30k à placer - proposition Multéo 0%

Je vois ce que vous voulez dire.
Autant que ce soit "du plus possible" que "davantage" par rapport au livret A ;p

Pas compris ??

Si je souhaite acheter un bien en autofinancement, c'est notamment car je sais qu'il est possible d'avoir un rendement en AV plus élevé que le taux d'intérêt du prêt de la banque (raison qui m'incite à acheter sans apport).

Vous êtes sûr de ça ?
D'une part, le taux de rendement d'un fonds euros n'est pas garanti sur la durée, et en moyenne le rendement baisse d'année en année.
D'autre part, obtenir un bon taux de prêt est possible si l'on présente un bon dossier et notamment un bon apport : acheter sans apport est possible mais le taux ne sera sans doute pas aussi competitif.
 
Suravenir opportunités à l'air plus performant que suravenir rendement. Quel risque je prends a prendre 30% d'UC jusqu'à octobre pour ensuite basculer ces 30% sur suravenir rendement et laisser les 70% restants sur suravenir opportunités ?

le risque d'une moins value.
rien n'empeche ensuite de ressortir les sommes sur le fonds rendement et les reinjecter dans le contrat a 70% sur opportunités.
c'est une suite geometrique qui converge vers 100% :biggrin:

pour le bien en autofinancement sans apport, je vous souhaite du courage ou alors vous raisonnez sur des critères faux (du type loyer = mensualité du prêt, que l'on rencontre souvent), ou qui négligent une bonne moitié des dépenses du propriétaire bailleur.

mais disons que pour quelques centaines d'euros d'effort d'épargne mensuel on peut avoir un bien de plus au bout de quelques années, ce qui est un premier pas vers l'indépendance financière, ou au minimum, vers un complément de retraite.
 
Quel risque je prends a prendre 30% d'UC jusqu'à octobre pour ensuite basculer ces 30% sur suravenir
rendement et laisser les 70% restants sur suravenir opportunités ?

Avant même de se demander quel risque cela représente vous devriez vous demander pourquoi vous souhaitez investir 30% de votre capital dans des UC...
 
le risque d'une moins value.
rien n'empeche ensuite de ressortir les sommes sur le fonds rendement et les reinjecter dans le contrat a 70% sur opportunités.
c'est une suite geometrique qui converge vers 100% :biggrin:

pour le bien en autofinancement sans apport, je vous souhaite du courage ou alors vous raisonnez sur des critères faux (du type loyer = mensualité du prêt, que l'on rencontre souvent), ou qui négligent une bonne moitié des dépenses du propriétaire bailleur.

mais disons que pour quelques centaines d'euros d'effort d'épargne mensuel on peut avoir un bien de plus au bout de quelques années, ce qui est un premier pas vers l'indépendance financière, ou au minimum, vers un complément de retraite.

Non, il faut plutôt viser mensualité_crédit=0,7*loyer (au lieu de loyer=mensualité_crédit) pour couvrir les frais annexes (taxe foncières, fiscalité...)
Surtout pas d'effort d'épargne mensuel, sinon la banque ne voudra plus prêter ensuite pour acheter un deuxième bien. Quitte à prendre un prêt long (15, 20 ans) mais il ne faut surtout rien sortir de sa poche!

Avant même de se demander quel risque cela représente vous devriez vous demander pourquoi vous souhaitez investir 30% de votre capital dans des UC...

Pour accéder à Suravenir Opportunités ;)
 
Non, il faut plutôt viser mensualité_crédit=0,7*loyer (au lieu de loyer=mensualité_crédit) pour couvrir les frais annexes (taxe foncières, fiscalité...)

En admettant que ce soit suffisant, en admettant aussi un financement à 110% de la valeur du bien, à un taux de 2% sur 20 ans, cela nécessite de trouver un bien offrant une rentabilité brute de 10% pour être juste à l'équilibre.


Pour accéder à Suravenir Opportunités ;)

A mon avis vous mettez la charrue avant les boeufs.
Définissez d'abord vos besoins. Ensuite vous étudierez quelles sont les solutions disponibles.
 
Non, il faut plutôt viser mensualité_crédit=0,7*loyer (au lieu de loyer=mensualité_crédit) pour couvrir les frais annexes (taxe foncières, fiscalité...)
Surtout pas d'effort d'épargne mensuel, sinon la banque ne voudra plus prêter ensuite pour acheter un deuxième bien. Quitte à prendre un prêt long (15, 20 ans) mais il ne faut surtout rien sortir de sa poche!:

il faudra , dans un autre topic , qu'on reparle de l'investissement locatif ....:ange:
 
A mon avis vous mettez la charrue avant les boeufs.
Définissez d'abord vos besoins. Ensuite vous étudierez quelles sont les solutions disponibles.

Le(s) besoin(s), Julien l'a déjà défini précédemment:cool: et il est bien connu... et c'est un passage obligé:
vouloir rentrer dans le fonds euros le plus performant de Suravenir (S. Opportunités), au moins pour 70%, et en plus, obtenir une prime non négligeable...
et pour cela, il faut prendre 30% d'UC, tout simplement, et pour une temps limité.;)
 
vouloir rentrer dans le fonds euros le plus performant de Suravenir (S. Opportunités), au moins pour 70%, et en plus, obtenir une prime non négligeable...

Mais ça ce n'est pas un besoin c'est un objectif.

Le besoin c'est savoir pour combien de temps on souhaite investir, quel niveau de risque on est prêt à prendre (est-ce qu'on est prêt à perdre 5% 20% ?), si l'argent investi doit rester disponible ou non, s'il doit distribuer des revenus ou capitaliser, etc.

Là dessus il me semble que Julien aurait tout intérêt à prendre le temps de la réflexion.
 
Mais ça ce n'est pas un besoin c'est un objectif.

Le besoin c'est savoir pour combien de temps on souhaite investir, quel niveau de risque on est prêt à prendre (est-ce qu'on est prêt à perdre 5% 20% ?), si l'argent investi doit rester disponible ou non, s'il doit distribuer des revenus ou capitaliser, etc.

Là dessus il me semble que Julien aurait tout intérêt à prendre le temps de la réflexion.

Ma volonté de m'orienter vers de l'AV répond déjà à certaines questions.

Argent disponible : oui, c'est le cas de l'AV. Je peux retirer à n'importe quel moment, quitte à payer des taxes sur les intérêts (même dans ce cas, le taux sera meilleur que celui du livret A).

Risque : pas trop, c'est pourquoi je m'oriente vers les fond en euros. A l'avenir pourquoi pas quelques UC, d'autant plus que les fonds en euros ont un avenir incertain en termes de rendement. Je ne veux donc pas me fermer de porte (sur Multéo, 1% de frais d'arbitrage donc ce n'est pas l'idéal si j'investis 100% fond en euros initialement et que je veux prendre des UC par la suite) et pouvoir un jour prendre des UC, ne serait-ce que pour m'initier.

L'objectif est de capitaliser du mieux possible contrairement à ce que je fais actuellement (LDD+livret A).

Je vais demander une doc à Fortunéo. La solution vers laquelle je m'oriente c'est de verser 70% sur Suravenir Opportunités + 30% en UC. Dès que je peux, je transfert les 30% d'UC sur Suravenir Rendement (je ne vais pas attendre octobre pour les 100e de primes, je trouve le délai trop long et le risque de perte de valeur des UC trop élevé).
J'aurai donc une répartition 70% suravenir opportunités + 30% suravenir rendement.
Si demain, suravenir opportunités perd de sa valeur, je pourrais toujours arbitrer vers suravenir rendement (pas l'inverse).

Pour le moment, il faut donc que je trouve l'information sur le nombre de jour minimale pendant lequel je dois garder les UC. Je dois également trouver une UC très stable et avec les moindres frais pour placer mes 30% sur la courte période.

Que pensez vous de cette stratégie ?
 
L'objectif est de capitaliser du mieux possible contrairement à ce que je fais actuellement (LDD+livret A).

Que comptez-vous faire avec cette épargne ? C'est à cette question qu'il faut répondre en premier.
Acheter une voiture dans 1 an, un appartement dans 5 ans, financer les etudes de vos enfants dans 15 ans, vous constituer un complément de retraite dans 25 ans ? Quand comptez-vous l'utiliser et comment ? Quelle part de votre patrimoine représente-t-elle ? etc.


Que pensez vous de cette stratégie ?

Comme déjà dit je pense que vous mettez la charrue avant les boeufs mais je vous rassure, c'est très courant !
 
Retour
Haut