Vendeur refuse signer compromis

sarahval

Nouveau membre
Bonjour,

J’ai besoin de vos avis. Première acquisition, je visite un bien qui me plait et envoie par mail une offre d’achat au prix à l’agent immo. Quelques jours plus tard rdv a l’agence afin de signer cette offre qui est selon leur dire accepté. Je décide de travailler avec un courtier de leur recommandation. La recherche de financement commence. Je reçois le compromis de vente que je signe de manière électronique puis ils m’informent qu’ils m’envoient le rib du notaire afin de virer le séquestre. Entre temps, financement trouvé avec le courtier. Rdv a la banque avec ouverture de compte et lancement de la demande de prêt. Qqls heures après, l’agent immobilier m’annonce que le vendeur ne veut pas signer le compromis et qu’il a choisit un autre dossier à la « dernière minute ». Ils me proposent également de proposer au vendeur un prix d’achat + élevé que convenu… Gros manque de vigilance de ma part je n’ai pas demandé vérification de la contre signature de l’offre d’achat, ce qui n’a pas du être fait, d’où la liberté du vendeur. J’ai fais entièrement confiance à ces professionnels, en suivant à la lettre toutes les étapes recommandés par leur soin pour au final qu’on m’annonce qu’ils ne peuvent rien faire pour moi et que le vendeur est libre et que c’est « comme ça ». Que cela veut il dire ? Comment ma banque a t elle pu lancer la demande d’offre de prêt sans le compromis signé des deux côtés ? Quels sont vos conseils et recommandations pour me défendre ?
 
Bonjour,

C'est effectivement étrange que la banque ait lancé son offre sans compromis signé. Toutefois, je ne vois aucun recours pour vous, le vendeur ne s'est engagé (juridiquement) à rien et vous n'avez pas de moyen de le contraindre à vous vendre.
 
Bonjour,
........
Gros manque de vigilance de ma part je n’ai pas demandé vérification de la contre signature de l’offre d’achat, ce qui n’a pas du être fait, d’où la liberté du vendeur. J’ai fais entièrement confiance à ces professionnels, en suivant à la lettre toutes les étapes recommandées par leurs soins pour au final qu’on m’annonce qu’ils ne peuvent rien faire pour moi et que le vendeur est libre et que c’est « comme ça ». Que cela veut il dire ? Comment ma banque a t elle pu lancer la demande d’offre de prêt sans le compromis signé des deux côtés ? Quels sont vos conseils et recommandations pour me défendre ?
Lorsque je suis en qualité d'acheteur (mais aussi de vendeur), je fais en sorte de me rendre soit chez l'agent immobilier, mais de préférence chez le notaire, pour signer conjointement avec la partie adverse, le document de cession ....

Si je suis acheteur et que le vendeur n'est pas là, c'est le signe que sa vente n'est pas une priorité .....
Même chose si c'est l'acheteur qui fait défaut .....

Si partenaire est absent (et non représenté) alors je ne signe rien, quitte à ce que cela provoque le courroux de l'intermédiaire qui aura perdu son temps .....

Mais c'est aussi, pour vous, le début de l'acquisition d'expérience dans ce monde curieux qu'est l'immobilier ....
 
Le vendeur, si il a plusieurs propositions peut signer avec qui il veut, probable que celui qui a emporté le bien a fait un surenchère sur votre prix.

Pour le reste le l'agence immobilière aurait du vous informer que le vendeur n'avait pas encore signé et son copain courtier qui lui verse probablement une commission n'était pas censé commencer les démarches avant d'avoir un dossier complet et conforme.
La banque a pu commencer l'étude de faisabilité et un peu accélérer les choses, toutefois les offres (seul document engageant) ont elles été éditées ?

Bref, tout le monde s'est un peu trop précipité dans cette histoire sans avoir un jeu complet entre les mains.
Il n'y a rien à faire, à part quelques heures perdues et du stress inutile, il n'y a pas de préjudice dans cette affaire.

Ne vous découragez pas mais sachez qu'en ce domaine

- Le client de l'agent immobilière c'est le vendeur pas l'acquéreur
- Tout le monde joue sa propre partition suivant son intérêt personnel
- Si l'agence immobilière vous présente un courtier c'est qu'il est commissionné en retour
- Un compromis définitif doit être signé des des parties et enregistré.
 
Bonjour,

Je rejoins les avis des intervenants ci-dessus dont hargneux.

Il n'est pas interdit à une banque d'initier une étude de dossier en l'absence de compromis.

Le problème serait différent si - sans ledit compromis qui, rappelons le est le vrai contrat qui prime le contrat authentique qui n'en est qu'un réitération - votre banque vous avait adressé une offre de prêt.

Confirmation que vous ne pouvez rien faire.

Cdt
 
Retour
Haut