêts + 9€ de plus-value, soit 10€ de rapport sur 10 ans, soit environ 1% de rendement annualisé)

Il me semble qu'en fait vous dites la même chose mais que vos raisonnements portent sur des montants qui diffèrent.

J'ai pris d'autres exemples à savoir:

Initialement souscription de 100€ au taux de 3% sur 10 ans ce qui donne donc un coupon annuel de 3€.

Puis à la fin de la neuvième année, après détachement du coupon, les taux de marché sont passés à 4%

Suivant le calcul de poam5356 la valeur des 100€ d'obligation tomberait à 75€ parce (75€ x 4%) = 3€.

Mais l'autre calcul de Membre33312 est le suivant:

Dans 1 an le souscripteur percevra son capital de 100€ plus ses intérêts de 3€ donc un total de 103€.

A ce jour, actualisée au nouveau taux de marché de 4%, la valeur de ces 103€ est de VA = (103€ x (1,04 ^ (-1))) = 99,04€

Mais dans ce second cas au terme de la dixième année le souscripteur percevra 103€ - 99,04€ = 3,96€.

Ceci correspond bien à une rémunération de 4% car 99,04€ x 4% = 3,96€ mais pas 3€ comme dans le premier calcul.

Or, aux arrondis près, si l'on fait le calcul 99,04€ / 3,96 x 3 = 75€
Inversement, toujours aux arrondis près, 75€ / 3 x 3,96 = 99,04€ ce qui est logique.

Si un épargnant disposant de 100€ souscrivait une nouvelle obligation au taux de 4% il percevrait donc un coupon de 4€

Or 3,96€/99,04 x 100 = 4€

Et 3€/75 x 100 = 4€ également.

Cdt
 
Comme l'explique le lien de lopali, et comme on l'a rappelé plusieurs fois dans ce fil: ceux qui quittent maintenant les fonds euros rendent service aux assureurs et à ceux qui restent...
Pas convaincu du tout pour ma part : j'ai envoyé 3 mails pour fermer 3 contrats de 3 assureurs différents le 29 septembre et pour le moment aucune réponse, ça ne doit pas tant les arranger que cela que je ferme mes comptes ... ;)
 
Pas convaincu du tout pour ma part : j'ai envoyé 3 mails pour fermer 3 contrats de 3 assureurs différents le 29 septembre et pour le moment aucune réponse, ça ne doit pas tant les arranger que cela que je ferme mes comptes ... ;)

les délais de mise à disposition des fonds sont variables suivant les assureurs;
 
Pas convaincu du tout pour ma part : j'ai envoyé 3 mails pour fermer 3 contrats de 3 assureurs différents le 29 septembre et pour le moment aucune réponse, ça ne doit pas tant les arranger que cela que je ferme mes comptes ... ;)
Alors primo, tout dépend de la taille des contrats, car ce n'est pas la même chose de clore un contrat qui a 5KE, et un autre qui en a 150 !

Ensuite, à vous lire, il semble que vous ayez demandé un rachat TOTAL de chacun des contrats, et non un rachat PARTIEL, fut-il conséquent par rapport à la valeur de chacun d'eux ; en cas de rachat total, et même en dehors du contexte de la loi Sapin, cela prend beaucoup plus de temps, car il a une foule de calculs liquidatifs à effectuer, et des formalités à accomplir par chaque cie !

Mais il est exact que l'on soit banquier ou assureur, cela ne fait pas toujours plaisir de voir partir un client, surtout lorsque l'on a rien de particulier à lui reprocher !
 
Retour
Haut