Versement de sommes supplémentaires prefond

Mr_Chiffre

Contributeur régulier
Cela fait de nombreuses années depuis ma titularisation dans la fonction publique que je verse 19€ mensuel a la prefond.

Sur les brochures, on me parle de l'intérêt de verser des sommes supplémentaires pour les déduire ensuite suivant un plafond de montant.

Ma question va se poser a ceux fonctionnaire comme moi: ce type de montage hormis les substantielles économies d'impôt que cela procure, l'intérêt vient aussi d'améliorer votre retraite d'état?
 
Ma question va se poser a ceux fonctionnaire comme moi: ce type de montage hormis les substantielles économies d'impôt que cela procure, l'intérêt vient aussi d'améliorer votre retraite d'état?
Mon pôvre Monsieur,
Gérée catastrophiquement par les syndicats, la Préfon et le Cref-Corem ne font qu'accumuler les scandales avec pour conséquences tromperies des épargnants et de tellement mauvais résultats qu'il doit certainement être préférable de mettre votre épargne sur le livret A.
Quelques compléments d'infos ici, la fondation IFRAP, et ici, le site de l'ARCAF.
 
Personnellement j'ai versé à ce type de produit durant une petite dizaine d'années. Dès que la possibilité de transfert vers un PER a été annoncée, je suis partie vers un PER Suravenir avec un fonds monde. J'ai enfin une visibilité sur mes gains et mes pertes et je peux arbitrer si nécessaire. Je ne verse plus rien sur le contrat car il y a tellement mieux à faire de son argent, y compris pour préparer sa retraite... Je préfère sincèrement faire prospérer mon PEA et mon CTO que d'alimenter ce genre de produit tunnel qui m'empêchera de voir un centime de mon placement (sauf cas particuliers) avant très longtemps, ou même jamais (mort prématurée de ma personne... ou de l'organisme!)!
 
L'assureur de préfon est CNP tout aussi solide que suravenir.
La garantie en capital peut rassurer ainsi que le système à points facile à comprendre.
Le gros PB de préfon à mon avis c'est qu'il ne suit pas l'inflation car il est investi en obligations à faible rendement et peu en actions et en immobilier.
Préfon est l'ancêtre du per et un per lui même désormais. Per ou pas per est un autre débat ...
 
@Atys En ce qui me concerne il s'agissait d'un corem, je pense que c'est une autre affaire en terme de garanties... :rolleyes:
 
je serai curieux de connaitre la rente obtenue avec un versement mensuel aussi faible .

est ce que ca vaut vraiment le coup ?

Je ne sais pas. Étant donné que prefond place l'argent des épargnants en placement obligataires, c'est un placement peu rentable .

Mais rentabilité et sécurité ne font pas toujours bon ménage en finance tant mon aversion a la ruine est non négligeable.
 
Je ne sais pas. Étant donné que prefond place l'argent des épargnants en placement obligataires, c'est un placement peu rentable .

Mais rentabilité et sécurité ne font pas toujours bon ménage en finance tant mon aversion a la ruine est non négligeable.
En clair, le fonds de la PREFON est un puits sans fond....
 
Je ne sais pas. Étant donné que prefond place l'argent des épargnants en placement obligataires, c'est un placement peu rentable .

Mais rentabilité et sécurité ne font pas toujours bon ménage en finance tant mon aversion a la ruine est non négligeable.
Comme je le dis souvent ici, l'épargne retraite, c'est bien quand on peut y placer autre chose que son l'argent :p.
N'y a t'il pas pour les fonctionnaires de PERCOL ? CET ? Etc... Qui permettent d'y monétiser des jours, avoir de l'abondement ou encore y placer des primes (alors exhonérées d’impôt).

Le PREFON, je ne connais pas, donc je n'en parle pas plus que ça. Mais ce que j'en lis en lis ici ne donne pas envie.
 
Retour
Haut