Tout sur le blog

J'ai un blog Wordpress, et je recommande.

Ce qui me semble très bien, c'est la possibilité de choisir le niveau de maîtrise en fonction de ses compétences. On peut distinguer grosso-modo 3 "niveaux" :

1. Tout gratuit. C'est la dessus que Wordpress fait de la pub : on s'inscrit, et en 5 minutes on peut commencer. Super simple, et les thèmes gratuits proposés sont déjà très divers et très sympas. Pas besoin de se préoccuper des mises à jour. Seul bémol, si on est perfectionniste, on finit par trouver les fonctionnalités limitées. On peut alors "upgrader" vers le niveau suivant.

2. Utiliser des options payantes. C'est à la carte et c'est à mon avis un très bon compromis quand on ne veut pas s'ennuyer avec la technique. C'est la formule que j'utilise aujourd'hui. Le blog est hébergé directement par Wordpress, ainsi je n'ai pas à me soucier des mises à jour. Il existe une multitude de thèmes, tant gratuits que payants. Ces derniers sont très riches en matière de fonctions et les développeurs sérieux en assurent le suivi et les évolutions (je vais les citer car j'aime beaucoup ceux qu'ils proposent et car j'ai pu tester la réactivité des développeurs : The Theme Foundry fait vraiment du bon boulot). Pour les thèmes payants, il faut compter entre 50 et 100 euros, mais avec ceux qui sont gratuits il y a déjà du choix.

3. S'occuper de tout soi-même. Cela permet d'avoir accès à encore plus de thèmes et de fonctionnalités, notamment si l'on souhaite générer des revenus avec son blog. Par curiosité, j'avais choisi cette option il y a quelques années. Grace aux tutoriels trouvés sur le net, ça avait été très simple. Tout a roulé pendant 2 ans et j'étais très content d'avoir tout mis en place moi-même. Jusqu'à ce que l'une des mises à jour entraîne des problèmes de compatibilité avec certains modules : j'ai perdu l'accès administrateur et n'ai jamais réussi à le récupérer, la réalité m'a rappelé que je ne suis pas informaticien !


Perso aujourd'hui, c'est hébergement chez Wordpress, histoire d'éviter de refaire 2 fois les mêmes érreurs, avec nom de domaine personnalisé, espace de stockage supplémentaire, absence de pub et thème "payant". Le coût total à la création a été d'environ 130 euros, plus aujourd'hui 40 ou 50 par an. Ca convient parfaitement à mon souhait qui est d'avoir un site clean et conforme à mes attentes, sans m'embêter avec la technique et les mises à jour.

Sur le même principe, Joomla est bien également. Ca m'a semblé plus souple que Wordpress, mais plus technique et nécessitant un apprentissage plus long, il faut clairement quelques connaissances en informatique, alors que ce n'est pas indispensable avec Wordpress.
 
Idem pour moi : Wordpress

J'ai réalisé quelques sites et blogs avec ce CMS (après avoir fait des sites statiques, utilisé Dotclear, Drupal, Joomla, etc.)
Je ne travaille plus qu'avec Wordpress pour :
- l'énorme quantité de contenu gratuit ou vraiment cheap : thèmes, plugins, etc.
- la simplicité de mise en œuvre
- l'énorme communauté qui permet de trouver des réponses sur à peu près toutes les questions

Mes sites actuels sont hébergés pour moitié chez 1&1 et pour l'autre moitié chez OVH. Toujours les offres de base avec nom de domaine et hébergement pour 2 à 5€ par mois.
1&1 me plaît bien plus techniquement. Je trouve que chacun de mes sites sous OVH est lent. Les temps de réponse me semblent plus élevés. Par contre, leurs pratiques commerciales sont plus transparentes que celles de 1&1 qui vient par exemple unilatéralement de tripler le prix d'un de mes contrats d'hébergement historique à 1€ par mois.
 
LMDP a assez bien défini la situation, pour faire simple si tu pars sur Wordpress tu as 2 solutions :

Clef en main, tu l'héberges directement sur wordpress, tu t'acquittes d'un abonnement afin d'être tranquille et tu as un ensemble de fonctionnalités et de thème à disposition qui devraient sans doute répondre à ton besoin. C'est la tranquillité assurée.

Bidouillage, tu installes toi même ton wordpress sur un hébergement (1&1, ovh ...), une fois cela fait, tu as aussi accès à toutes les extensions, thèmes ect, mais en plus tu peux (tuto sous la main) personnaliser ton blog à outrance...
Effectivement, il faut faire attention lors des msies à jour et autre des compatibilités.

Si la force de ton blog sera son contenu et que tu veux perdre un minimum de temps sur la forme, pars sur un hébergement wordpress :)
 
donc si j'ai bien compris:

tu payes 40 € par mois pour hebergement/gestion du blog et tu gagnes 15€ par mois via le blog...

donc ce n'est pas un business model, ce sont les finances de l'Etat Français !!
 
Retour
Haut