Transmission Avoirs Bancaires

Evie23

Nouveau membre
Bonjour,
Je n'ai pas encore 70 ans mais je commence à me renseigner sur la stratégie à adopter pour transmettre mes biens à mes enfants (je suis sans conjoint), avec le moins de fiscalité possible, des droits de succession réduits au minimum ou pas de droits du tout.
Ceci pour l'instant ne concerne que les produits bancaires et d'assurances que je possède, hors biens immobiliers.

Cette situation pouvant s'adapter à de nombreux lecteurs, j'essaie de faire une liste la plus exhaustive possible : Comptes Courants - LA - LDDS - LEL - LEP - PEL - PEA - Parts Sociales - Assurances vie (dans mon cas Nuances 3D et Nuances Plus) - SCPI - Actions en bourse, etc...

Pour faciliter les démarches successorales, est-il pertinent de nommer expressément chacun des enfants comme bénéficiaire des assurances-vie, sans autre démarche ou formalité ?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une agréable semaine.

Bien à vous
 
Pour faciliter les démarches successorales, est-il pertinent de nommer expressément chacun des enfants comme bénéficiaire des assurances-vie, sans autre démarche ou formalité ?
la clause bénéficiaire de l'assurance vie est primordiale

en effet l'assurance vie se dénoue hors succession . donc la clause bénéficiaire te permet de transmettre à qui tu veux ( et pas uniquement tes héritiers ) .
donc soit tu veux la transmettre à tes enfants et dans ce cas tu rédiges ainsi : bénéficiaires par parts égales chacun des mes enfants : Mathilde née le .....à pétaouchnoque , Hyppolyte né le .......à tatouine les bains et Barnabé né le ...... à Nashville ( Tennessee ) .

soit tu veux favoriser l'un d'entre eux ou alors directement tes petits enfants et tu rédiges la clause en conséquence .....

pour le reste tout ce qui est livrets , PEL etc...ca tombera dans la masse successorale
 
la clause bénéficiaire de l'assurance vie est primordiale

en effet l'assurance vie se dénoue hors succession . donc la clause bénéficiaire te permet de transmettre à qui tu veux ( et pas uniquement tes héritiers ) .
donc soit tu veux la transmettre à tes enfants et dans ce cas tu rédiges ainsi : bénéficiaires par parts égales chacun des mes enfants : Mathilde née le .....à pétaouchnoque , Hyppolyte né le .......à tatouine les bains et Barnabé né le ...... à Nashville ( Tennessee ) .

soit tu veux favoriser l'un d'entre eux ou alors directement tes petits enfants et tu rédiges la clause en conséquence .....

pour le reste tout ce qui est livrets , PEL etc...ca tombera dans la masse successorale
Bonjour Buffeto et merci pour ce retour !
 
Retour
Haut