Bonjour à tous,
Pour votre information, voici la copie d'un Email que j'ai reçu de la part d'ELITHEA. Il semblerait que tous les propriétaires ne l'aient pas reçu:
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Madame, Monsieur,
Suite à notre courrier du 17 Juin 2008, nous avons pris bonne note des observations qui nous ont été faites concernant le différé du paiement des loyers.
Nous comprenons très bien que vous ayez été choqués, voire indignés par la situation et* venons ici vous donner quelques explications complémentaires:
Nous vous avons communiqué, lors de notre courrier, les chiffres clés attestant de la situation et soulignant les efforts financiers que nous avons déjà fait.
Nous souhaitons aussi faire un point chronologique sur le projet des Jasses de Camargue, non pour nous dégager de nos responsabilités, mais pour vous faire connaître tous les aspects de cette opération.
La société ELITHEA s'est positionnée dès 2004 sur le projet des Jasses de Camargue.
Le projet initial comprenait le nombre actuel de logements et une surface de partie commune deux fois plus importante que l'existant (Piscines plus grandes, locaux commerciaux, salle de congrès plus grande, etc...).
Dès 2004, 70% des lots étaient réservés par des investisseurs particuliers (prêts accordés, prise à bail signée, etc...). Les promoteurs de l'époque ont alors cédé le projet aux promoteurs actuels qui se sont empressés de nous informer de la modification du permis de construire, coupant notamment les parties communes. Réduction de la taille des piscines de moitié, suppression des locaux commerciaux, réduction de la salle des congrès de moitié, réduction du bloc de réception (patio, bureaux, bar, restaurant...) de moitié, soit une perte des surfaces communes d’environ 1000 m².
Le projet, malgré ces coupes, gardait encore tout son intérêt et le promoteur nous à alors assuré d'une livraison au 31 mai 2007.
Toute l'équipe de la société ELITHEA s'est alors mobilisée dès 2006 et a démarré la commercialisation du produit auprès des acteurs du secteur du tourisme et des vacances.
Les réservations étaient présentes et l'ouverture au 1er juin 2007 s'annonçait prometteuse.
Or, le 15 mai 2007, les promoteurs nous ont informés du retard du chantier (nous l'avions constaté avant mais le promoteur s'était engagé à doubler les équipes afin de respecter l'ouverture) et de l’obligation de reporter l'ouverture au 15 août 2007.
Il faut aussi préciser que le raccordement définitif EDF de l'ensemble de la résidence n'a eu lieu que la dernière semaine du mois de juillet et que la commission de sécurité n'est passée que le 13 août 2007et a donné un avis défavorable.
Nous avons alors été contraints d’annuler toutes les réservations auprès des Tour Opérateurs (THOMAS COOK, AMADEUS, etc..) qui nous avait fait confiance pour l’été 2007.
Le 15 août 2007, l'établissement n'était toujours pas terminé et les promoteurs ont à nouveau reporté l'ouverture au 15 septembre 2007.
Malgré cela, les commercialisateurs (CECIM) et les promoteurs nous ont demandé de valider la date d'effet des baux au 1er septembre 2007( bien que l’exploitation commerciale du site soit impossible) en argumentant sur le fait que les premiers acquéreurs risquaient de perdre les accords de crédits obtenus l'année précédente et les avantages fiscaux liés à leur acquisition.
Bien conscients du fait que valider ces baux, et donc payer les loyers alors que le site n’était pas ouvert au public était très risqué, nous avons demandé au promoteur d'appliquer les clauses de pénalités de retard d'environ 350 000 € (1 trimestre de loyer) qui étaient prévues. Le Promoteur ne pouvant pas régler cette somme nous a proposé la somme de 100 000 € tout en nous garantissant la livraison du site pour le 15 septembre.
N’ayant d’autre choix que d’accepter cette transaction pour ne pas pénaliser les propriétaires, ELITHEA s'est alors engagée dans cet accord en toute confiance.
Une fois les actes signés, le promoteur à alors ralenti la machine et nous n'avons pu avoir la livraison du site que le 15 novembre 2007, soit 2 mois et demi après le 1er septembre, date de départ du paiement des loyers.
Mais le pire restait à venir avec le nombre incalculable de dysfonctionnements auquel nous avons du faire face et qui ont fortement pénalisé les réservations.
Nous subissons encore aujourd'hui des problèmes de fuites, de climatisation, de télévision, etc... que les équipes d'ELITHEA gèrent au mieux afin de pérenniser vos investissements.
Vous comprendrez aisément à la lecture de cet historique, que la société ELITHEA s'est toujours souciée des intérêts des propriétaires, s'en soucie encore actuellement en suivant les levées de réserves avec ses équipes, et s'en souciera tant que nous aurons en charge la gestion de vos investissements.
Aujourd'hui nous devons faire face à une situation qui découle des décisions du promoteur et du commercialisateur.
C'est un challenge que nous acceptons de relever car nous croyons toujours au potentiel du projet.
Toutes les actions commerciales que nous menons depuis 2 ans sont qualifiantes. Les relations avec les Tours Opérateurs ont repris. Ceux-ci, ne voulant pas connaître le même échec qu'en 2007, ont minimisé leurs réservations pour 2008 mais ont quand même testé le produit. Ils en sont très satisfaits.
La commercialisation porte ses fruits et nous en constatons les retombées jour après jour.
Notre volonté est de réussir à vos cotés afin de faire vivre vos investissements et de vous apporter entière satisfaction.
Nous avons assuré les échéances du 15 octobre 2007, 15 Janvier 2008 et du 15 avril 2008 des loyers soit 744 319,19 € sur notre propre trésorerie, comme nous vous le détaillons dans notre précédent courrier.
Mais dans un souci de clarification et au vu des informations financières qui vous sont communiquées par le promoteur et le commercialisateur nous vous donnons le détail de notre comptabilité du 15 novembre 2007 au 30 juin 2008.
Produits
Participation du promoteur (Garantie de loyer et la montée en charge)
(compris dans le remboursement de votre loyer) 1 032 039 euros
Participation du commercialisateur (Garantie de loyer et la montée en charge)
(compris dans le remboursement de votre loyer) 187 885 euros
(dont 146 079 euros n'ont pas été versés à ce jour)
Chiffre d'affaire réalisé sur la période 261 641 euros
Soit un total de 1 481 565 euros
Charges
Salaires sur la période 189 000 euros
Charges d'exploitation (edf, assurances, eau, contrats, etc..) 270 000 euros
Standard téléphonique 60 000 euros
Equipement cuisine 80 000 euros
Equipement bar, restaurant, réception, salle congrès... 50 000 euros
Mobilier lots en ZRR 300 600 euros
Loyers versés sur la période 744 319 euros
Soit un total de 1 693 919 euros
Soit un déficit d'exploitation de - 212 354 euros
et un manque de trésorerie de - 358 433 euros
(le commercialisateur n'assumant pas sa convention)
Ce déficit étant entièrement assumé par la société ELITHEA qui à ce jour ne peut plus faire face, nous avons été contraints de vous demander le différé de paiements des loyers.
La société ELITHEA met tout en œuvre pour rétablir cette situation au plus vite et ne peut que vous demander votre patience.
Toutefois nous sommes parfaitement conscients de l'effort que nous vous demandons et face à l’impossibilité financière pour certains d’entre vous de faire face à un différé de trois trimestres consécutifs, nous vous proposons de nous rencontrer afin de déterminer ensemble un compromis visant à la mise en place d'un échéancier en gage de bonne foi, et vous donner nos chiffres réalisés et notre prévisionnel 2008/2009.
Nous vous invitons donc à nous rejoindre le:
Lundi 1er Septembre 2008 à la Résidence «*les Jasses de Camargue*» à 14 H 00,
en présence de votre conseil syndical et de votre syndic de copropriété.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, n'hésitez pas à vous faire représenter par les membres du Conseil Syndical.
Dans l'attente de cette rencontre
Nous vous remercions de votre confiance et vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de nos sentiments dévoués.
Patrick LIMONGI-BETTA
Gérant
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Comme vous le voyez, ils ne semblent pas décidés à changer d'avis, et campent sur leur position. On les plaindrait presque! Personnellement, je n'ai pas versé une larme... Ca m'a plutôt mis encore plus en colère!
Ils semblent oublier que lorsqu'ils ont signé les baux commerciaux, ils étaient parfaitement informés de la teneur du projet!
Une bonne nouvelle toutefois:
J'ai appris qu'une réunion était prévue le 13 août, à 14H, entre le gestionnaire, le commercialisateur, le promoteur, les 3 représentants du conseil syndical, et le syndic des copropriétaires...
J'espère avoir bientôt de bonnes nouvelles, enfin!
Et n'oubliez pas, l'union fait la force...