Transfert assurance vie

Lenco

Membre
Bonjour,

Je possède une assurance vie monosupport à la maaf ouvert il y a plus de 20 ans avec 10 000 € dessus.
J'ai aujourd'hui 30000 € de plus à placer, j'ai vu avec mon conseiller MAAF qui m'a proposé de tout transférer sur un winalto, en gardant l'ancienneté du contrat, mais de mettre 10000 € en unité de compte. Ils me garantissent mon capital si l'indice baisse jusqu'à 50 %, ce qui d'après eux ne représente quais aucun risque. Je ne peux pas toucher à cette somme pendant 6 ans.
J'ai donc signé un peu précipitamment, le conseiller étant persuasif, mais avec le recul je me demande si c'est une bonne chose, sur le moment ça avait l'air d'être un placement sûr mais en lisant les forums je commence à avoir peur.
Je pense avoir un mois de délai de rétractation, j'aimerai avoir des avis de personnes n'ayant rien à y gagner pour plus d'objectivité.
Dans le cas où je me rétracte comment cela se passe-t-il pour mes 30000 € est-ce que cela va être remis sur mon compte ouvert il y a 20 ans?

merci
 
Bonjour,

C'est un contrat qui a rapporté seulement 1.85 % les deux dernières années sur son fond en euros. Des frais sur les versements de 2% et sur les arbitrages de 1,5%.

Moi, je ne verserai plus rien que MAAF Vie et retirerai progressivement l'abattement le capital afin de retirer 4600 € de PV chaque année de ce contrat jusqu'à sa clôture.
Avez vous également d'autres AVs dans des banques/assurances traditionnelles ?

Investir dans un PEL à 2,5 % si possible ou des assurance-vie sans frais de versement chez un courtier en ligne par exemple.

Voilà,
Ezerian
 
Merci de votre réponse.
Il serait donc plus prudent de me rétracter, je ne sais pas comment se passe la rétractation sachant qu'il s'agit d'un transfert de compte, il y a 10 000 euros de l'ancien compte au nouveau + un chèque de 30 000 euros.
Il me semblait que les PEL n'était plus à 2.5% hormis ceux ouvert à une certaine période?
Non je n'ai pas d'autres assurances vies.
 
Bonjour Lenco,
A la lecture de votre message, je comprends que les 10 000 € mis en diversification seront logés dans un produit structuré. Ce type de Fonds est très fréquemment proposé dans les réseaux salariés. Ils sont très rémunérateurs pour le distributeur et permettent de vous présenter un scénario de performance avec une potentielle protection sur le capital.
Si vous avez fait votre versement sur le même contrat, il s'agit d'un versement complémentaire et le délai de 30 jours de rétractation ne joue pas. Avez vous essayé d'en discuté avec votre conseiller ?
 
Mon conseiller ne travaille pas aujourd'hui, je le contacterai demain matin. J'ai fait le chèque en même temps que le changement de contrat.
J'avoue être perdu dans toutes ces offres et ne savoir quoi faire.
De toute façon si je ne peux pas résilier je n'aurai plus à me poser de questions au moins, juste à angoisser de perdre 10 000 euros...
 
De ce que vous dites je comprends que vous avez souscrit un nouveau contrat.
Mais le mieux est de vérifier ce que vous avez signé, et normalement vous saurez s'il y a une possibilité de rétractation.
Ensuite, logiquement, si rétractation le contrat perd son effet : les 10 000 € retournent sur le vieux contrat monosupport, et les 30 000 € retournent sur le compte bancaire où ils se trouvaient avant la signature.
 
Bonjour:

Si vous avez signé un nouveau contrat il devrait être couvert par cet article==>

Article L132-5-1
Toute personne physique qui a signé une proposition ou un contrat d'assurance sur la vie ou de capitalisation a la faculté d'y renoncer par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique, avec demande d'avis de réception, pendant le délai de trente jours calendaires révolus à compter du moment où elle est informée que le contrat est conclu. Ce délai expire le dernier jour à vingt-quatre heures. S'il expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il n'est pas prorogé.
La renonciation entraîne la restitution par l'entreprise d'assurance ou de capitalisation de l'intégralité des sommes versées par le contractant, dans le délai maximal de trente jours calendaires révolus à compter de la réception de la lettre recommandée ou de l'envoi recommandé électronique. Au-delà de ce délai, les sommes non restituées produisent de plein droit intérêt au taux légal majoré de moitié durant deux mois, puis, à l'expiration de ce délai de deux mois, au double du taux légal.
Les dispositions du présent article sont précisées, en tant que de besoin, par arrêté ministériel.
Elles ne s'appliquent pas aux contrats d'une durée maximale de deux mois.
 
Retour
Haut