TotalEnergies - FR0000120271 TTE

"Si on veut que le siège boursier de Total reste en Europe il faut qu'on lui offre les moyens de se développer",
Faut -il comprendre que TTE a besoin d'une AK ou d'émettre des obligations (argent frais)? A part ça, je ne vois pas trop ce que la bourse apporte aux sociétés.
Ses bénéfices ne sont pas suffisants pour se développer ? 🤔
 
Dernière modification:
Faut -il comprendre que TTE a besoin d'une AK ou d'émettre des obligations (argent frais)?
Non, le cash Total le possède mais c'est le reste.

Autorisation de construction des champs éolien ou solaire c'est 4-5 ans et autant pour les éventuels recours.
Les taxes bien populistes sur les superprofits (les taxes ont rapportées très peu au final).
Un cadre réglementaire claire et constant.
 
Mais ce n'est pas le.lieu de quotation qui détermine cela.
C'est un possible coup de sommation. En gros M Pouyanné dit : "Si vous continuez le Total bashing je quitte la France".

De plus un changement de lieu de cotation peut possiblement faire que la société soit mieux valorisée par le marché. On a eu l’exemple sur Linde.
 
C'est un possible coup de sommation. En gros M Pouyanné dit : "Si vous continuez le Total bashing je quitte la France".

De plus un changement de lieu de cotation peut possiblement faire que la société soit mieux valorisée par le marché. On a eu l’exemple sur Linde.
Sans compter que les fonds ISR n'investissent plus sur des actions pétrolières, quand bien même ces dernières investissent largement plus dans les EnR que les petites sociétés EnR déficitaires et en permanence au bord de l'asphyxie... Et que les banques rechignent de plus en plus, sous la pression des écolos, à financer le pétrole.
Certes, le but est louable. Le seul problème est que l'on ne peut pas se passer aujourd'hui du pétrole.
Comme toujours, l'Europe se veut vertueuse et moralisatrice, et flingue son économie par là même !
Imaginons quand même que la France a un fleuron mondial des hydrocarbures alors qu'elle ne pas productrice de pétrole. La prouesse mérite d'être notée.
TotalEnergies est de plus en plus aux mains d'investisseurs américains, a un PER d'à peine 8x quand les majors US sont à 13 ou 14x, et ne pèse finalement pas bien lourd à côté de celles-ci.
Son actionnariat hyper éclaté pourrait être un problème, si d'aventure une concentration du secteur prenait corps.
TotalEnergies n'a pas la masse protectrice d'investisseurs individuels dont dispose Air Liquide.
Aller aux Etats-Unis reviendrait donc à se jeter dans la gueule du loup ?
Avoir une valorisation en rapport avec les concurrents US, donc un PER à 13x au lieu de 7x, rendrait la société bien plus chère, et donc bien moins accessible pour une opération capitalistique.
 
C'est un possible coup de sommation. En gros M Pouyanné dit : "Si vous continuez le Total bashing je quitte la France".

De plus un changement de lieu de cotation peut possiblement faire que la société soit mieux valorisée par le marché. On a eu l’exemple sur Linde.
Bonsoir, personnellement je ne l’interprète pas vraiment comme un chantage, mais comme le constat que l’actionnariat étant majoritairement aux US, il y aurait lieu de soigner cet actionnariat là par rapport à un actionnariat européen devenu minoritaire pour les raisons évoquées.
 
Retour
Haut