Vie du PEA de Madame Niklos

Ouf ! Parce que un sac Hermes en cadeau de noël, ça fait mal !
Pensez à notre dividende :ROFLMAO:. Je déconne bien sûr. Tenez nous au courant si elle change d'avis pour les titres vifs et superbe de lui avoir mis le pied à l'étrier en bourse (ETF ou non):).
que d'engraisser un marchand d'ETF.
Et engraisser leurs actionnaires. Oh non mince oui il faut engraisser ses actionnaires:ROFLMAO: (où ai je mis mes actions MSCI et BlackRock:unsure:).
 
Petit up mensuel, comme convenu. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'il y a eu un renforcement du WPEA, comme prévu. Ca doit rester simple. Résultat :

ValeurQuantitéPRUCours actuelMontant+/- latentes+/- en %% du PF
WPEA21654.97 €4.93 €10664.79 €-100.32 €-0.10 %82.57 %
HERMES12321.43 €2251 €2251 €-70.43 €-2.13 %17.43 %

Performance du mois : -2.08 % contre -1.1% pour Yomoni.

Suite le mois prochain !
 
Petit up mensuel, comme convenu. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'il y a eu un renforcement du WPEA, comme prévu. Ca doit rester simple. Résultat :

ValeurQuantitéPRUCours actuelMontant+/- latentes+/- en %% du PF
WPEA21654.97 €4.93 €10664.79 €-100.32 €-0.10 %82.57 %
HERMES12321.43 €2251 €2251 €-70.43 €-2.13 %17.43 %

Performance du mois : -2.08 % contre -1.1% pour Yomoni.

Suite le mois prochain !
Bonjour niklos,
Merci pour ton partage, par contre je ne comprends pas l'achat de l'action Hermes ?
Tu fais du DCA pour l'ETF que je comprends et que je vais faire mais Hermes surtout au prix élevé c'est pour moi contre productif par rapport à ta philosophie du début.
Disons que si je prenais une action de plus que l'ETF, je ne la prendrais pas avec un prix aussi élevé dans le but de faire du DCA comme avec l'ETF. :)
 
Hello @nono52 .
Je comprends le point de vue. Voici l'explication :
Ma conjointe verse une somme relativement fixe tous les mois. De l'ordre de 500€.
Comme tu peux l'imaginer, c'est un peu short pour acheter une action Hermès.
On a profité de la vente de l'OPCVM Yomoni, et donc d'un montant de liquidité assez important, pour acheter une action Hermès.
Concernant le prix... eh bien... Un graphique vaudra 1000 mots :

1714547995665.png
Moi quand je vois ça, je me dis qu'il y a pas vraiment de mauvais moment... Donc le bon moment, c'est le moment où l'on a les moyens, donc au moment de l'investissement d'une somme conséquente.
 
Disons que si je prenais une action de plus que l'ETF, je ne la prendrais pas avec un prix aussi élevé dans le but de faire du DCA comme avec l'ETF. :)

Si j’ai bien compris la stratégie, le DCA n’est que sur l’indice répliqué. Hermès n’est là que pour la surperformance espérée.
D’ailleurs il ne faut pas faire de DCA sur une action c’est totalement contre-indiqué.
 
Exact @Trublion .
On rajoutera que Hermès a pas mal d'atouts dans sa manche :
- De plus en plus de riches et d'ultra riches dans le monde
- Des ouvertures de divers ateliers prévus prochainement (après en avoir déjà ouvert un cette année) et point de vente
- Des augmentations de tarifs de manière régulière (tous les ans si je ne m'abuse, et supérieures à l'inflation).
- Une demande que la société ne satisfait pas (volontairement). Demande qui concerne Hermès. Il n'y a pas d'alternative pour les acheteurs

Bref, on est sur une société qui, selon moi, devrait s'apprécier plus que le MSCI World.
 
Exact @Trublion .
On rajoutera que Hermès a pas mal d'atouts dans sa manche :

Oui vous prêchez un convaincu.
D’ailleurs j’ai ouvert un ligne avec un PRU à 2410… Une horreur pour certains, mais en réalité il est normal qu’une action forte soit proche de ses derniers plus hauts et dans presque un tiers des cas elle va inscrire de nouveaux plus hauts.
Je me moque pas mal de la performance à court terme
 
Exact @Trublion .
On rajoutera que Hermès a pas mal d'atouts dans sa manche :
- De plus en plus de riches et d'ultra riches dans le monde
- Des ouvertures de divers ateliers prévus prochainement (après en avoir déjà ouvert un cette année) et point de vente
- Des augmentations de tarifs de manière régulière (tous les ans si je ne m'abuse, et supérieures à l'inflation).
- Une demande que la société ne satisfait pas (volontairement). Demande qui concerne Hermès. Il n'y a pas d'alternative pour les acheteurs

Bref, on est sur une société qui, selon moi, devrait s'apprécier plus que le MSCI World.
Bon, je viens de demander à mon épouse entre lui acheter un sac Hermes ou prendre une action sur mon PEA.
Réponse de l'intéressée :
Je la cite: Les sacs Hermes sont "moches"
Pour l'action: Tu n'as rien d'autre à faire !
Voilà :biggrin:
 
Donc le bon moment, c'est le moment où l'on a les moyens
Certes mais ça dépend aussi de ce que vous comptez faire de ces actions dans la futur et de votre horizon de temps, entendez par là votre âge.
On investi pas de la même manière à 30 ans qu'à 50 ou 60.
 
Retour
Haut