Une drôle d'idée d'achat Vs location de RP, déconnante ou pas tant que ca?

ces calculs peuvent être un des paramètres, mais 10 ans??? que seront les vrais loyers dans 10 ans? quelle sera la rémunération de l'épargne pendant ces 10 ans? quelles seront les charges de copropriété(travaux compris);moi qui vient de vendre ma rp pour passer en location, je suis bien incapable de dire si finalement je serais gagnant ou pas; quand j'ai mis en vente les crédits étaient à moins de 1% et les placements sûrs à 1% .......et il n'y avait pas d'inflation..ce n'était que il y a 1 an...
les paramètres de choix de vie sont plus stables;
Effectivement, l'équation et le nombre de paramètres sont très complexes sans simplifications. Et malgré tout, on reste sur des écarts faibles entre les 2 options.

Sans indiscrétion, le choix de repasser en location est dû à des choix de vie privée ou pour disposer des sommes et pouvoir les fructifier?

Comme tu dis, les choix de vie conditionnent plus les décisions, mais restent malgré tout compliqués.
personnellement, les projets à 2 j'ai mis une croix dessus depuis 3ans. Ca évite les déboires.
Explosion de la bulle immo ou reflambée dans quelques mois? acheter ou jamais? appart ou maison? maintenant ou plus tard? rester dans la région ou déménager...
devant tant de possibilités, on peut être vite anesthésié.
 
Je pense qu'à l'heure actuelle il est préférable de rester locataire par rapport au contexte d'inflation.

Les augmentations des loyers ont été bloquées à 3,5% tandis que les les charges/travaux de copropriété, taxe foncière, etc...ne sont pas plafonnés.

Ensuite tout dépend également comment vous vous projetez au niveau de votre mobilité et notamment au regard de votre situation professionnelle.
 
Sans indiscrétion, le choix de repasser en location est dû à des choix de vie privée ou pour disposer des sommes et pouvoir les fructifier?
avec indiscrétion.... les 2 raisons; choix de vie à la retraite, avce plus de flexibilité dans l habitat, et faire fructifier pour profiter;voire dépenser...
 
avec indiscrétion.... les 2 raisons; choix de vie à la retraite, avce plus de flexibilité dans l habitat, et faire fructifier pour profiter;voire dépenser...

Je trouve cela chouette d'envisager la retraite avec une approche de vie différente et avec des projets dynamiques comme être plus flexible, dépenser/profiter de ses économies.

C'est assez rare de le voir en pratique où, une fois à la retraite il est difficile de se défaire des réflexes acquis tout au long de sa vie professionnelle (économiser, augmenter son patrimoine).

Prendre conscience que la vie n'est pas éternelle, qu'il faut se faire plaisir et que c'est le moment où jamais.

Bravo pour cela :)
 
Bonjour,
Projet 1- Acheter cash à 200k€
Je pense qu'à l'heure actuelle il est préférable de rester locataire par rapport au contexte d'inflation.
Je suis dubitatif sur le choix de cette option car si ZeNeophyte conserve ses 200K€ il faudrait qu'ils puissent trouver une rémunération - nette de toutes taxes et impôts - supérieure à l'inflation; sans quoi - en pouvoir d'achat - ce capital va fondre d'années en années.

En devenant propriétaire, même si le risque d'une moins value est toujours possible, le risque érosion du capital ainsi investi semble plus limité.

Cdt
 
Bonjour,


Je suis dubitatif sur le choix de cette option car si ZeNeophyte conserve ses 200K€ il faudrait qu'ils puissent trouver une rémunération - nette de toutes taxes et impôts - supérieure à l'inflation; sans quoi - en pouvoir d'achat - ce capital va fondre d'années en années.

En devenant propriétaire, même si le risque d'une moins value est toujours possible, le risque érosion du capital ainsi investi semble plus limité.

Cdt
je suis d'accord sur le principe en théorie, mais même l'immobilier ne battra pas l'inflation non plus.
je ne vois pas trop comment le capital n'est pas érodé en passant par l'immobilier. surtout si on rajoute l'amortissement des frais d'achat (11-12%).
Et si on prend en considération une potentielle baisse de l'immobilier, je ne sais pas combien d'année de loyers économisés pourrait compenser cette perte. sachant que comme j'ai démontré (on dépense quand même en étant proprio au comptant).
Sans parler du fait que suite à une baisse, le montant non investi auparavant devient un levier pour faire une meilleure affaire moins chère.

Si je parle d'achat en cash, c'est surtout parce que l'option crédit n'arrangera qu'une personne qui n'a pas un bon apport (voire 100% de la somme). n'importe quelle somme mise dans l'apport est à compenser via un investissement de 8% minimum stable à capital garanti, sur toute la durée du prêt. Bon courage :) ou alors je veux bien le tuyau sinon ! :D

On est toujours impuissant face à une telle inflation. il faut s'orienter vers la bourse et s'exposer à la perte de son capital.

Des fois j'ai l'impression qu'on diabolise un peu trop le cash, comme par reflexe, alors que 50k€ liquides garantis, disponibles et qui rapportent 0.1% valent à tous les niveaux mieux que 40k€ investis (valeur latente) dans un domaine labelisé comme refuge.
 
Bonjour,


Je suis dubitatif sur le choix de cette option car si ZeNeophyte conserve ses 200K€ il faudrait qu'ils puissent trouver une rémunération - nette de toutes taxes et impôts - supérieure à l'inflation; sans quoi - en pouvoir d'achat - ce capital va fondre d'années en années.

En devenant propriétaire, même si le risque d'une moins value est toujours possible, le risque érosion du capital ainsi investi semble plus limité.

Cdt
Bonjour, un autre argument en faveur de l'achat est que les locations (autres que saisonnières) sont de plus en plus difficiles à trouver, les propriétaires renonçant devant l'afflux de charges, de contraintes et de normes, et l'incurie de trop nombreux locataires qu'ils auront en outre du mal en plus à "virer" s'ils cessent de payer leur loyer.
La location saisonnière en meublé rapporte souvent plus, avec moins de risques de ce côté.
 
Bonjour,
je suis d'accord sur le principe en théorie, mais même l'immobilier ne battra pas l'inflation non plus.
Entre deux maux la logique est de choisir le moindre
alors je veux bien le tuyau sinon ! :D

On est toujours impuissant face à une telle inflation. il faut s'orienter vers la bourse et s'exposer à la perte de son capital.
Une option parmi d'autres serait d'investir dans des terres agricoles.

Cdt
 
Des fois j'ai l'impression qu'on diabolise un peu trop le cash, comme par reflexe, alors que 50k€ liquides garantis, disponibles et qui rapportent 0.1% valent à tous les niveaux mieux que 40k€ investis (valeur latente) dans un domaine labelisé comme refuge.
tout dépend du besoin que l'on a; don c ej en dirais pas " à tous les niveaux"
Une option parmi d'autres serait d'investir dans des terres agricoles.
sur le principe , oui, mais ici comme ailleurs les nouvelles législations et les mutations à venir dans ce domaine risque à mon avis de bousculer les valeurs.
Par ailleurs la rentabilité, sauf niche, me semble réputée faible;
 
Ben.....oui.

Mais, s'agissant de préserver au mieux une valeur acquise (capital initial + revenus capitalisés) en pouvoir d'achat, tu as oublié le début de la réponse :
Entre deux maux la logique est de choisir le moindre
:)
Et il est évident que, quel que soit l'emploi que tu fasses d'un capital, dans le temps, son pouvoir d'achat sera impacté par toutes sortes d'évolutions (Géopolitique internationale - Politiques nationales - Economiques - Sociales - Techniques....)

=> A un instant donné, comme dans toutes choses, l'on ne peut raisonner que "Toutes choses étant égales par ailleurs".

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut