Une banque peut elle refuser un retrait sur Livret?

minimoi91

Nouveau membre
Bonjour à tous

Tout d'abord comme mon post concerne deux comptes, CCP et Livret je l'ai positionné ici, en espérant ne pas avoir commis une erreur.

Voilà mon histoire, j'ai 33 ans je suis maman de deux fillettes âgées de 4 et 2 ans, mon mari et moi avons perdu nos emplois en juillet et aout dernier. Depuis nous cherchons sans succès, malgré des allocations de retour à l'emploi nous avons beaucoup de mal à nous en sortir, car nous avons un prêt immobilier, un prêt véhicule et les frais annexes, mutuelles, cantines, crèches, centre aérés, assurances forfaits mobiles et fixes, essence, etc.....

Qu'il soit bien établi que nous continuons à payer les crédits et autres mentionnés ci dessus, mais comme nos allocations chômage partent quasiment dans toutes ce dettes et factures, nous avons décidé de faire virer les allocations de nos filles sur mon livret A.

Maintenant que le décor est posé je vais vous exposer le souci qui m'amène, j'ai récemment demander à la CAF donc, de modifier le RIB de versement des prestations sociales, qui seront désormais virées sur le livret d'épargne, or nous nous sommes demandé mon mari et moi si il nous serait possible de retirer ses fonds une fois qu'ils seraient virés, ou est ce que la banque postale serait en droit de refuser au motif que notre découvert sur le compte courant est largement dépassé et qu'il faut conserver ses fonds pour réalimenter le compte courant, car en janvier les allocations familiales arriveront avant les allocations chômage? (nous avons droit à 800 euros de découvert autorisé, mais nous sommes à -1200).


Merci à l'avance de votre aide.

Une maman désemparée.
 
Bonjour,

Normalement, vous ne pouvez retirer de l'argent que si vous avez une carte associée à ce compte (Compte courant, Livret A.)

Comme vous voudrez les retirer, ils transiteront via le compte courant, mais si la somme ne couvre pas le découvert autorisé, votre retrait risque de ne pas passer.

J'ai déjà vécu cette situation à titre personnel, et je connais l'angoisse que cela représente (c'en est toujours une ceci dit).

Je ne sais quoi trop vous dire mais courage :confused:
 
j'ai récemment demander à la CAF donc, de modifier le RIB de versement des prestations sociales, qui seront désormais virées sur le livret d'épargne, or nous nous sommes demandé mon mari et moi si il nous serait possible de retirer ses fonds une fois qu'ils seraient virés, ou est ce que la banque postale serait en droit de refuser au motif que notre découvert sur le compte courant est largement dépassé et qu'il faut conserver ses fonds pour réalimenter le compte courant, car en janvier les allocations familiales arriveront avant les allocations chômage? (nous avons droit à 800 euros de découvert autorisé, mais nous sommes à -1200).


Merci à l'avance de votre aide.

Une maman désemparée.

Bonjour,

Je comprends que vous êtes à découvert sur votre compte courant. Pourquoi vouloir épargner dans ces conditions (livret d'épargne ?)
Le plus urgent est de combler ce découvert qui vous coûte très cher (être à découvert c'est équivalent à avoir un crédit à 15%).
S'il s'agit de faire face à une impasse de trésorerie temporaire (en attendant vos allocations), il serait plus sage de contracter un petit crédit à la consommation pour quelques mois.
 
Bonjour,

Je comprends que vous êtes à découvert sur votre compte courant. Pourquoi vouloir épargner dans ces conditions (livret d'épargne ?)

Nous ne cherchons pas à épargner, mais à éviter aux 300 euros d'allocations de nos filles de "partir" dans le découvert, car nous avons besoin de cette somme pour acheter à manger.

Les allocations chômage seront virées le 6 ou 8 et là le découvert sera comblé, mais les allocations familiales elles arriveront avant, le 4 ou le 5.

Pour éviter de devoir rester tout un week end sans rien à manger nous avons demander le versement de la CAF sur le livret, je ne possède pas de carte sur ce livret, je devrais donc aller au guichet pour les retirer.

Quant aux prêts, ils sont tous refusés car nous sommes déjà emprunteurs pour la maison et la voiture.

Merci de votre aide, de vos conseils.
 
Nous ne cherchons pas à épargner, mais à éviter aux 300 euros d'allocations de nos filles de "partir" dans le découvert, car nous avons besoin de cette somme pour acheter à manger.
Les allocations chômage seront virées le 6 ou 8 et là le découvert sera comblé, mais les allocations familiales elles arriveront avant, le 4 ou le 5.

Ok. Avez-précisé cela à votre banque ?
Il faut toujours veiller à rassurer ses créanciers, a fortiori quand il s'agit de sa banque.

Là vous faites un peu le contraire, en tentant de "ruser" pour éviter que vos allocations ne soient bloquées.
Il aurait été plus sage (il est encore temps, d'ailleurs) de jouer carte sur table et être claire sur votre situation vis à vis de votre conseiller bancaire, par exemple en lui disant cela, que vos allocations chômage arrivent dans quelques jours et que votre découvert n'est que passager.
 
bonjour a priori les 2 comptes sont indépendants et la banque ne peut conserver votre argent d'un compte pour combler l'autre; on ne fait pas justice soit même en France depuis le code Napoléon(aujourd'hui code civil); donc il ne peuvent pas vous empecher de retirer... MAIS!!!!

.....comme votre découvert -1200 est supérieur au découvert autorisé , la banque est parfaitement en droit de vous signaler banque de france et vous interdire tous comptes;

Donc la première chose à faire est de combler jusqu'au découvert autorisé; - 800; là il ne pourrons pas vous empecher , tout en restant à -800 , d'utiliser le compte épargne comme vous voulez; au retrait vous demander un retrait en espèce;
 
Bonjour,

@minimoi91

Sauf si la réglementation avait changé et que cela m'ait échappé (?), les allocations familiales sont insaisissables et, par exception aux règles de fusion des écritures en un solde unique pour les comptes courants (Un compte courant est différent d'un compte de dépôts à vue en ce sens que le premier peut fonctionner en soldes débiteurs et créditeurs alors que le second ne fonctionne qu'en soldes créditeurs) les écritures constatant le virement d'allocations familiales restent juridiquement individualisées.

A ma connaissance donc, même si votre solde est débiteur, votre banque ne peut donc vous refuser de vous laisser à disposition le montant des allocations familiales.

Cdt
 
De toute façon, dans cette histoire, il n’y a pas de saisie.
La banque ne peut pas compenser le solde du livret A de l’enfant mineur avec le solde du compte de Minimoi91 (ce serait de l’abus de pouvoir). Cet argent appartient à cet enfant dont les parents sont les représentants légaux. Il ne peut pas y avoir confusion de patrimoine entre le compte des parents et le compte des enfants.
 
Retour
Haut