vous aviez vu ça ou j'arrive après la bataille?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
À compter du 1er octobre 2019 et jusqu’au 31 décembre 2022, il est possible, sous certaines conditions, de transférer les fonds d’une assurance-vie vers un Plan d’Epargne Retraite (PER) tout en bénéficiant d’abattements importants.
Conditions à respecter :
  • Le souscripteur doit être à plus de 5 ans de l’âge de la retraite.
  • Le contrat d’assurance-vie doit avoir au moins 8 ans.
  • Le rachat doit intervenir avant le 1er janvier 2023.
  • L’intégralité des sommes perçues doit être versée sur un PER avant le 31 décembre de l’année de rachat.
Avantage :
  • Un abattement de 4 600 € pour un contribuable célibataire et de 9 200 € pour un couple marié est cumulable avec l’abattement déjà existant. Ainsi, transférer un contrat d’assurance vie d’au moins 8 ans vers un PER permet de bénéficier d’un abattement de 9 200 € pour un contribuable célibataire et de 18 400 € pour un couple marié sur les produits de l’assurance-vie.
 
Comment, comment???
Buffeto à la ramasse alors qu'il y a de la défisc à faire???
Incroyable de chez incroyable.... ;):ROFLMAO:
 
n'étant pas très intéressé par le PER j'avais zappé cette info qui pourra sans doute intéresser quelques uns de nos cbanconautes.
 
n'étant pas très intéressé par le PER j'avais zappé cette info qui pourra sans doute intéresser quelques uns de nos cbanconautes.
Alors si on résume, cela n'intéresse principalement à présent que des personnes ayant un certain âge, à savoir entre 50 et 58 ans (voire un peu plus jeunes), et qui auraient un contrat d'AV de taille adaptée ouvert avant 2015 .....

Mais les caractéristisques de souscription d'un PER auraient-elles disparu ? Bien entendu que non ….

En ce cas, et en dehors des souscripteurs, qui cela intéresse donc surtout ??
 
justement ceux que tu viens de citer
Ce n'est pas à eux que je pensais ....

Alors résumons le contexte .....
Depuis le 05/12, la France se trouve pour partie paralysée et je crois qu'il est difficile de passer à côté de l'info ...

Et pourquoi cette paralysie, parce ce que nos dirigeants ont prévu un processus d'adoption d'une loi sur les retraites, qui (contrairement aux annonces de campagne) devrait entraîner des déficits accrus liés aux effets de la mise en oeuvre de cette transition ....

D'un autre côté, il y a un pactole de placements en assurance-vie qui se trouve malmené par des rémunérations en déclin plus que régulier, et dont le Trésor envisage de mettre une main pesante sur son contenu ....

Rien de tel que la perspective d'un abattement supplémentaire sur cette opération, pour faire rentrer dans un produit tunnel, une masse monétaire qui n'avait pas demandé à y aller au départ .....

Et une fois l'opération ayant porté quelques fruits, c'est une rente fiscale assurée pour le trésor, qu'il s'agisse de la perception d'une rente PER, ou bien de rachats partiels de PER, tous deux fortement fiscalisés ....

Et ce qui sera pris, ne sera plus à prendre ....
 
Bonjour à tous,
Décidemment je vous lis depuis longtemps et j'ai l'impression d'avoir progresser grâce à la communauté mais là, je ne vois pas trop!
Prenons mon cas concret: 43 ans, célibataire, sans enfant, non propriétaire, fonctionnaire détaché à l'étranger (oui Paal c'est moi le colombien), TMI 30%, taux prélev source environ 10% possédant une AV via ING Orange (ouverture le 7-1-2008 / versement 61530€ / épargne actuelle 76900€), quel serait mon bénéfice de la transférer vers un PER?
Merci d'avance!
 
Bonjour à tous,
Décidemment je vous lis depuis longtemps et j'ai l'impression d'avoir progressé grâce à la communauté mais là, je ne vois pas trop !
Il s'agit d'une proposition de transfert limitée dans le temps, mais dont je ne vois pas trop l'intérêt, puisqu'il s'agit d'alinéner un capital, pour aller ouvrir (ou renforcer) un produit tunnel qui a la particularité de se trouver beaucoup plus taxé (que ce soit sous forme de rente ou des rachats partiels de PER) que ne le seraient les mêmes modalités exercées au moyen d'une assurance-vie ….

Prenons mon cas concret: 43 ans, célibataire, sans enfant, non propriétaire, fonctionnaire détaché à l'étranger (oui Paal c'est moi le colombien), TMI 30%, taux prélev source environ 10% possédant une AV via ING Orange (ouverture le 7-1-2008 / versement 61530€ / épargne actuelle 76900€), quel serait mon bénéfice de la transférer vers un PER?
Merci d'avance!
Primo, je me souviens bien de votre situation de fonctionnaire détaché à l'étranger, mais qui continue de se trouver imposé par la France, selon le système de l'IR ....
Il y a aussi vos péripéties avec une usurpation approximative d'identité ....

En dehors de ces particularités, vous avez une situation fiscale à peu près semblable à celle de Manu215, qui lui est médecin en métropole (je ne sais trop où, mais ce doit être en région parisienne), et vous avez en commun de dépendre chacun de la fonction publique (l'une hospitalière et l'autre éducative), l'un ayant une TMI partielle à 41% ; dans votre cas, il reste à savoir de quelle manière vous entamez la TMI de 30% ....

Lorsque j'ai évoqué cette question des produits retraite (type PERP puis PER), j'avais en mémoire une simulation comparative entre PERP et assurance-vie, favorable au PERP pendant la phase d'épargne, mais qui devenait défavorable durant la phase d'utilisation du produit, surtout lorsque l'on dispose d'une espérance de survie (que j'avais fixée à l'âge de 85 ans pour une femme (c'était l'époque où sont sorties des tables actuarielles générationnelles et sexuées) ; depuis lors, et sous l'angle de l'espérance de vie, nous sommes tous traités selon les données relatives aux femmes ...

Ensuite et qu'il s'agisse d'une pension d'un régime PER/PERP, ainsi que de la perception d'une quote-part de capital (version PER), ces prestations sont toutes deux soumises à l'IR, et il est alors important de connaître le TMI d'assujettissement des revenus (hors revenus de produits PER/PERP)

Et ce que l'on constate alors, c'est que, sur moyenne et longue durée de perception des prestations, le Trésor vous reprend allègrement et progressivement, ce qu'il vous aura octroyé durant la phase d'épargne des produits PERP / PER ; c'est ce que j'appelle reprendre d'une main, ce qu'il vous aura octroyé de l'autre ....

J'ai donc initié un échange en mode privé avec Manu215, et il faudrait alors lui demander s'il serait d'accord pour partager cette discussion, sur la base d'une nouvelle simulation, mais ayant comme objet de comparer le cumul des incidences fiscales (aussi bien dans le PER qu'avec un contrat d'AV)

Il n'y a pas le feu au lac, mais il me semble qu'il serait intéressant que vous puissiez partager cette discussion privée, en raison de la proximité fiscales de vos situations …. ; pour moi, cette situation se trouve définitivement réglée ….
 
Dernière modification:
n'étant pas très intéressé par le PER j'avais zappé cette info qui pourra sans doute intéresser quelques uns de nos cbanconautes.
Il y a ceux qui ne sont pas intéressés, mais cela ne fait pas de mal de savoir ce qui existe …..

https://investir.lesechos.fr/placem...r-bien-peser-le-pour-et-le-contre-1875334.php
Quelques interventions

- Asac Fapès
"On n'a pas envie de déshabiller Paul pour habiller Jacques, à seule fin de faire plaisir aux politiques qui veulent du PER ...."

- Placement direct
"C'est toujours intéressant de purger les plus-values sur un contrat de plus de 8 ans, en profitant de l'avantage fiscal, à commencer d'abord par l'abattement classique"
 
Dernière modification:
Retour
Haut