Transmettre à mes enfants

Philou75

Contributeur régulier
Bonjour, nouveau sur ce forum après avoir lu différents sujets, forum très sympa et instructif. Du coup je me lance.

J'ai 51 ans, marié (ma femme à 48 ans) et 2 enfants de 17 ans et demi et 15 ans et demi et nous voudrions comment pourrions nous faire pour procurer à nos enfants des entrées d'argent mensuelles par exemple. Je pensais aux SCPI mais je ne voudrai pas que cela augmente mes impôts à moins que j'attende leur 18 ans et que je ne les compte plus fiscalement sous mon imposition et que je déduise les fameux 5900€ et des brouettes par enfant à charge à la place (quoique je ne sais pas si cela est valable si l'enfant est hébergé sous notre toit).
Ils ont un PEL chacun à 2,25% brut sur lequel on verse 50€ mensuel et une AV chacun sur laquelle on verse 100€ mensuel. Ils ont un capital d'environ 20k€ chacun.
Aussi, je me demandais si nous pouvions leur verser 100k€ à chacun que l'on déclarerait comme don et que cela rentre dans l'abattement des 100k€ par enfant et par parent. Par contre je crois qu'il faut attendre leur 18 ans pour ce don. Si tel est le cas, nous pourrions faire un premier don à notre plus grand dans 6 mois mais du coup s'il nous arrivait malheur à ma femme et moi avant les 18 ans du second, celui-ci aura été lésé puisqu'il n'aura pas eu la possibilité de toucher lui aussi ces 100k€.

Que pensez-vous de nos interrogations et quels sont vos avis et suggestions? Merci pour vos éclaircissements.
 
Ils ont un PEL chacun à 2,25% brut sur lequel on verse 50€ mensuel et une AV chacun sur laquelle on verse 100€ mensuel. Ils ont un capital d'environ 20k€ chacun.

Aussi, je me demandais si nous pouvions leur verser 100k€ à chacun que l'on déclarerait comme don et que cela rentre dans l'abattement des 100k€ par enfant et par parent. Par contre je crois qu'il faut attendre leur 18 ans pour ce don. Si tel est le cas, nous pourrions faire un premier don à notre plus grand dans 6 mois mais du coup s'il nous arrivait malheur à ma femme et moi avant les 18 ans du second, celui-ci aura été lésé puisqu'il n'aura pas eu la possibilité de toucher lui aussi ces 100k€.

Que pensez-vous de nos interrogations et quels sont vos avis et suggestions? Merci pour vos éclaircissements.
Tout d'abord, bienvenue sur cet espace où vous croiserez des interlocuteurs à profils différents, et très souvent complémentaires ..

Vous avez donc la cinquantaine chacun, et vous envisagez de faire un don à chacun de vos 2 enfants pour un montant qui équivaut au montant global bénéficiant de l'abattement prévu, mais vous n'êtes pas non plus obligé de réaliser ce don d'un seul coup, et vous avez le temps devant vous pour le réaliser progressivement, tout en réalisant une série de dons, et j'ai personnellement retenu 20 KE tous les 3 ans, ce qui revient au même ...

Mais cela vous permet aussi de prolonger le système au delà des 15 ans, puisque au bout de cette période le premier don devient non rapportable fiscalement, et peut donc se trouver remplacé par un nouveau don de 20 KE qui vient compléter en permanence le cumul des dons rapportables exonérés ; c'est dans l'esprit calqué sur un principe d'échelle mobile (pour tenter d'illustrer le processus)

Cela vous permet alors de ne pas trop déshabiller le patrimoine du couple, et de lui permettre de faire face un possible décès (par exemple accidentel) qui déséquilibrerait les ressources du groupe familial ....
 
Tout d'abord, bienvenue sur cet espace où vous croiserez des interlocuteurs à profils différents, et très souvent complémentaires ..

Vous avez donc la cinquantaine chacun, et vous envisagez de faire un don à chacun de vos 2 enfants pour un montant qui équivaut au montant global bénéficiant de l'abattement prévu, mais vous n'êtes pas non plus obligé de réaliser ce don d'un seul coup, et vous avez le temps devant vous pour le réaliser progressivement, tout en réalisant une série de dons, et j'ai personnellement retenu 20 KE tous les 3 ans, ce qui revient au même ...

Mais cela vous permet aussi de prolonger le système au delà des 15 ans, puisque au bout de cette période le premier don devient non rapportable fiscalement, et peut donc se trouver remplacé par un nouveau don de 20 KE qui vient compléter en permanence le cumul des dons rapportables exonérés ; c'est dans l'esprit calqué sur un principe d'échelle mobile (pour tenter d'illustrer le processus)

Cela vous permet alors de ne pas trop déshabiller le patrimoine du couple, et de lui permettre de faire face un possible décès (par exemple accidentel) qui déséquilibrerait les ressources du groupe familial ....
Merci pour votre message paal. Alors tout d'abord ma femme ne va pas être contente car elle n'a pas encore la cinquantaine:biggrin:. Très bonne idée que vous me donnez là en échelonnant les dons chaque année, ça permet en plus de ne pas nous déplumer d'un coup. Par contre le don est valable à partir des 18 ans de l'enfant ou pas? Merci pour votre proposition.
 
Merci pour votre message paal. Alors tout d'abord ma femme ne va pas être contente car elle n'a pas encore la cinquantaine:biggrin:.
Certes, mais cette perspective approche, et ainsi, cela lui laisse le temps de s'y accoutumer ...

Vous rendez-vous compte si cela devait lui tomber dessus, juste le jour de son anniversaire, en découvrant le nombre affiché sur le gâteau ?? Surtout s'il y avait inscrit bon 1/2 siècle ?? :sleep:

Très bonne idée que vous me donnez là en échelonnant les dons chaque année, ça permet en plus de ne pas nous déplumer d'un coup. Par contre le don est valable à partir des 18 ans de l'enfant ou pas? Merci pour votre proposition.
Non non, on peut tout à fait faire un don à un enfant mineur ; d'ailleurs, c'est ce que l'on fait, lorsque l'on ouvre un contrat d'AV à un enfant de 10 ans, le contrat allant alors atteindre sa maturité fiscale, lors des 18 ans de l'enfant ...
 
Non non, on peut tout à fait faire un don à un enfant mineur ; d'ailleurs, c'est ce que l'on fait, lorsque l'on ouvre un contrat d'AV à un enfant de 10 ans, le contrat allant alors atteindre sa maturité fiscale, lors des 18 ans de l'enfant ...
Je me pose la question, à partir de quel montant déclarer un don? Est-ce que les revenus du foyer peuvent jouer ou pas?
 
Je me pose la question, à partir de quel montant déclarer un don? Est-ce que les revenus du foyer peuvent jouer ou pas?
Cela, c'est la distinction entre le présent d'usage et le don ; lorsque le don se trouve déclaré, le Trésor ne trouvera rien à y dire, mais lorsqu'il consiste un ou des présents d'usage qui sont en forte distorsion avec les moyens du donateur, alors il peut y avoir requalification du présent (cadeau admis comme non imposable) et don imposable.

Maintenant, chacun achète ce qu'il veut pour le mettre dans son chariot, et il n'y a pas un agent derrière pour aller vérifier le contenu du chariot, surtout si son contenu se consomme et ne constitue pas un bien durable ; exemple (j'ai gouté ton caviar de l'autre jour, et il était excellent ....)
 
Maintenant, chacun achète ce qu'il veut pour le mettre dans son chariot, et il n'y a pas un agent derrière pour aller vérifier le contenu du chariot, surtout si son contenu se consomme et ne constitue pas un bien durable
ah ....notre forum est devenu le lieu où on donne des trucs et astuces pour " frauder " le fisc ? :ROFLMAO:

je te taquine ....tout le monde le fait bien entendu ....
 
ah ....notre forum est devenu le lieu où on donne des trucs et astuces pour " frauder " le fisc ? :ROFLMAO:
je te taquine ....tout le monde le fait bien entendu ....
Tiens, vraiment, tout le monde le fait à sa façon ??

Il nous arrive ponctuellement avec notre fille résidente à Paris, que nous ayons deux chariots, chacun avec nos courses respectives, l'un doté de courses courantes, et un autre de soldes en habillement pour le petit-fils éloigné, lorsque ne s'y ajoutent pas des fournitures scolaires de rentrée ...

Et ce sont deux cartes de crédit différentes qui règlent ...., mais là, il faut chercher où se trouve l'astuce ....
 
Retour
Haut