Virement compte courang ing espagnol vers binck toujours pas arrivé en 15 jours

Intéressant, ce ne serait donc pas un bug de Ing ES que le virement soit émis, ce serait lié à Binck qui ne recevrait pas selon le système SEPA le virement ing ES.
Sinon, toujours la même chose toute la semaine, pas moyen de savoir où ça en est, j'ai parlé aujourd'hui à ING ES, et ils me disent de nouveau qu'ils sont en attente d'une réponse de l'entité destinataire (hier même réponse).
 
A priori c'est Binck qui n'est pas SEPA, sur le code BIC : BICKFRPP avec début IBAN FRxx 1581 8
cela transite par ABNANL2A donc par les Pays Bas.

Sinon, une question, si le virement n'a pas été transmis via le système SEPA, de quelle manière le virement a été transmis, selon quel protocole ? Sachant que cela reste un virement en zone EURO, quels sont les protocoles possibles de transmission du virement en UE ? SEPA et ... ?
 
Réponse de Binck à l'instant :
"Cher Monsieur zetrader,


Nous faisons suite à votre demande relative au virement de 5800€
Après de nombreuses vérifications, aucune somme correspondant à votre virement n'a été réceptionnée chez Binck.fr. Nous vous invitons par conséquent à faire la réclamation auprès de l'établissement emetteur du virement."

Bon... rebelote à recontacter ING ES, quelle affaire.
 
Dernière modification par un modérateur:
A priori c'est Binck qui n'est pas SEPA, sur le code BIC : BICKFRPP avec début IBAN FRxx 1581 8
cela transite par ABNANL2A donc par les Pays Bas.

Il y a quand même plusieurs choses qui ne collent pas dans le fait qu'ING ES ait émis ce virement en "virement non sepa" :
1) ING ES gère le SEPA depuis des années et d'habitude tous les autres virements en réception ou envoi entre France et Espagne se sont faits selon le système SEPA, seul ce virement est passé non SEPA, et quand je demande à ING ES pourquoi ce virement est passé en NON SEPA alors que c'est entre 2 entités bancaires de la zone EURO / zone SEPA, ils ne savent pas me donner de réponse.
2) Un agent chargé de clientèle m'a reconnu que normalement un virement entre Espagne et France, c'est fait en SEPA
3) En cherchant un peu, je vois que le SEPA a été rendu obligatoire pour les virements dans la zone EURO / zone SEPA depuis le 1er aoùt 2014 cf. google https://www.google.fr/#q=sepa+obligatoire+aout+2014
http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/00233.html
"Virements et prélèvements Sepa obligatoires au 1er août 2014
Publié le 01.08.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La période de transition, qui avait été accordée lors de l’entrée en vigueur en février 2014 de l’espace unique de paiement en euros Single Euro Payments Area (Sepa), s’achève au 1er août 2014.
Dorénavant, les opérations de paiement non conformes à la norme Sepa sont rejetées par les banques et les établissements de paiement, qui ne sont plus autorisés à accepter des ordres de virement et de prélèvement aux formats nationaux."
http://www.banques-sepa.fr/en-pratique/questions-reponses/
"Que se passe-t-il après le 1er août 2014 ?
A compter du 2 août 2014, les prélèvements et virements qui ne sont pas au format SEPA ne pourront plus être acceptés par les banques."
Même chose en Espagne puisque c'est européen :
http://blog.rastreator.com/la-sepa-ya-es-obligatoria/
4) quand je demande à ING ES "puisque ce virement a été transmis NON SEPA, selon quel protocole / système est-il transmis ?", là encore ING ES ne sait pas me répondre (chat par écrit avec un conseiller en ligne, différent à chaque fois).
5) Quand bien même cela passerait par les pays-bas, cela fait partie de la zone EURO et des 34 pays de la zone SEPA.
https://gocardless.com/fr/guides/sepa/pays/

J'ai l'impression qu'ING ES a donc fait une erreur qu'il a du mal à assumer en émettant ce virement en NON SEPA entre 2 identités bancaires de la zone SEPA, à moins que Binck ne gère pas le SEPA mais j'en doute, c'est une entité bancaire qui est dans la zone SEPA depuis de nombreuses années, par ailleurs elle est concernée par l'obligation SEPA du 1er août 2014 si je me trompe pas.
Si ING ES continue de ne pas savoir (où est mon virement alors qu'il n'est pas arrivé à sa destination, pourquoi ce virement a été émis NON SEPA, selon quel autre mode il serait émis si ce n'est pas SEPA), alors je pense déposer une réclamation, mais pour la préparation de ma réclamation, j'aimerais la confirmation que ING ES commet une erreur en ayant émis ce virement en NON SEPA.
 
Dernière modification:
Je maintiens que certaines banques de la zone SEPA n'adhèrent pas au SEPA, et sont dites "non accessibles ALISE", ALISE étant la plate forme d'échange principalement utilisée pour le transfrontalier. Si la banque destinataire n'adhère pas il faut passer par un intermédiaire.
Il y a des banques anglaises, Belges et Luxembourgeoises qui sont dans ce cas.
Pour les françaises, je ne sais pas trop puisque pour moi, une banque française n'est pas transfrontalière, la plate de forme est donc CORE. Les gros montants et/ou urgent passe par TARGET.
Dans le référentiel dont je dispose, le BIC pour Binck avec code guichet 15818 renvoi sur ABNANL2A
Les 4 premiers caractères identifie la banque, les 2 suivants le pays.
ABNA c'est le code qui a été conserve par ceux qui ont repris ABN AMRO BANK
NL = Pays Bas.

La norme SEPA obligatoire est l'utilisation de l'IBAN et la suppression du RIB.

Pour faire un virement il y a plusieurs façons, pour votre cas on aurait fait un
MT103 sur notre correspondant Euro en France en feather credit, c'est à dire que l'on aurait précisé sur le MT103 que notre correspondant devait faire suivre les fonds sur BINCK pour compte M sous IBAN ....
Le correspondant français en passant pas le système CORE via la banque de France ne devait pas avoir de difficulté à transférer les fonds.
S'agissant de ING ES il est probable qu'ils soient passé par ING FR.
 
Pour les françaises, je ne sais pas trop puisque pour moi, une banque française n'est pas transfrontalière, la plate de forme est donc CORE. Les gros montants et/ou urgent passe par TARGET.

Un "gros montant" c'est à partir de combien pour TARGET ? Il s'agit d'un virement de 5800 euros.

S'agissant de ING ES il est probable qu'ils soient passé par ING FR.

Si cela peut aider à savoir si ils passent par ING NL (maison mère) ou ING FR, avant que Binck passe au RIB personnel (début avril), le BIC que j'avais pour faire un virement était INGBFRPPXXX (ce qui ressort sur un virement fait début mars, en national, de banque française à Binck), maintenant (depuis le 3 avril) Binck me donne comme BIC à utiliser : BIKCFRP1.
Que déduire de cela ? Les fonds des clients Binck sont chez ING FR ou ING NL ?

*EDIT* j'ai eu la réponse en cherchant via swift.com, ING FR a priori :
INGBFRPP ING BANK FRANCE COMMERCIAL BANKING PARIS FRANCE Connected
Institution(Last update: 15 May 2015)
Institution name
ING BANK FRANCE COMMERCIAL BANKING
BIC
INGBFRPP
Branch name
Connection status
Connected
Address
City
PARIS
Address
COEUR DEFENSE A ESPLANADE DU GENERAL DE GAULLE 110 LA DEFENSE
ZIP Code
92931 CEDEX
Country
FRANCE

Le nouveau BIC (donné à ING ES pour le virement), pourquoi un statut "non-connected", au passage ? Le problème pourrait venir d'un référentiel pas encore à jour chez swift ? Vu que le BIC de Binck FR est récent.

BIKCFRP1 BINCKBANK LEVALLOIS PERRET FRANCE Non-connected

Institution(Last update: 15 May 2015)
Institution name
BINCKBANK
BIC
BIKCFRP1
Branch name
Connection status
Non-connected
Address
City
LEVALLOIS PERRET
Address
RUE VICTOR HUGO,102 116
ZIP Code
92300
Country
FRANCE

Binck aurait donc un BIC (le BIC actuel) pas activé au niveau du réseau SWIFT ? J'imagine que cela pourrait poser un problème si ING ES a utilisé le réseau SWIFT ?
Binck n'est "pas connecté" sur swift.com et pas listé ici :
"Below are the SWIFT codes for all banks in France. These SWIFT codes are only the active participants who are connected to SWIFT network. The passive participant’s codes are excluded from the list."
http://www.theswiftcodes.com/france/page/4/
 
Dernière modification:
TARGET en automatique c'est 800 Ke mini, mais en "urgent" c'est tout montant.
Ce que vous dites confirme mes propos, pour moi, la somme est bloquée chez le correspondant EUR de ING ES, le MT103 qui passe effectivement par le réseau SWIFT n'est pas assez précis pour atteindre BINCK.

Il faut dire à ING ES d’émettre en urgence un MT199 à son correspondant pour avoir un avis de sort.
 
Merci, je vais communiquer les informations à ING ES lundi matin, je vois qu'un MT199 c'est pour envoyer un message libre : http://www.im-ex.org/swift-mt-messages/
Qu'est-ce qu'un "avis de sort", cela vient de l'anglais to sort out (trier), donc "avis de tri" ?

Au fait, pour un virement SEPA, quelle serait la conséquence d'un BIC non activé sur le réseau SWIFT ? Est-ce que cela pourrait faire que le système rejette la transaction en SEPA et la fasse passer NON SEPA ? Un virement SEPA international peut-il se faire si le BIC n'apparait pas sur SWIFT ? Sachant que les BIC étant attribués et maintenus par SWIFT :
http://www.viadeo.com/fr/questions/repondre/?questionId=0021hirrf2a0c2ky
"Les codes BIC pour tous les pays sont attribués et maintenus par SWIFT dans le répertoire BicPlusIban. La mise à jour de ce répertoire est mensuelle"
Je pose la question parce qu'ING n'a pas su me dire pourquoi la transaction est passée en NON SEPA et si c'est pas SEPA selon quel protocole (bon maintenant a priori c'est SWIFT), cela fait une semaine qu'ils me disent que des experts regardent mais ils n'arrivent pas à me répondre à des questions simples.
 
Dernière modification:
Je viens de voir aussi ce matin que le BIC de Binck est "non-swift" :
http://www.swift.com/ordering/old_o...services/request_a_non_swift_bic.page?lang=fr
"Les établissements financiers sont identifiés par des codes d'identification ISO appelés BIC. Les BIC sont publiés dans le répertoire BIC SWIFT. Les 8 premiers caractères du BIC SWIFT se composent comme suit :

le code de la banque (4 caractères alphabétiques en lettre majuscule) identifie l'établissement financier
le code du pays (2 caractères alphabétiques en lettre majuscule), qui représente le code de pays ISO, identifie le pays ou le territoire géographique où l'utilisateur est situé.
le code d'emplacement (2 caractères alphanumériques en lettre majuscule) identifie, au sein d'un pays ou d'un territoire géographique, la région et/ou la ville où l'utilisateur est établi.

Les BIC non SWIFT sont identifiés par le chiffre « 1 » à la 8e position. Ils sont validés de la même manière que les BIC SWIFT dans le corps du message. Cependant, le système rejette un message contenant un BIC non SWIFT en en-tête.

En outre, un code d'agence optionnelle à 3 caractères peut être utilisé pour identifier l'agence de l'établissement de l'utilisateur. Si aucun code d'agence n'est défini, un code « XXX » est utilisé par défaut pour y remédier. "

Hors le nouveau BIC de Binck est BIKCFRP1 (on retrouve un 1 en 8ème position), et sur l'avis de virement ING ES j'ai BIKCFRP1XXX.
 
TARGET en automatique c'est 800 Ke mini, mais en "urgent" c'est tout montant.
Ce que vous dites confirme mes propos, pour moi, la somme est bloquée chez le correspondant EUR de ING ES, le MT103 qui passe effectivement par le réseau SWIFT n'est pas assez précis pour atteindre BINCK.

Il faut dire à ING ES d’émettre en urgence un MT199 à son correspondant pour avoir un avis de sort.

J'ai donné les compléments d'informations ce matin à ING ES au sujet de Binck, message transmis normalement, rajouté à la gestion de l'incident de virement.
Après j'ai demandé une copie du MT101 ou MT103 et j'ai eu un refus au motif que ce sont des données de vérification interne des
opérations, j'ai dit que dans mon cas le client a le droit d'avoir une copie pour comprendre ce qu'il passe, poursuite du refus.
Je ne sais pas si un client peut exiger d'avoir une copie du MT101 ou MT103 utilisé ?
Est-ce que la banque a le droit de refuser ?
 
Retour
Haut