Crédit court ou long ? Nouvelle venue dans le monde de l'immobilier

claire33

Membre
Bonjour,

Je suis une jeune institutrice qui travaille depuis septembre 2013.
Je compte dans les prochaines semaines investir pour du locatif.

J'ai consulté plusieurs banques, à la base j'avais fait des simulations pour une durée la plus courte possible mais après conseil d'un banquier, on m'a conseillé de la rallonger pour ne pas trop m'endetter et pouvoir dans quelques années acheter ma résidence principale.

Mes questions sont les suivantes:
1) Les interets d'emprunts sont ils deductibles à 100% des revenus foncier ?
2) Que me conseillez vous ? Un crédit courte durée (7 ans) ou longue durée (15 ans).
3) Sur 15 ans cela me fait 22 000 euros d'intérets, au final combien cela me coutera réellement ???

Si quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer comment fonctionne la déduction des intérêts d'emprunt ca serait sympa car j'ai du mal à y voir clair.


Merci par avance :)
 
1) Les interets d'emprunts sont ils deductibles à 100% des revenus foncier ?

la réponse est oui
2) Que me conseillez vous ? Un crédit courte durée (7 ans) ou longue durée (15 ans).

tout dépend de ta capacité de remboursement

3) Sur 15 ans cela me fait 22 000 euros d'intérets, au final combien cela me coutera réellement ???

22 000 € plus les divers frais de dossier et d'assurance
 
Bonjour, buffetophile et merci pour ta réponse.

Alors pour répondre plus précisément.

- Sur 15 ans cela me fait des mensualités de 540 euros par mois (intérets + assurance + frais de dossier etc etc = 23 000 euros)
- Sur 7 ans cela me fait des mensualités de 880 euros par mois (intérets + assurance + frais de dossier etc etc = 7 500 euros)

Donc au niveau des frais (intérets, assurance et frais de dossier) il y a une différence de 15 500 euros selon le crédit de 7 ans ou 15 ans.

Est ce que d'après ces paramètres vous pouvez me dire ce qui est le plus avantageux pour moi ?

Merci
 
Est ce que d'après ces paramètres vous pouvez me dire ce qui est le plus avantageux pour moi ?
non je ne peux pas :confused:.....
tout dépend de ta capacité de remboursement c'est à dire la somme que tu peux mettre chaque mois pour rembourser l'emprunt sans te mettre dans le rouge au niveau de ta trésorerie quotidienne et de moyen terme...

peux tu mettre 880 euros ou peux tu ne mettre que 540 euros , toi seule le sait

sinon ,bien sur ,en règle générale plus l'emprunt est court mieux ca vaut mais , encore faut il pouvoir assumer les mensualités sans être obligé de se priver du minimum vital.....
 
Ben disons que 540 euros / mois me conviendrait beaucoup mieux car cela correspond au loyer de l'appartement (600 euros hors charge). Du coup mes sorties d'argent pour ce bien seront limitées, à condition bien évidemment qu'il soit toujours loué.
Donc je penche actuellement sur un pret sur 15 ans.

J'ai une autre question toujours sur le même sujet car c'est un petit peu le trou noir :confused::

Mes intérets sur 15 ans seront de 23 000 euros. Est ce que vous avez la possibilité de me dire (une fourchette m'irait très bien) combien cela me couterait réellement avec les déductions ?

Merci :)
 
3) Sur 15 ans cela me fait 22 000 euros d'intérets, au final combien cela me coutera réellement ???

Ca dépend à quel taux vous empruntez.
Le total de 22000 euros d'intérêt n'a pas de sens, c'est la somme d'euros de 2014, 2015, ... jusqu'à 2029. C'est presque comme additionner des choux et des carottes. :p

Preuve : je vous prête 100 euros à 10% pendant 1 an ; ou je vous prête 100 euros à 1% pendant 10 ans.
Dans les 2 cas la "somme des intérêts" vaut 10, mais vaut-il mieux payer 10 euros d'intérêt dans 1 an, ou 1 euro par an pendant 10 ans ?
 
En effet je comprends :)

Alors pour répondre à votre question le taux est de 3,22% pour être précise.
Est ce que vous pouvez me dire d'après ce taux et les autres précisions apportées quel serait le montant approximatif des déductions?

Merci, et désolée si mes questions paraissent stupides, c'est juste qu'avant la semaine dernière je n'étais jamais allée dans une banque pour demander un crédit :oops:
 
En effet je comprends :)

Alors pour répondre à votre question le taux est de 3,22% pour être précise.

C'est le taux nominal du prêt ou le TEG ? (le TEG prend en compte tous les coûts associés au crédit, pas seulement les intérêts)
Si c'est le TEG c'est pas mal. Si c'est le taux nominal, c'est un peu cher.
cf cette page pour avoir une idée des taux actuels (taux nominaux)


Est ce que vous pouvez me dire d'après ce taux et les autres précisions apportées quel serait le montant approximatif des déductions?

Avec la proposition de prêt vous devez avoir un échéancier qui reprend le détail des échéances à payer, qui se composent d'une part de capital et d'une part d'intérêt. Il suffit de faire la somme des intérêts payés une année donnée pour connaitre la déduction de l'année considérée.
 
Bonjour,

Alors le taux nominal est de 3.22% et le TEG de 3.82% pour être précise.

Vous pensez que je peux trouver un prêt à un taux de 3% ? ou même plus bas ?
Moi qui pensais que c'était une bonne proposition j'ai bien fait d'en faire part sur ce forum :confused:

Merciii
 
Bonjour,

Attention, j'aimerai attirer votre attention sur une difficulté : vous n'êtes pas propriétaire de votre résidence principale !

Or, un investissement locatif suppose un endettement, c'est l'objet de la discussion. Cet endettement sera à prendre en compte lors de l'achat, un jour, de votre résidence principale. J'espère que vous l'acheterez avant les 15 ans du prêt.

Il est donc possible que l'endettement lié à la résidence locative soit un élément négatif voire rédhibitoire pour l'achat de la résidence principale.

Enfin, je ne connais pas, de par mon expérience, de banque acceptant ce genre de projet, l'acquisition de la résidence principale reste toujours la première des priorités.
 
Retour
Haut