Volkswagen - DE0007664005 VOW

VW est le Nestlé de l'agroalimentaire.
N°1 européen, et 2 mondial si je ne me trompe pas.
Pas moins de 12 marques font partie de la galaxie VW. Lesquelles couvrent toute la gamme de véhicules, des motos aux poids lourds, en passant par les voitures de luxe et toute la panoplie de véhicules pour les particuliers.
60% de CA en Europe, 22% dans les Amériques, 16% en Asie.
VW met l'accent sur les SUV qui devraient représenter la moitié de son activité en 2025, et sur l'électrique.
Une telle diversité en fait peut-être (mais ce n'est pas sûr) le constructeur auto le plus intéressant en bourse.
C'est d'ailleurs cette diversité qui permet à VW d'afficher de meilleurs résultats que ses concurrents.
A ce titre, la prochaine publication devrait avoir lieu le 30 octobre.
Oddo BHF confirme a une recommandation 'achat' sur le titre en anticipation d'un "trimestre attendu de bonne facture".

Comparé à Renault ou Peugeot, VW se situe dans la moyenne en termes de ratios financiers.
Entre les 2 pour le PER
Légèrement au dessus pour le ratio VE/Ebitda (déterminer la valeur de la société) et pour le ratio VE/CA (indicateur de la cherté de l'entreprise).
Dans le contexte actuel, je serais tenté de dire que le titre est à son prix.

A l'inverse, les nuages noirs sont là!
Contexte général de ralentissement économique. Valable pour tous les constructeurs, mais peut-être moins d'impact à craindre sur VW du fait de la grande diversité de véhicules produits.
Par contre :
VW n'a peut-être pas totalement tiré un trait sur le scandale des moteurs truqués!
Et une très grosse menace pèse sur VW avec les prochaines normes que Bruxelles va mettre en place en 2021.

Taxation des constructeurs selon les émissions de CO2

Taxes_CO2_auto_2021.gif


VW figure parmi les mauvais élèves au sein des constructeurs et est sous la menace de pénalités estimées aujourd'hui à 1,4Md€.


Dans ce contexte, VW mise sur le seul moteur électrique pour te,ter d'éviter les contraintes à venir.
Erreur, ou pas?
A mon avis : une erreur parce que l'électrique (batterie) ne se vend pas.
Il me semble que le salut passera par de l'électrique, mais pas celui vu par VW qui mise tout sur la batterie, et uniquement sur elle.
Le PDG de VW ne veut pas entendre parler d'hydrogène. Je pense que c'est une erreur stratégique.
Autre possible erreur, ou non sens : le basculement vers le SUV.
Certes, le SUV a la cote. C'est ce qui sauve Peugeot par rapport à Renault. C'est aussi ce qui sauve Michelin avec les pneus pour SUV à la marge plus élevée.
Mais c'est un non sens de miser, d'un coté sur l'électrique, et de l'autre sur le SUV... gourmand en carburant.
A court terme, le calcul est compréhensible et logique puisque le SUV est le moteur (sans jeu de mot) du marché.
Mais rien ne dit que le SUV, trop populaire et trop polluant, ne suivra pas le même chemin que le diesel en étant à son tour taxé lourdement d'ici quelques années!
Tout ceci relève de vues à moyen et long terme.

A court terme?
Oddo est confiant... On verra bientôt s'il a vu juste, ou pas.
Si je regarde le graphique de l'action, en UT Jour :

VW_26_10_2019.gif

On a :
Un beau support haussier (en pointillés verts) de LT qui prend naissance début 2016, après le plongeon causé en 2015 par les moteurs truqués.
Les cours sont passé de 250€ à 100€ en 6 mois.
Depuis, le titre essaye de remonter lentement la pente en s'appuyant, et validant, ce support faiblement haussier.
Et on voit une non moins belle résistance en pointillés rouges.
Elle vient d'être franchie à la hausse, et de manière franche.
Ce sont les dernières évolutions autour de la résolution des menaces qui pèsent sur l'économie mondiale (Brexit et conflit US/Chine) qui ont favorisé cet élan haussier sur VW.
Durable, est-il?
Il est clair que moins de craintes sur l'économie mondiale va favoriser les cycliques, automobile en tête.
Avec les rebondissements que vous connaissez, l'incertitude reste totale à ce sujet.
A court terme, la hausse a été forte et rapide.
Le RSI est en surachat.
La MACD faiblit.
les volumes diminuent.
La position devient inconfortable.
Toute nouvelle pas aussi bonne qu'attendue aura des conséquences en termes de cotations.
Bref, une conso à venir ne m'étonnerait pas.
Je n’achèterais pas maintenant.
Un possible retour sur la résistance en pointillés rouge serait même envisageable (pullback sur résistance).

Bien sûr, formules d'usages :
Tout ceci n'est qu'un avis personnel n'invitant ni à acheter, ni à vendre le titre en question.
 
Je pense qu'il faut regarder aussi s'ils ont des projets sérieux en conduite autonome. Il me semble que oui, ils ont un très bon pôle en Allemagne.
 
Houla, y a de la poussière ici !

Allez, un petit coup de balais sur ce sujet endormie depuis 3 ans !
Volkswagen, un titre que j'affectionne particulièrement même si les derniers mois on été difficile pour le groupe automobile allemand numéro 1 mondial du secteur (juste devant Toyota).

Et quoi de mieux pour un réveil en douceur ?

Je vous le donne en mille : une petite ETE... (oui je sais j'en vois partout en ce moment :) )

Voila le "chart" depuis juillet en journalier :

1701876111166.png

C'est pas joli ça ? Perso j'ai payé la cassure de la ligne de cou.
Objectif => rejoindre la MM200 vers 140 €
Affaire à suivre dans les prochains jours / semaines.
 
Retour
Haut