TRANSMISSION DE DEUX ASSURANCES VIE

Ciampi33-

Membre
Bonjour à tous,

Je vais recevoir simultanément le montant de la liquidation de deux assurances vie de ma mère décédée (fonds en euros / conclues avant le délai de 1991, avant 70 ans normalement pas de prélèvements fiscaux) : 200 000 euros chez MAAF vie et 50 000 euros chez AFER)
J'envisage de dépenser ces 250 000 euros dans moins de deux ans (achat immobilier et série de travaux sur ma maison personnelle).
La question que vont me poser les assurances vie de ma mère (les 2 en fonds en euros) est soit de me verser les fonds sur mon compte courant, soit pour MAAF Vie de les transférer sur ma propre assurance vie fonds en euros que j'ai à la même société (création il y a plus de huit ans). Idem pour AFER qui elle me proposera la création d'un compte assurance vie chez elle (ne bénéficiant donc pas des avantages de l'ancienneté de 8 ans mais avec une rémunération de plus de 2 %, supérieure à celle de la première assurance vie (1,2 %) ou également un versement sur mon compte bancaire.
Les prélèvements fiscaux liés aux liquidations partielles successives de mes comptes assurance vie justifieraient-ils de laisser ces sommes sur mon compte courant sans rémunération (une petite partie sur un compte caisse d'épargne) ? ou alors malgré tout de les placer soit chez MAAF vie, ou AFER (les 2 fonds en euros) ou répartis entre les deux ?

Merci d'avance pour votre réponse
 
Les prélèvements fiscaux liés aux liquidations partielles successives de mes comptes assurance vie justifieraient-ils de laisser ces sommes sur mon compte courant sans rémunération (une petite partie sur un compte caisse d'épargne) ? ou alors malgré tout de les placer soit chez MAAF vie, ou AFER (les 2 fonds en euros) ou répartis entre les deux ?
en fait si je comprends bien la question que tu poses est : vaut il mieux mettre l'argent sur une assurance vie fiscalisée au PFU ( 30%) ou sur un compte non rémunéré .
seuls les produits ( intérêts ) sont fiscalisés donc la réponse est assez simple .

il vaut mieux une rémunération meme fiscalisée que pas de rémunération du tout ....à mon avis ;)
 
en fait si je comprends bien la question que tu poses est : vaut il mieux mettre l'argent sur une assurance vie fiscalisée au PFU ( 30%) ou sur un compte non rémunéré .
seuls les produits ( intérêts ) sont fiscalisés donc la réponse est assez simple .

il vaut mieux une rémunération meme fiscalisée que pas de rémunération du tout ....à mon avis ;)

Merci pour votre réponse.
Mais il me reste à choisir entre une assurance vie ne bénéficiant pas des huit ans d'ancienneté mais avec une rémunération de plus de 2 % en 2017 (AFER fonds en euros) et une assurance vie bénéficiant de plus de huit ans d'ancienneté mais avec une rémunération en 2017 d'un peu plus de 1 % (MAAF Vie fonds en euros)...
 
Mais il me reste à choisir entre une assurance vie ne bénéficiant pas des huit ans d'ancienneté mais avec une rémunération de plus de 2 % en 2017 (AFER fonds en euros) et une assurance vie bénéficiant de plus de huit ans d'ancienneté mais avec une rémunération en 2017 d'un peu plus de 1 % (MAAF Vie fonds en euros)...
Le premier point à vérifier, mais en général les assureurs font bien les choses, c'est que vous êtes bien à 0% de droit d'entrée sur les sommes issus de ces contrats;
Il est d'usage pour les assureurs , pour les capitaux(et intérêts) issus d'AV vies dénoués par décès de proposer aux bénéficiaires d'avoir 0% de frais d'entrée;
Mais là, il faudrait que les 0% soient aussi offerts pour des sommes venant de contrat "autre" (AFER pour MAAF et MAAF pour AFER)
il me semble que cette négociation vous donnera la réponse
 
Retour
Haut