Valeur sous / sur évaluée ?

Nucky

Contributeur
Bonjour à tous,

Quels sont les critères qui vous permettent de déterminer si une action est surévaluée ou à l'inverse sous-évaluée ?

Pour ma part, je regarde quelques ratios assez basiques, sur le prix payé pour l'actif et sa rentabilité :

- le PER (bien que différent selon les secteurs).
- le VE/EBITDA, inférieur à 8.
- le Price to Book (inférieur à 1.5, mais plus utile pour les value ).

Néanmoins, ça ne me permet pas de trouver un prix "précis" sur lequel entrer (je mets des guillemets car je suis conscient que l'étude de la valeur intrinsèque d'un actif n'est pas une science exacte mais plutôt la recherche d'une marge de sécurité pour l'investisseur).

Je pense aux valeurs de croissance, très souvent assez fortement valorisées (à juste titre donc) : si vous vouliez investir sur l'Oréal, quelle serait le calcul ou la formule qui vous donnerait un prix représentatif de sa juste valeur ? Est-elle actuellement encore survalorisée malgré la baisse récente ?
Je précise que je suis déjà actionnaire de ce titre, avec un PRU plus élevé que le cours actuel, la question n'est donc pas intéressée, c'était davantage pour l'exemple ^^
 
si vous vouliez investir sur l'Oréal, quelle serait le calcul ou la formule qui vous donnerait un prix représentatif de sa juste valeur ?
Bonjour,

Mes critères personnels :
- PEG = Price/earnings to Growth = PER / taux de croissance annuel du bénéfice par action
- Endettement (Leverage)
- Rapport BNA/Dividende si dividende versé
- VE/EBITDA ( l'historique compte plus que le fait qu'elle dépasse un seuil)
- Marges brutes/nettes
- Résultat net
- ROE/ROA

Je n'utilise pas le PER sur les valeurs de croissance, un peu sur la Value mais au sein du même secteur.
 
Bonjour à tous,

Quels sont les critères qui vous permettent de déterminer si une action est surévaluée ou à l'inverse sous-évaluée ?
Pour ma part, je regarde quelques ratios assez basiques, sur le prix payé pour l'actif et sa rentabilité :
- le PER (bien que différent selon les secteurs).
- le VE/EBITDA, inférieur à 8.
- le Price to Book (inférieur à 1.5, mais plus utile pour les value ).
Les questions que vous vous posez m'étonnent un peu, car les ratios que vous regardez intéressent surtout un actionnaire significatif, et si on prend l'exemple de L'Oréal, il faut disposer de certains moyens pour le devenir ...

Pour ma part, e considère que le cours de ce titre est seulement la confrontation de la collectivité des acteurs du marché, et que donc tout cours de bourse peut se trouver (durablement ou non) éloigné de la valeur intrinsèque de l'évaluation d'une entreprise ; ensuite, cette dernière dispose de marques et autres brevets (patrimoine immatériel), dont il restera toujours difficile d'estimer la valeur réelle ....

Néanmoins, ça ne me permet pas de trouver un prix "précis" sur lequel entrer (je mets des guillemets car je suis conscient que l'étude de la valeur intrinsèque d'un actif n'est pas une science exacte mais plutôt la recherche d'une marge de sécurité pour l'investisseur).
Première appréciation sur le titre, quelle est sa tendance récente, et on va dire que nous sommes dans une phase couteau qui tombe ; et dans ce cas, j'ai tendance à placer un ordre stop achat, avec un seuil se situant au-dessus de la cotation récente (plus haut du 11/03 à 346) et ma moulinette ma propose autour de 352 suivi de quelques décimales pour un prix précis 352,017 (arrondi à 02)

Et j'attendrais ensuite un possible rebond sur 2 ou 3 jours pour me renforcer au cours de la semaine prochaine ....

Je pense aux valeurs de croissance, très souvent assez fortement valorisées (à juste titre donc) : si vous vouliez investir sur l'Oréal, quelle serait le calcul ou la formule qui vous donnerait un prix représentatif de sa juste valeur ? Est-elle actuellement encore survalorisée malgré la baisse récente ?
Primo, il faudrait définir à quoi un cours représentatif de la juste valeur d'un titre ....

Ensuite, et si j'avais l'envie de renforcer ma position sur ce titre, je tiendrais compte de ce que m'indique ma petite moulinette, et, dès lundi matin après 09:30, je validerai l'ordre préparé durant le week end ....

Je précise que je suis déjà actionnaire de ce titre, avec un PRU plus élevé que le cours actuel, la question n'est donc pas intéressée, c'était davantage pour l'exemple ^^
Question qui ne vous intéresse pas ??
Sauf à vouloir vous renforcer .....
 
Dernière modification:
Bonjour,

Mes critères personnels :
- PEG = Price/earnings to Growth = PER / taux de croissance annuel du bénéfice par action
- Endettement (Leverage)
- Rapport BNA/Dividende si dividende versé
- VE/EBITDA ( l'historique compte plus que le fait qu'elle dépasse un seuil)
- Marges brutes/nettes
- Résultat net
- ROE/ROA

Je n'utilise pas le PER sur les valeurs de croissance, un peu sur la Value mais au sein du même secteur.
Bonjour @Jeune_padawan et bien nous avons à peu près les mêmes ! Ce sont des repères qui me permettent de voir si un titre est digne d'intérêt ou non. Ci-joint mon tableau maison (plutôt sobre, mais qui s'étoffera avec le temps)..inspiré un peu par le travail de @Tubair, qui en a un bien plus élaboré.
Capture d’écran (136).png
Pour ma part, e considère que le cours de ce titre est seulement la confrontation de la collectivité des acteurs du marché, et que donc tout cours de bourse peut se trouver (durablement ou non) éloigné de la valeur intrinsèque de l'évaluation d'une entreprise ; ensuite, cette dernière dispose de marques et autres brevets (patrimoine immatériel), dont il restera toujours difficile d'estimer la valeur réelle ....
Bonjour @paal , oui c'est justement sur ce point d'estimation de valeur réelle que je m'interroge, bien conscient qu'on ne pourra la définir précisément.
Première appréciation sur le titre, quelle est sa tendance récente, et on va dire que nous sommes dans une phase couteau qui tombe ; et dans ce cas, j'ai tendance à placer un ordre stop achat, avec un seuil se situant au-dessus de la cotation récente (plus haut du 11/03 à 346) et ma moulinette ma propose autour de 352 suivi de quelques décimales pour un prix précis 352,017 (arrondi à 02)

Et j'attendrais ensuite un possible rebond sur 2 ou 3 jours pour me renforcer au cours de la semaine prochaine ....
D'accord, donc, rien à voir avec ses fondamentaux, vous êtes davantage dans "l'analyse technique" ou tout du moins dan le momentum du titre ? J'ai du mal à saisir la notion de stop achat, pourriez-vous développer s'il vous plaît ? Ce n'est pas un ordre d'achat ?
Ensuite, et si j'avais l'envie de renforcer ma position sur ce titre, je tiendrais compte de ce que m'indique ma petite moulinette, et, dès lundi matin après 09:30, je validerai l'ordre préparé durant le week end ....
La fameuse moulinette !
Question qui ne vous intéresse pas ??
Sauf à vouloir vous renforcer .....
Non, sinon j'aurais formulé ma question directement. Néanmoins, loin de moi l'idée de demander aux autres à quel prix je dois effectuer mes achats.
 
et bien nous avons à peu près les mêmes ! Ce sont des repères qui me permettent de voir si un titre est digne d'intérêt ou non.
Ce sont des ratios très courant sauf le PEG qui peu utlisé et donc il faut le calculer (pas disponible déjà calculé sur investing ou ZB).
Ci-joint mon tableau maison (plutôt sobre, mais qui s'étoffera avec le temps)..inspiré un peu par le travail de @Tubair, qui en a un bien plus élaboré.
SI vous voyez le mien, il est encore plus sobre :LOL:. Juste une petite remarque constructive : les ratios dette/capitaux propre et dette/EBITDA sont sans unité (ce sont des € divisé par des €) et non des %.

Perso je pense qu'il ne faut pas trop abuser des ratios. Le trop plein d'infos nuit à la réflexion calme et posée.
 
@Nucky, j'allais justement évoqué le tableau que j'ai constitué mais il faut croire que vous avez déjà jeté un oeil dessus.

Au sein de votre tableau, il manque des informations que je considère très pertinentes et à ne pas négliger :
Croissance : BNPA (Note : Le CA est-il vraiment significatif? Bof, on veut savoir si la boite dégage du bénéfice net) / Les marges brutes et nettes.

Profitabilité : Free cash flow/sales et ROIC (Note : Normalement vous devez adapter le ROE/ROA suivant les secteurs d'activité. De plus, ces critères sont surtout intéressants pour comparer avec des boîtes similaires. Note 2 : Le ROE peut-être "truqué" ; voyez sur le net).

Endettement : Levier financier et le le taux d'endettement (c'est intéressant de connaître le niveau d'endettement de la boîte) + current ratio (le fond de roulement).
EDIT : @Jeune_padawan :ROFLMAO:


L'aspect dividende dépend de la considération que vous portez à ce critère.

EDIT : Ah oui c'est vrai, je vous avais envoyé ma trame j'avais oublié :rolleyes:

Tubair
 
Une question sur un indicateur comme le PER par exemple: à société du même secteur, vous achetez le PER bas ou élevé? Je m'explique, le PER bas paraît meilleur marché, mais si la société a un PER élevé, cela veut aussi dire que la majorité des investisseurs croient en sa croissance, et donc qu'il est peut-être plus intéressant d'y investir
 
Une question sur un indicateur comme le PER par exemple: à société du même secteur, vous achetez le PER bas ou élevé ? Je m'explique, le PER bas paraît meilleur marché, mais si la société a un PER élevé, cela veut aussi dire que la majorité des investisseurs croient en sa croissance, et donc qu'il est peut-être plus intéressant d'y investir
Perso, je ne suis pas un adepte des titres à forte distribution de dividendes, et une entreprise PER bas (comparé à une entreprise du même secteur), sera le signe qu'elle soigne ses actionnaires au détriment de sa croissance interne ....
Or je préfère réaliser des plus-values que percevoir des dividendes, mais cela ne m'empêche pas pour autant d'avoir quelques Air Liquide ou des L'Oréal ....
 
Retour
Haut