travaux et PTZ

coreffine

Nouveau membre
bonsoir,

je vais bénéficier d'un prêt à taux zéro pour mon prêt immobilier.
Je sais déjà que dans l'appartement que je vais acheter, toute l'électricité sera à refaire. Dois-je obligatoirement passer par une entreprise pour faire les travaux ou peuvent-ils être réalisés par ma famille ?

merci.
 
Bonjour

Si le bien a plus de 20 ans, vous avez l'obligation de faire un état des lieux qui doit reprendre dans ses conclusions les normes d' habitabilité et de conformité.

S'il n'est pas conforme, il faut le remettre aux normes.
Pour l'octroi du prêt, il convient de produire des devis pour la mise aux normes.

A partir du moment où vous habitez le bien, vous avez 3 ans pour faire les travaux et vous devez justifier à la banque que les travaux sont faits.

Soit vous passez par des entrepreneurs et la production des factures est suffisante.
Soit vous faites une auto rénovation par vous mêmes ou des amis, mais vous ne pourrez pas produire de factures. Dans ce cas il conviendra de refaire un état des lieux montrant que le bien est revenu aux normes.

Il faut donc que vous compariez qu'elle est le moindre coût pour vous, soit l'entreprise, soit coût du matériel + coût d'un nouvel état des lieux et voir quelle solution est la moins chère.

A défaut de produire ces pièces, le fisc pourra vous demander de rembourser la subvention donnée à la banque majorée de 25 %.

A votre calculette.

Slts
 
Bonjour!!

Je fais remonter ce topic parce que nous sommes exactement dans la même situation.

On partirait sur l'idée de faire les travaux de mise en conformité nous même, et de fournir par la suite un certificat à la banque pour prouver que tout est aux normes...

Cependant, dans l'offre de prêt, il est précisé que le montant du prêt à taux zéro affecté à ces travaux (celui calculé sur la base des devis fournis) serait débloqué directement entre les mains de l'entrepreneur.
Peut-on contourner ça?? Peut être en produisant simplement des factures d'achat de matériel??

Autre question: ça risque de nous revenir moins cher... Qu'adviendra t-il du reliquat? Pourra-t-on le débloquer une fois que tout sera aux normes?

Merci de votre aide!
 
Cependant, dans l'offre de prêt, il est précisé que le montant du prêt à taux zéro affecté à ces travaux (celui calculé sur la base des devis fournis) serait débloqué directement entre les mains de l'entrepreneur.
Peut-on contourner ça?? Peut être en produisant simplement des factures d'achat de matériel??

Autre question: ça risque de nous revenir moins cher... Qu'adviendra t-il du reliquat? Pourra-t-on le débloquer une fois que tout sera aux normes?

Bonjour

Si vous effectuez les travaux vous même, il faudra fournir les factures d'achat des matériaux, la banque débloquera les montants en conséquence.

Pour le reliquat, il devrait être débloqué intégralement dés réception par la banque, et donc l'organisme preteur du PTZ, du certificat de conformité.

Attention pas plus de trois ans sinon faudra tout rembourser.
 
Aah d'accord!!

Merci beaucoup beaucoup pour votre réponse qui me rassure énormément!
C'est qu'on a eu une ptite montée de stress en lisant l'offre de prêt!

Ce forum est vraiment une mine d'informations! :D
 
Le PTZ est lié à l'état de l'habitation ainsi que vos revenus.

Il faut juste prouver que le bien est conforme à la règlementation après cela reste un prêt classique enfin juste sans intérêts ;).
 
J'ai tout noté! :D Encore merci!

Demain matin, rendez vous chez le banquier avec ces infos pour en reparler avec lui et être sûrs qu'il ne nous mêne pas en bateau...

C'est qu'il est pas du tout au point sur le prêt à taux zéro!! :confused::confused:
 
Je ne crois pas, la plus part des personnes qui achetent avec travaux prévoient ces derniers en même temps que l'achat, l'état des lieu ayant été demandé par la banque avant l'optention du ptz..
L'avantage de faire appe
l à une entreprise c'est qu'elle "s'engage" à la mise en conformité, donc dés le point de départ les conditions pour maintenir le PTZ en place sont fournies.

Rien de plus.

Ha oui dernier point, les devis en pièce ne suffisent pas toujours concerver bien toutes les factures liées à la réalisation des travaux.
 
Ok, merci bien noté!!

C'est tout à fait logique, c'est vrai!
Ce qui est non conforme dans la future maison, c'est l'électricité et les toilettes à l'extérieur... Bien sûr qu'on avait prévu ces travaux dans le budget, bien avant même de savoir qu'on avait droit à ce prêt à taux zéro (qui a causé bien des problèmes à la constitution du dossier d'ailleurs)...

Ce qui me chiffonne quand même, c'est que dans l'offre de prêt, chapitre "mise à disposition des fonds", ils distinguent entre la somme versée au notaire, et les 8 000 et des poussières qui concernent ces travauux, versés "aux entrepreneurs ou à la société de construction"...

J'espère que ça ne va pas poser problème... On en a touché deux mots au banquier quand on l'a appelé pour prendre rendez vous, et il ne "comprend pas" (je cite...)!
Il pense qu'on est liés par les devis qu'on a fourni!
 
Retour
Haut