Transformation Retraite Supplémentaire Entreprise en PER

Swaily-99

Contributeur
Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre avis sur la situation suivante, afin de savoir si ma réaction a été normale ou exagérée, ayant été très "agacée" par la situation". En mot simple : est-ce que "je m'énerve pour rien":mad:

Mon entreprise - un grand groupe - CA supérieur au Milliard d'Euros - a souscrit pour ses salariés un contrat de retraite supplémentaire (cotisation obligatoire sur fiche de paye).

1er courrier - 11 juillet annoncant le transfert de cette retraite supplémentaire vers un PER, transfert rétroactif au 1er juillet
--> OK obligation suite à loi pacte
Dans ce courrier, précision :
- gestion libre ou gestion pilotée pour les sommes versées à partir du 1er juillet. (l'antériorité sur fonds €).
- sans choix de la part du salarié, placement des sommes dans la gestion pilotée à horizon, profil équilibré

Là où je commence "à m'agacer" :
- pas de questionnaire sur profil investisseur disponible pour définir si le profil équilibré est pertinent à la situation du salarié
- en regardant la grille de la gestion pilotée à horizon, à 12 ans de la retraite, 80% de fonds plutôt orientés Action (sans descriptif difficile d'être précis), 10% fonds d'obligataire, 10% fonds €) Des fonds obligataires dans le contexte actuel ??
- pas de DICI des fonds proposés, donc aucune info sur niveau de frais (entrée, UC, gestion pilotée), ni sur répartition géographique, composition du fonds etc.
- pas de fiche non plus pour le fonds €
Comment choisir dans ce cas !
Donc une souscription imposée au 1er juillet sans aucune information financière....
- J'ai interrogé le service RH en charge du dossier pour obtenir les documents : réponse, ils seront communiqués à la rentrée soit 3 mois après la souscription....
 
Bonjour,
la remise des DICI est obligatoire pour chacun des fonds; après si ce sont des fonds grands public vous pouvez les trouver sur internet avec la référence du fond mais la mise à disposition de ce document est obligatoire. Par contre ce n'est pas au service RH qu'il faut demander mais au gestionnaire. sauf le fond euro qui n'est pas vraiment un fond, il n'y a pas de DICI pour ce produit.

les fonds obligataire en ce moment sont plutôt pas mal si on compare aux 10 dernières années; après clairement ce type de profil ne s'adapte pas aux aléa du marché ce sont des allocations fixes.
 
Merci pour ce retour rapide.
Je vais insister pour avoir les DICI.
Précisions
- ce ne sont pas des fonds grands publics (fonds de fonds ?) --> je n'ai rien trouvé sur Internet (j'ai trouvé des fonds proposés par ce gestionnaire mais pas les fonds disponibles dans le PER)
- je me suis déjà adressée au gestionnaire. En l'absence de réponse, je me suis adressée au service en interne qui a choisi le prestataire (chez nous service RH)
- sur le fonds €, j'espérais au moins une fiche descriptive : frais d'entrée, frais de gestion ?
 
Merci pour ce retour rapide.
Je vais insister pour avoir les DICI.
Précisions
- ce ne sont pas des fonds grands publics (fonds de fonds ?) --> je n'ai rien trouvé sur Internet (j'ai trouvé des fonds proposés par ce gestionnaire mais pas les fonds disponibles dans le PER)
- je me suis déjà adressée au gestionnaire. En l'absence de réponse, je me suis adressée au service en interne qui a choisi le prestataire (chez nous service RH)
- sur le fonds €, j'espérais au moins une fiche descriptive : frais d'entrée, frais de gestion ?
il peut y avoir une fiche d'information mais pas de DICI le fond euro n'est pas un fond; c'est un produit d'assurance, vous n'investissez pas sur un sousjacent.

Après je ne comprends pas bien où vous en êtes dans le processus de transfert. Mais il est inenvisageable qu'on vous demande de choisir de répartir vos actifs entre les fonds sans vous fournir de DICI, c'est illégal.
 
Retour
Haut