Transfert PEE quand on change d'entreprise

Mab

Membre
Bonjour,

je découvre ce forum très instructif!
J'ai changé d'entreprise et reçoit un courrier de la banque du PEE de mon ancienne entreprise me disant que les frais ne seront plus pris en charge et que je peux soit débloquer mon PEE soit le transférer. Il se trouve que mon PEE affiche une perte et pas un gain ..

Si je débloque, ce sera sans payer les impôts (comme lorsque l'on débloque pour l'achat de sa résidence principale par ex?) ?
et ensuite, je place la somme sur le support de mon choix.
Du coup, si c'est bien ça, quel est l’intérêt de transférer sur un nouveau PEE où la somme va de nouveau se retrouver bloqueée pour quelques années ?

Comme je trouve bcp d'info sur le transfert de PEE sur internet je me dis qu'il y a un interet que je n'ai pas compris...

Merci de votre aide!!
 
bonjour,
l'intérêt de transférer est justement de conserver la durée de blocage - si c'était bloqué 5 ans; et qu'il reste 3 ans; il restera toujours 3 ans après transfert. Si vous retirez et replacez vous repartez pour 5 ans.

Par ailleurs, le transfert n'est pas soumis au plafond des 25% du salaire brut qui limite vos versements
 
Merci pour votre retour, mais si je place les sous débloqués sur une assurance vie ou un autre fond sans 'blocage' pour une durée définie... mes sous seront bien dispos non?
 
Oui il faut envoyer une preuve que vous n êtes plus salarié au gestionnaire du PEE. Ainsi l ensemble des fonds pourront donc être retirés. Ensuite libre à vous d en disposer comme bon vous semble.
 
Merci pour votre retour, mais si je place les sous débloqués sur une assurance vie ou un autre fond sans 'blocage' pour une durée définie... mes sous seront bien dispos non?
oui bien sur mais vous perdez l'avantage fiscal du PEE. Après si vos produits PEE (les nouveaux) sont de mauvaise qualité il vaut mieux une bonne assurance vie fiscalisée qu'un mauvais PEE défiscalisé (et bloqué)
 
Tu te trompes! Il ne perd rien du tout. Sans gain la sommes débloquée sera net de tout prélèvements. Il y a aucun intérêt à transférer ou à garder le pee en l état hormis si les fonds rapportent mais comme vous etes en perte c est pas le cas...
 
Quel est l'avantage 'fiscal' du PEE?
Prenons l'exemple de comparer avec le support 'assurance vie' ,: que ce soit l'assurance vie ou le PEE, j'aurais les cotisions sociales sur les gains non ?
Comme je suis dans un des cas de déblocages, j'ai déjà bénéficié du fait de ne pas payer d'impots sur les sommes mises dans le PEE. Je ne vois pas l'autre gain à laisser ces sommes sur un PEE (sauf si les fonds du PEE sont plus plus performants que les autres fonds que l'on peut généralement trouver pour des assurances vie ou autres) ?
Est ce que j'ai loupé des exonérations ou autres ?
 
Non tu as tout compris. Par contre il y a les frais de tenue de compte sur ton pee.. auparavant ils étaient a la charge de ton employeur ce qui n est plus le cas.
 
Retour
Haut