Vos OPCVM favoris

Quelqu'un peut il m'expliquer se que signifie le per d'une action ?
Et quelle utilité à le per ?
Pour aller plus loin, et apporter mon expérience de la chose :
Le PER permet de comparer des entreprises d'un même secteur entre elles.
Ayant des valorisations différentes, il est impossible de dire si un titre qui cote 100€ est + ou - cher qu'un titre qui cote 1000€
Le PER donne immédiatement une indication sur la cherté d'une action par rapport à une autre.

Autre signification du PER : Il donne le nombre d'années de bénéfices que doit faire l'entreprise pour compenser le prix d'achat du titre :
PER = cours d'une action / bénéfice net par action

Problème : On part du principe que le BNPA va rester stable.
Or, des entreprises connaissent de telles progressions d'activité dans le temps que les données retenues au départ sont vite obsolètes.
Raisons pour laquelle les entreprises de croissance ont des PER de folie en comparaison d'actions de rendement dont l'activité évolue peu dans le temps.
Par exemple, NVidia a un PER 2024 de 60, mais de seulement 36 estimé pour 2025.... Quand Stellantis affiche un PER de 4.

Hermès a un PER de 52, et 48 pour l'année suivante.
La différence d'une année sur l'autre est moins élevée (52 à 48) que pour NVidia (60 à 36) parce que la croissance sur NVidia est attendue très forte.
Mais ce ne sont que des estimations. Si Hermès publie (le 9 février) de bons résultats, alors le PER sera recalculé. Ce qui favorisera les achats sur le titre parce que, avant tout, le PER est synonyme de confiance dans l'avenir d'une entreprise.
Pour le faire comprendre, si on ne peut pas comparer NVidia (Tech) et Hermès (Luxe), on peut comparer Hermès avec Kering (Luxe également).
Là où Hermès affiche des PER pour les 2 prochains exercices de 52 et 48, Kering affiche un PER de 14,8 et 14,5.
Pour le coup, la différence est telle entre ces 2 entreprises d'un même domaine que Kering devrait être bien plus intéressante à acheter qu'un titre Hermès que l'on imagine largement surévalué.
L'expérience montre que c'est l'inverse qui est vrai. Année après année, Hermès affiche une croissance qu'aucune autre entreprise du même secteur ne peut afficher.
Hermès connaît chaque année une croissance d’environ 10% et a un management familial qui sait cultiver l'envie par la rareté pour une marque qui représente le Luxe à la française.
C'est ce qui donne confiance et qui pousse les investisseurs à acheter parce que, même étant la plus chère du secteur du Luxe, c'est aussi celle qui apparait comme étant le moins risquée de toutes.
Il faut donc aller au delà du PER pour évaluer une entreprise.
 
Merci pour l'explication
En gros cela est très utile en bourse sur des titres vif mais moins en assurance vie ou les unité de compte que nous prenons englobe généralement plusieurs entreprise
 
Bonjour,
présent sur de nombreux contrats d'assurance vie le fond Lyxor MSCI World Health Care
( LU0533033238 ) me parait intéressant pour investir dans la santé.
Après 2 années difficile il semble bien se reprendre.

 
C'est un tracker donc on ne peut pas dire à proprement parler qu'ils se reprend. Et synthétique donc on investit pas dans la santé en tant que tel (les premières lignes c'est nvidia apple et microsoft)
Sinon pas trop fan des ETF en AV
 
Je n'avais pas vu cette "subtilité " entre l'indice de référence et la composition de l'ETF.
Cela n'a rien à voire. SI je comprend bien pour suivre l'indice de référence ils prennent les actions qui les arrangent sans tenir compte de la thématique.
Je me coucherai moins bête ;)
 
Bonjour,
présent sur de nombreux contrats d'assurance vie le fond Lyxor MSCI World Health Care
( LU0533033238 ) me parait intéressant pour investir dans la santé.
Après 2 années difficile il semble bien se reprendre.
Bien vu ;)

J'ai investi fin 2023 dans 3 thématiques défensives (en complément de l'ETF World et des fonds obligataires) :
- santé (ETF LU0533033238 Amundi MSCI World Health Care)
- consommation de base (ETF IE000ZIJ5B20 Amundi consumer staples)
- services secteur public (ETF IE000PMX0MW6 Amundi Global Utilities)

Ces 3 catégories devraient à un moment donné rattraper leur retard de valorisation. Et en cas de reflux des bourses, les pertes seront limitées.
 
Je n'avais pas vu cette "subtilité " entre l'indice de référence et la composition de l'ETF.
Cela n'a rien à voire. SI je comprend bien pour suivre l'indice de référence ils prennent les actions qui les arrangent sans tenir compte de la thématique.
Ce sont les ETF synthétiques : Un établissement financier tiers fournit la performance de l'indice que doit répliquer l'ETF via des produits dérivés. C'est le contrat de swap passé entre l'ETF et l'établissement tiers.
En garantie, l'ETF va investir ses fonds dans un panier d'actions qui n'ont rien à voir avec l'indice répliqué par l'ETF.
L'avantage de ce système est qu'il existe des ETF sur des marchés autres que la zone euro qui sont éligibles au PEA... Tout simplement parce qu'ils sont investis en actions de la zone euro.
Autre avantage du synthétique, c'est celui d'avoir des ETF avec levier, à la baisse ou à la hausse.
 
Retour
Haut