Trackers Foncières cotées : votre avis ?

Bonjour à tous,

Suite à la présentation de ma stratégie d'investissement, et les précieux retours de @Buffeto, @lebadeil et @ApprentiEpargnant, je souhaiterais creuser le sujet des trackers des foncières cotées.

Rappel des sujets déjà ouverts sur le forum (qui traite des foncières cotées et non des trackers, raison pour laquelle je me permets d'ouvrir un nouveau fil de discussion) :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/foncieres-cotees-dans-av.44721/
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-foncieres-cotees.35351/page-2
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/foncieres-cotees.23224/

Rappel des +/- sur foncières cotées Vs SCPI (à compléter tous ensemble bien sûr !)
Liquidité : + pour FC
Volatilité (sensibilité au taux d'intérêt) : + pour SCPI car moins volatiles

La raison de ce post est de soulever le sujet des trackers des foncières cotées, car j'aimerais challenger mon opinion sur ces derniers, dans un contexte de SCPI qui deviennent potentiellement moins intéressantes sur le court terme (là où à mon avis, les trackers foncières cotées ont déjà subi en avance une décote importante, semblent plus intéressants)

En effet, dans le cadre de ma stratégie Moyen terme (8 à 15 ans) et sur le support d'assurance vie (Bourso Vie ou Linxea Suravenir 2), j'ai investi dans des trackers de foncières cotées européennes, de type "Amundi FTSE Epra Europe Real Estate - UCITS ETF (D)"

Rappel de mes arguments déjà soulevés dans mon fil de discussion initial :

- Je préfère ce genre de support pour mon investissement en immobilier car cela diversifie un maximum sur plusieurs marchés immobilier européens (+ autres pays développés si 50% sur un un ETF similaire sur le reste des pays développés) - Cf screenshot des indices. Si l'on regarde les différentes valorisations, on voit que certaines ont fortement baissé depuis 5 ans et ont entraîné l'indice vers le bas, mais d'autres ont augmenté. Malgré la baisse assez spectaculaire, certaines valeurs ont freiné cette dernière.
- Frais d'entrée / gestion + faible
- Liquidité
- Je pense également (peut être à tort) que le foncier coté est plus en phase avec la réalité immobilière du marché et a de plus déjà pris en compte la hausse des taux car très sensible, d'où la baisse de l'indice a subi depuis fin 2021, baisse que je n'ai pas vu se répercuter sur les SCPI "européennes" (sauf jusqu'à très récemment, et je pense que ce n'est que le début), ce qui me freine à investir dedans pour le moment (mais ma stratégie serait in fine d'équilibrer un investissement trackers FC / SCPI, pour une fois de plus diversifier le risque). Si le plateau des taux d'intérêt a été atteint, fort potentiel de hausse de la valeur de l'action

Voici la documentation de l'indice que suit l'ETF (PDF à télécharger)

Une fois de plus, je vous remercie d'avance de vos retours et futurs échanges sur le sujet :)

Screenshot 2023-09-03 at 09.44.11.png



Screenshot 2023-08-28 at 20.42.18.png


Screenshot 2023-08-28 at 20.42.29.png


Screenshot 2023-08-28 at 20.42.34.png
 
Bonjour,
La raison de ce post est de soulever le sujet des trackers des foncières cotées, car j'aimerais challenger mon opinion sur ces derniers, dans un contexte de SCPI qui deviennent potentiellement moins intéressantes sur le court terme (là où à mon avis, les trackers foncières cotées ont déjà subi en avance une décote importante, semblent plus intéressants)
Encore une fois, on va le rappeler mais l'immobilier, comme la bourse, c'est le temps long qui compte.

La patience est une vertu qui récompense ses plus fidèles adeptes.
Je pense également (peut être à tort) que le foncier coté est plus en phase avec la réalité immobilière du marché et a de plus déjà pris en compte la hausse des taux car très sensible, d'où la baisse de l'indice a subi depuis fin 2021, baisse que je n'ai pas vu se répercuter sur les SCPI "européennes" (sauf jusqu'à très récemment, et je pense que ce n'est que le début), ce qui me freine à investir dedans pour le moment (mais ma stratégie serait in fine d'équilibrer un investissement trackers FC / SCPI, pour une fois de plus diversifier le risque). Si le plateau des taux d'intérêt a été atteint, fort potentiel de hausse de la valeur de l'action
Dans un REIT/SIIC, il y a 2 composantes : la valeurs des actifs et la dette. Généralement les SCPI sont peu ou modérément endettés contrairement aux SIIC.

Oui les SIIC sont très sensibles aux hausse des taux directeurs vu la quantité de dettes à gérer et le montage utilisé (les biens immobiliers servent de collatéral). Quand à la réévaluation de leurs actifs il commence à peine.

Sur les SIIC, il faut regarder aussi l'AFFO (voir le fil sur Realty Income) et le ratio dette sur actifs (Debt to Assets).
 
Bonjour Mattmatt.
Vous m'apprenez une "expression" qui m'était inconnue jusqu'alors et qui semble être un de vos leitmotivs :

Concernant le contenu de votre post, désolé je passe mon tour.
Bonne journée
C'est évidemment un anglicisme qui s'est inséré dans notre dictionnaire et que j'utilise dans le cadre professionnel, mais il semble que c'est d'abord les Anglois qui nous l'ont dépossédé à l'origine :biggrin:. "Challenger une opinion / une position" est à prendre dans le sens de confronter cette dernière aux arguments des autres pour en tester la véracité (dans une visée constructive donc).
 
Bonjour,

Encore une fois, on va le rappeler mais l'immobilier, comme la bourse, c'est le temps long qui compte.

La patience est une vertu qui récompense ses plus fidèles adeptes.

Dans un REIT/SIIC, il y a 2 composantes : la valeurs des actifs et la dette. Généralement les SCPI sont peu ou modérément endettés contrairement aux SIIC.

Oui les SIIC sont très sensibles aux hausse des taux directeurs vu la quantité de dettes à gérer et le montage utilisé (les biens immobiliers servent de collatéral). Quand à la réévaluation de leurs actifs il commence à peine.

Sur les SIIC, il faut regarder aussi l'AFFO (voir le fil sur Realty Income) et le ratio dette sur actifs (Debt to Assets).
Hello @Jeune_padawan et merci encore pour tes retours. Effectivement je viens de trouver le post ou tu avais déjé donné tes arguments sur les SIIC, que je vais regarder.
 
C'est évidemment un anglicisme qui s'est inséré dans notre dictionnaire et que j'utilise dans le cadre professionnel, mais il semble que c'est d'abord les Anglois qui nous l'ont dépossédé à l'origine :biggrin:. "Challenger une opinion / une position" est à prendre dans le sens de confronter cette dernière aux arguments des autres pour en tester la véracité (dans une visée constructive donc).
Bonsoir,
De nombreux mots français peuvent sembler venir d'outre Manche mais ils sont bien français.
Je pense notamment à connexion. (Connection en anglais).
 
Bonjour,

Encore une fois, on va le rappeler mais l'immobilier, comme la bourse, c'est le temps long qui compte.

La patience est une vertu qui récompense ses plus fidèles adeptes.

Dans un REIT/SIIC, il y a 2 composantes : la valeurs des actifs et la dette. Généralement les SCPI sont peu ou modérément endettés contrairement aux SIIC.

Oui les SIIC sont très sensibles aux hausse des taux directeurs vu la quantité de dettes à gérer et le montage utilisé (les biens immobiliers servent de collatéral). Quand à la réévaluation de leurs actifs il commence à peine.

Sur les SIIC, il faut regarder aussi l'AFFO (voir le fil sur Realty Income) et le ratio dette sur actifs (Debt to Assets).
Je viens de relire ton post, tout est très clair pour moi maintenant, merci encore :)
 
Retour
Haut