Unités de compte

le fonctionnement est extrêmement proche; d'ailleurs une action détenue dans une AV serait considérée comme une UC.

les problèmes de votre histoire c'est le courtier qui vous a vendu un produit probablement sans intérêt et chargé en frais qui l'arrangeait bien lui et vous qui avez sans doute paniqué à la baisse en prennant vos perte au moindre remous. Soit vous aviez dit que vous ne vouliez pas prendre de risque et vous avez été très mal conseillé, soit vus aviez dit que vous visiez le long terme - au moins 5 ans - et vous n'a pas su attendre.

dans tous les cas si vous considérez les UC comme du casino, mieux vaut vous abstenir et rester sur des produits euros
Merci de votre réponse. Mais je ne comprends vraiment pas cette idée de "savoir attendre." Lorsque son bateau coule, qui peut prédire l'avenir et savoir à coup sûr que ça va remonter. C'est ce que j'expliquais dans mon premier message. Le cours d'une UC baisse et l'idée c'est de se dire que ça va forcément remonter. Et si ce n'est pas le cas ? On décide quand d'arrêter l'hémorragie ?
 
La patience est une vertu ;).

Bon arrêtons de tourner autours du pot, quelle est cette UC (avec le code ISIN) ?
Bonjour,
Meilleurs voeux à vous !
Je me permets ce message car vous m'aviez demandé quelle UC à l'époque. Si vous avez le temps de jettez un oeil à la répartition que j'envisage. Grand merci d'avance !

Profil majoritairement prudent mais avec deux fonds plus volatils :
30% de mon fonds euros arbitré vers :
- FR0010513523 R-co Sérénité PEA C (10%)
- LU1694789535 DNCA Invest Alpha Bonds B EUR (10%)
- LU0099574567 Fidelity global technology a-dis-eur (5%)
- FR0010501858 CPR USA ESG P (5%)

Versements mensuels répartis ainsi :
- FR0010513523 R-co Sérénité PEA C (35%)
- LU1694789535 DNCA Invest Alpha Bonds B EUR (35%)
- LU0099574567 Fidelity global technology a-dis-eur (15%)
- FR0010501858 CPR USA ESG P (15%)
 
Merci de votre réponse. Mais je ne comprends vraiment pas cette idée de "savoir attendre."
Savoir attendre : C'est aller au delà de l'insoutenable, passer le cap de l'insomnie causée par une épargne investie sur un support que l'on voit sombrer.
Notre pire ennemi est en nous et nous fait faire des bêtises.
En général, on attend, on attend, on voit le cours baisser, et on finit par craquer.. Souvent au pire moment : Celui où le cours est au plus bas avant sa remontée.
C'est souvent ce qui se passe chez les particuliers novices en la matière et qui jurent que l'on ne les reprendra plus à ce petit jeu du qui perd perd!!!
Quand il s'agit d'actions en direct, on peut dire que vous avez raison parce que le risque est de voir l'action perdre jusqu'à toute valeur, exemple Orpéa qui a dû baisser de 99,5% en 2023... Et qui peut même disparaître si jamais l'entreprise coule.
Positionné comme vous l'êtes sur un fonds, il y a bien peu de risque de connaître une situation identique puisque le fonds mutualise les risques entre de nombreuses sociétés sur lesquelles le fonds est investi.

Par "savoir attendre", je serais tenté de dire qu'il faut savoir sur quoi est investi le fonds en question et envisager l'évolution des titres détenus dans ce fonds par rapport à la macro-économie. Les marchés boursiers se résument à des flux de capitaux, souvent énormes, qui se déplacent entre des grandes catégories de placements selon la rentabilité qu'offrent ces catégories qui sont, pour faire simple : les actions, les obligations et les fonds monétaires.
Exemple tout chaud : La récente phase d'inflation suite au Covid a obligé les banques centrales à relever leurs taux directeurs. Effet immédiat, les actions baissent parce qu'elles deviennent aussitôt moins intéressantes aux yeux des investisseurs qui retirent leur argent des actions pour se porter sur les obligations plus rémunératrices.
Et vient le temps où les interventions des banques centrales font effet et où l'inflation diminue. Arrive alors le temps où les investisseurs vont réévaluer leur positionnement et commencer à regarder les actions. Les flux commencent à se stabiliser.
Puis vient le temps de la baisse des taux parce que le risque de récession prend le pas sur une inflation devenue plus sage. Là, les actions retrouvent des couleurs parce que les investisseurs s'orientent de nouveau vers ce qui leur semble plus profitable à court ou moyen terme.
Si vous étiez investi en actions pendant la phase de hausse des taux... Il aurait fallu réduire ou couper la ligne dès le début de la phase de hausse.. Ou alors prendre votre mal en patience sachant qu'un jour, le balancier va inexorablement repartir dans l'autre sens. C'est ça, le "savoir attendre".
 
Retour
Haut