virements libellés "D.G.F.I.P. 57" incompréhensible

Tu ne vas pas récupérer 24%, mais seulement la différence entre 24% et 15,5% de prélèvements sociaux + ton TMI, donc si tu es non imposable 8,5%. Mais lors de ta déclaration sur Internet le montant d'impôts mentionné à la fin incluait déjà ces montants.
 
Tu ne vas pas récupérer 24%, mais seulement la différence entre 24% et 15,5% de prélèvements sociaux + ton TMI, donc si tu es non imposable 8,5%.

Eh bien non, les 15,5% ils ont déjà été prélevés par la banque lors du versement des intérêts.

Donc si il est non imposable, il doit récupérer ces 24% en totalité.
 
Non, la banque a prélevé 24% d'acompte. Comme il ne doit finalement payer que les 15,5 de PS, les impôts vont bien lui rendre 8,5%. Plus bien évidemment les éventuels acomptes provisionnels déjà payés en 2015.
 
Tu ne vas pas récupérer 24%, mais seulement la différence entre 24% et 15,5% de prélèvements sociaux

N'est ce pas 2 choses complètement différentes ? Si j'ai bien compris mes leçons on ne récupère que cette provision que la différence avec son TMI. Dans la mesure où le TMI est moindre que le taux du plafond libératoire.

Maintenant, effectivement. Il y a 2 ans (donc revenu 2013 / déclaration 2014) j'étais imposable au barème des 14%. L'année passé (2014 / déclaration 2015) suite à une perte d'emploi je me suis vu passé sous la tranche imposable.

D'où mon étonnement au moment de consulter ce versement... La régularisation se fait à quelque moment ?
Il y a vraisemblablement quelque chose que je ne saisi pas!

Edition : Après lecture, il semble que je récupérere cette "somme" sous forme de crédit d'impôt sur la prochaine déclaration, soit l'année prochaine. Plus qu'à attendre l'avis d'imposition sur les revenus de 2014 j'imagine pour avoir vent de cette information ? Qu'en pensez vous ?

Double Edition : Juloup, je ne vous suis plus...
À noter qu'au prélèvement libératoire, s'ajoutent des prélèvements sociaux obligatoires, dont la contribution sociale généralisée (CSG), pour un taux global de 15,5 % au 30 juin 2012 portant le taux global d'imposition pour les revenus financiers à 39,5 % ou 36,5 %.
 
Dernière modification:
Ce sont deux choses différentes, mais prélevées, puis éventuellement remboursées, en même temps.

Les 24% de prélèvement à la source correspondent donc à 15,5% de prélèvements sociaux qui sont toujours dus quoi qu'il arrive, plus 8,5% d'acompte d'IR. Donc selon que son TMI est inférieur ou supérieur à 8,5% on obtient un remboursement d'IR ou on doit payer un complément.

Et non, si vous avez droit à une restitution ce n'est pas un crédit sur les impôts de l'année prochaine, mais un remboursement qui est effectué à cette période, par virement si l'administration dispose de vos coordonnées bancaires.

Et si vous étiez imposable sur les revenus de 2013 vous avez dû payer des acomptes sur 2015 (soit les deux premiers tiers, soit les 7 premières mensualités), qui viendront s'ajouter à ce remboursement d'acompte d'IR prélevé par la banque.

Mais encore une fois, lorsque vous avez fait votre déclaration sur Internet, tout cela vous a été indiqué.
 
Non, la banque a prélevé 24% d'acompte. Comme il ne doit finalement payer que les 15,5 de PS, les impôts vont bien lui rendre 8,5%. Plus bien évidemment les éventuels acomptes provisionnels déjà payés en 2015.

Non, la banque lui a prélevé 15,5% de PS + 24% d'acompte au versement des intérêts :

Fiscalité des livrets d'épargne


Les 24% de prélèvement à la source correspondent donc à 15,5% de prélèvements sociaux qui sont toujours dus quoi qu'il arrive, plus 8,5% d'acompte d'IR.

Toujours pas d'accord.
 
Ce sont deux choses différentes, mais prélevées, puis éventuellement remboursées, en même temps.

Les 24% de prélèvement à la source correspondent donc à 15,5% de prélèvements sociaux qui sont toujours dus quoi qu'il arrive, plus 8,5% d'acompte d'IR. Donc selon que son TMI est inférieur ou supérieur à 8,5% on obtient un remboursement d'IR ou on doit payer un complément.

Sans vouloir vous vexer de quelque-conque façon, ceci car vous semblez plus au fait que moi mais... c'est bien la première fois que j'entends / lis cette approche ?!

Et non, si vous avez droit à une restitution ce n'est pas un crédit sur les impôts de l'année prochaine, mais un remboursement qui est effectué à cette période
Il me semble avoir lu une telle information au moment de la déclaration, il est vrai. Mais n'étant pas très sûr j'ai préféré m'en remettre à vous.

Et si vous étiez imposable sur les revenus de 2013 vous avez dû payer des acomptes sur 2015 (soit les deux premiers tiers, soit les 7 premières mensualités), qui viendront s'ajouter à ce remboursement d'acompte d'IR prélevé par la banque.
Payé et déjà remboursé, seulement les tiers - pas + pas - d'où ma venue.

Mais encore une fois, lorsque vous avez fait votre déclaration sur Internet, tout cela vous a été indiqué.
C'est bien là que le bât blesse, impossible de remettre la main sur les captures d'écrans et le pdf téléchargé à la fin de la déclaration. A tout hasard, il y aurait un moyen via son espace personnel pour récupérer cela ?!

Edition : j'ai retrouvé ma déclaration, mais pas le récapitulatif de fin... mais de mémoire il y avait marqué somme à restituer : XXX Euros. Mais j'en suis guère sûr désormais. Cela comprenait il les tiers prévisionnels ? Je serai tenté de dire non, c'est deux parallèles.
 
Dernière modification:
C'est bien là que le bât blesse, impossible de remettre la main sur les captures d'écrans et le pdf téléchargé à la fin de la déclaration. A tout hasard, il y aurait un moyen via son espace personnel pour récupérer cela ?!

Edition : j'ai retrouvé ma déclaration, mais pas le récapitulatif de fin...

Faites une simulation à l'identique sur le site des impôts :

Calculez votre impôt sur le revenu pour 2015

Et regardez votre taux/tranche marginal d'imposition (TMI) en bas de la page.
 
Il aura fallut que je vienne poster ici pour remettre la main sur l'accusé de réception de fin de déclaration.
Donc sur celui ci est stipulé : Somme à restituer : X Euros.

Donc à quel moment cette somme est reversée ? Est-ce au moment de la publication des avis d'imposition ? Plutôt en septembre avant le foncier ?

Edition Merci Lolapi !
 
Retour
Haut