Vivaccio. Cloturer à 75 ans ?

Papy-Joe

Membre
Bonjour. 75 ans. Retraité. Client de la banque postale. J’ai un compte Vivaccio Optieuros qui aura 10 ans le mois prochain. J’hésite à clôturer ce compte (vu mon âge) afin de pouvoir utiliser mon argent pour profiter un peu de la vie, ou de le garder ? Et jusqu’à quand ? Ignorant en ce domaine et ne comprenant pas grand-chose aux contrats de ce type et aux subtilités qui s’y cachent. J’ai toujours regretté de l’avoir signé à cause de son faible rendement et du risque de perte ! Je remercie par avance toutes réponses à ce sujet.
 
vivacio est un contrat d'assurance vie qui a donc plus de8ans .

c'est toujours dommage de clôturer un contrat d'AV de plus de 8 ans surtout si l'argent y a été placé avant tes 70ans ( avantage successoral ) .

ceci dit il faut regarder le rendement de cette AV ( étant donné qu'il s'agit de la banque postale , je redoute le pire ) .

pourquoi ne pas dans ces conditions faire des petits rachats partiels pour profiter un peu de la vie ?
 
Dernière modification:
Bonjour Buffetophile. Merci pour ce conseil qui m'a l'air sensé. Je ne vois pas quoi en effet entreprendre de mieux à mon âge. Très bon après midi. Je trouve ce forum très intéressant.
 
L'AV ayant plus de 8 ans, lors de ces rachats tu bénéficieras d'un abattement annuel global, de 4 600 € pour une personne seule ou de 9 200 € pour un couple, sur la part des bénéfices rachetés.
 
Bonjour Donk. Merci pour ces informations supplémentaires. J'apprécie beaucoup tout ce que je lie sur ce forum. J'ai noté déjà pas mal d'infos intéressantes sur le sujet.
 
L'AV ayant plus de 8 ans, lors de ces rachats tu bénéficieras d'un abattement annuel global, de 4 600 € pour une personne seule ou de 9 200 € pour un couple, sur la part des bénéfices rachetés.
Oui, il serait certainement judicieux de procéder à des rachats partiels annuels dans la limite de l'abattement fiscal précité, afin de "purger" progressivement les plus-values et de ne pas être soumis à l'impôt sur le revenu. La Poste devrait pouvoir faire une simulation pour trouver le montant pouvant être racheté dans la limite de l'abattement. Avec les banques en ligne, il est possible de faire les simulations soi-même.
 
Bonjour Jmi12. C'est une bonne idée, mais je ne pense pas qu'il faille s'adresser aux conseillers (et conseillères) de la banque postale pour faire des simulations de ce genre, car ces personnes sont payées surtout pour le profit de la banque. Il parait qu'elles sont même harcelées pour parvenir à des résultats. Très bonne soirée.
 
pour faire des simulations de ce genre,
sur un contrat de plus de 8ans j'ai une grosse approximation ( elle vaut ce qu'elle vaut ) 9200€ d'intérêts correspond à peu prés et grosso modo à un rachat partiel de 25K€ ( voire même jusqu'à 30 )
 
Bonjour Jmi12. C'est une bonne idée, mais je ne pense pas qu'il faille s'adresser aux conseillers (et conseillères) de la banque postale pour faire des simulations de ce genre, car ces personnes sont payées surtout pour le profit de la banque. Il parait qu'elles sont même harcelées pour parvenir à des résultats. Très bonne soirée.
Tout à fait d'accord avec vous sur la volonté des banquiers de servir le client. La réalité pour le banquier est plutôt de se servir. Je parlais de la théorie. Il serait bien, en effet, si vous choisissez le rachat progressif, dans la limite annuelle de l'abattement, de connaître le montant exact pouvant être racheté pour utiliser à plein l'abattement sans le dépasser. En effet, dans certaines situations, (revenu fiscal de référence proche des limites d'exonération de la taxe d'habitation par exemple), il pourrait être pénalisant de dépasser les limites de l'abattement et de voir ses revenus augmenter, entraînant la perte d'avantages. Bien sûr, nous ne connaissons pas votre situation et peut être n'êtes vous pas concernés. Le but de la discussion est de vous alerter sur des aspects que vous auriez pu omettre.
Cdt
 
Merci Jmi12. J'apprécie ce résonnement. J'apprends en un seul après midi plus que je n'en ai appris sur les banques en de longues années. Merci aussi à Buffetophile pour ses dernières précisions.
 
Retour
Haut