Fortuneo

Virement 100 000 Euros du Lux vers France qui n'arrive pas après 1 semaine

A priori le contrôle anti blanchiment pour des virements intra communautaire ne peut se faire qu'a postériori, les pays n'étant inscrit sur aucune liste de surveillance particulière.
Donc ING doit vous créditer et ensuite éventuellement vous posez des questions, plus d'ailleurs pour des histoires de balance des paiement que du blanchiment pur.
Par ailleurs, ING étant une banque de droit Néerlandais, peut être applique t il des instructions plus contraignantes. Enfin quand on demande des renseignements c'est immédiat on attend pas plusieurs jours.

Éventuellement et dernière piste, le fonctionnement de votre compte si d'autres opérations auraient pu attirer l’oeil dans le passé.

Pour la prochaine fois, il est bon de qualifier le virement dès le départ, on gagne du temps. Si votre père avait indiqué "donation à enfants" au niveau du motif, la banque destinataire ne se poserait pas de questions.
 
Bonjour à tous !

Bon aujourd'hui 01/07, toujours aucune information interressante d'ING : les conseillers auxquels je parle disent qu'ils n'ont rien reçu et que c'est un délais qui peut être normal, qu'il faut que j'attende demain...
Parallèlement, j'ai envoyé la preuve de virement au service "opérations" mais qui sont impossible à contacter et donc aucun moyen de savoir s'ils font des recherchent ou s'ils attendent juste que ça leur tombe tout cuit "car après tout + d'une semaine pour un virement SEPA, c'est normal!".

Je pense envoyer un recommandé A/R mais je voudrais vos conseils sur le contenu à y indiquer, les éventuelles rappels de lois...
Car je ne suis pas pro dans ce domaine (bancaire!!) pour ce qui est des textes !

D'avance merci de vos conseils, a nouveau !!
 
Voila un peu ce qu'est un virement SEPA :

Les virements SEPA, en Euro entre comptes bancaires

• De/vers l’ensemble des pays de l’espace européen
• BIC IBAN obligatoires
• Délai d’exécution de 3 jours maximum (1 jour en 2012)
• 140 caractères de données commerciales (structurées pour faciliter le rapprochement bancaire)
• 35 caractères de référence du donneur d’ordre
• Pas de limitation de montant
• Traitement entièrement automatisé de l’émetteur au bénéficiaire
• Frais de traitement partagés entre l’émetteur et le bénéficiaire (Share)

La directive 2007/64/CE (DSP) à compter du 1er janvier 2012, impose que la date d’exécution demandée du virement SEPA peut être différente de la date de règlement du virement national.

http://www.ingdirect.fr/data/pdf/cc/cg_cc.pdf les conditions generales d'ing
Sauf dispositions spécifiques applicables en fonction de l’instrument de paiement concerné, jusqu’au 31 décembre 2011 inclus, le montant de l’opération de paiement est crédité sur le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire au plus tard à la fin du troisième jour ouvrable suivant le moment de réception de l’ordre de paiement tel que défini pour chaque service de paiement du présent article. A partir du 1er janvier 2012, le Client et ING Direct conviennent que le délai d’exécution sera d’un (1) jour ouvrable. Ces délais seront prolongés d’un (1) jour ouvrable supplémentaire pour les opérations de paiement ordonnées sur support papier.
S’agissant des opérations de paiement autres que celles mentionnées au paragraphe 1 ci-dessus, le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire sera crédité du montant de l’opération au plus tard à la fin du quatrième jour ouvrable suivant le jour de réception de l’ordre de paiement, si le prestataire de service du paiement du bénéficiaire est établi dans un Etat membre de l’Espace économique européen.

En résumé LRAR ou tu leur demande avec les référence du virement ou se trouve la somme ainsi que son crédit sur ton compte respectant les date valeurs des conventions SEPA donc qu'ils te le crédite d'une part et à la bonne date valeur.
 
MErci beaucoup !

j'espère qu'à propos de :
au plus tard à la fin du troisième jour ouvrable suivant le moment de réception de l’ordre de paiement
Il ne vont pas répondre qu'ils n'ont pas reçu l'ordre de paiement (ce qu'ils font depuis que je les appelle)... !!
 
Hello,

Pour info le virement a fini par arriver sur mon compte hier soir 03/07/2012 soit une semaine après qu'il arrive sur le compte de ma soeur.

Ca m'a couté moulte coups de fils et d'heures au tel avec ING Et un recommandé avec AR (arrivé hier aussi).

Ils ont bien mis la date de valeur au 25/06 comme vous me l'aviez bien spécifié !!

Problème résolu donc, merci à tous pour votre aide qui a été précieuse !!
 
Retour
Haut