Fortuneo

virement non reçus

Bengo

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à l'achat d'un produit chez Boulanger je devais recevoir de la part de LG un remboursement de 200 euros.
2 mois on passé depuis le remplissage du formulaire et tout à été validé conforme.

Jeudi je telephone au SAV LG qui me confirme avoir fait le virement sur mon compte bancaire le 20 Novembre.
Aujourd'huis soit 4 jours après toujours rien sur le compte.

Je leur repasse un coup de tel et il me re confirme que le virement à bien été effectué. Je fait les vérifications de l iban avec eux et tout est ok il me communique même un numéro de transaction et me demande de me rapprocher de ma banque.

Ma banque me dit qu'il ne peuvent pas faire de recherche avec ce numéro de transaction et me demande de contacgter LG

Les conseiller bancaire ne peuvent pas tracer un virement a partir du numéro de transaction ? J'ai l'impression de me faire balader d'un camp à l'autre et je ne sait pas quoi faire pour savoir si LG à véritablement effectué ce virement et si ma banque ne prend pas pour un con quand ils me disent qu'il ne peuvent pas vérifier avec la ref du virement...
 
Bonjour,

Il faut demander à LG l'identification de bout en bout (E2E id de leur transaction)
La référence de l'opération de la banque initiatrice n'est potentiellement pas suffisante ...

En général vos conseillers bancaires (service front) n'ont qu'un accès "restraint" aux systèmes

Les agents du service Back payment ont un accès plus large et pourraient faire des vérifications étendues
Après pour lancer une recherche sur un payment .... en general cela coute de la main d'oeuvre donc pour lancer ce type de procédure il faut un set d'information nécessaire "prouvant" que la banque tierce a bien fait le virement et de simples appels telephoniques ne sont pas forcément "probans" . Votre conseiller ne va pas ouvrir une demande d'investigation juste sur base de vos "dires et d'une conversation" téléphonique.

Quand une banque recoit un virement elle le rendre dans son système de traitement et lui affecte sa propre référence alors certes l'opération initiale reçue est stockée avec tout ce qu'elle contient sauf que cette fameuse référence de la banque emettrice peut se trouver dans le MsgId, TrxId, RefId .... bref un virement comporte une dizaine de références en tout genre et les banques les utilisent à leur guise et selon leur mode d'implémentation.

Une banque peut recevoir plusieurs millions d'opérations de transfert par jour ....

Demandez donc à LG de vous envoyer une copie de l'avis de débit de leur ordre de paiement
Sur base de cela ce sera plus simple et également plus probant pour demander une investigation à votre banque.
Sasnc et avis rien ne prouve que LG a bien procédé au virement....
En outre l'avis comportera un peu plus d'information qu'une simple référence ....

La seule référence permettant de tracer un virement SEPA simplement c'est le End to End Id (identification qui est transmise d'un bout à l'autre de la chaine)

1701155466827.png

https://www.europeanpaymentscouncil...2-06/EPC115-06 SCT Inter-PSP IG 2023 V1.0.pdf ici tout le détail de ce que "peut" contenir une opération de virement.
 
Retour
Haut