Tesla - US88160R1014 TSLA

Bonjour tout le monde,


Je pense que tout ceux qui liront ce post sauront qui est "Tesla" la société Elon Musk...Dédié aux voitures électriques...

le titre me paraissait bien trop cher pour moi jusque-là, plus de 1500$ dernièrement...

Mais la société à publié hier :

"Le constructeur de voitures électriques a en effet annoncé hier une division de ses actions (split) selon un ratio de cinq pour un. Fondamentalement, cette décision n’a pas d’impact sur la société, mais elle pourrait tout de même avoir des conséquences sur la volatilité de l’action, comme on l’a vu avec la hausse de plus de 6.5% enregistrée par l’action hier dans les échanges d’après-bourse après l’annonce.

Les actionnaires de Tesla recevront donc quatre actions supplémentaires pour chaque action détenue après la clôture de la bourse le 28 août. Les actions commenceront à être négociées sur une base post-division à partir du 31 août.

Le nombre d'actions sera donc multiplié par cinq, et le prix de chaque action sera ainsi réduit de 80%. La capitalisation restera inchangée.

Cela permettra à un plus grand nombre d'investisseurs de détail de se permettre d'acheter des actions. Il est en effet plus facile de s'offrir une action à 300 $ qu'une action à 1 500 $, bien qu’il soit également possible de détenir des fractions d’actions via des CFD ou des ETF." (Investing)

Alors bon, ils vont communiquer autour de leurs super batteries en septembre, ne serait pas le moment de se positionner, mais avant ou après le spilt ? Selon vous ...
 
Bonjour,

Hum, hum... A votre question "ne serait pas le moment de se positionner, mais avant ou après le spilt ?", il me semble que vous y répondez dès votre 2ème phrase :
"Le titre me paraissait bien trop cher pour moi jusque-là, plus de 1500$ dernièrement"
La réponse est donc : Après, à 300$ (si le cours reste en l'état d'ici là).
 
Bonjour,

Hum, hum... A votre question "ne serait pas le moment de se positionner, mais avant ou après le spilt ?", il me semble que vous y répondez dès votre 2ème phrase :
"Le titre me paraissait bien trop cher pour moi jusque-là, plus de 1500$ dernièrement"
La réponse est donc : Après, à 300$ (si le cours reste en l'état d'ici là).
A partir de la même phrase, j'aurais fait la réponse inverse: si le split attire plus d'acheteurs, alors mieux vaut acheter avant le split, pour bénéficier d'une éventuelle hausse des cours due à une augmentation de la demande.
 
Poam -> Hé hé ! Oui, la phrase dévoile un peu mon envie inconsciente, vous avez raison.

Mais 2passaG à cerné le fond de ma réflexion, parce que je réfléchis car je pense que un prix d'action réduit de 80% peut créer une augmentation de la demande...

Cette société me fait penser au Début d'"Apple", un gros effet marketing liée à son PDG Steve Jobs (Elon musk), un produit assez fermé et sélectif le "mac" , ici la voiture assez cher et un système de production fermé avec une batterie qu'il présente comme révolutionnaire..... Désolé, je pense en écrivant... :biggrin::biggrin:

Merci pour vos 2 réponses...
 
Mais 2passaG à cerné le fond de ma réflexion, parce que je réfléchis car je pense que un prix d'action réduit de 80% peut créer une augmentation de la demande...
Tout autant que des dégagements quand la division aura été faite pour prendre quelques profits sur des lignes dont le nombre de titres aura été multiplié par 5.
Tout est possible!!
 
Après un split les cours peuvent baisser, si on se fie à l'historique d'Apple par exemple : https://www.macrotrends.net/stocks/charts/AAPL/apple/stock-splits.

Alors si on est frileux à ce niveau de cours, ce qui peut aisément se comprendre, autant attendre quelques semaines après le split.
Une partie des acheteurs pré-split, vendrons à ce moment là, probablement.

Un genre de "sell the news".

PS : je vais avouer un douloureux secret, cette action est mon plus gros regret boursier, achetée vers 200 (+ de 10...), revendues à 190, suite à des commentaires de brokers.
J'étais débutant à ce moment là, je suis heureusement gagnant sur ce titre (car j'ai racheté plus haut par la suite) mais quand je pense la fortune que j'aurais pu avoir sur Tsla ... J'ai du coup tjrs un peu de mal avec ce titre.

Mais bon la bourse est le temple des regrets comme on dit, je vais essayer d'en faire quelque chose de formateur.
 
Bonjour,
Pour ma part, hormis les Gafam, dont les 2 que j'ai en portefeuille, c'est avec l'ensemble de la cote US que j'ai du mal.
Les hausses très importantes qui s'étalent sur plusieurs jours, ou semaines, peuvent laisser place à des baisses aussi violentes que ne l'ont été les hausses.
-10% en une journée, pour en reprendre 15 le lendemain sont chose courante.
Je vois sur les forums que souvent la spéculation est le fil directeur, et je me demande si ce n'est pas elle qui dicte la tendance au détriment du fondamental.
Je trouve que c'est difficile... Surtout que les analyses sont souvent contradictoires et troublent encore plus le jeu!
Malgré tout, je reste enchanté avec mes Microsoft, Amazon et autres Nvidia, Adobe, DocuSign ou Barrick (pour laquelle W Buffett vient de donner un petit coup de pouce à la hausse)...
Concernant Tesla, la hausse est vive depuis l'annonce du split. Le titre naviguait autour de 1400$ (me semble-t-il), pour plus de 2000 maintenant. 40% de hausse en peu de temps sur cette seule perspective!!
C'est plutôt déconcertant.
On va voir ce que ça va donner après division.
 
Dans ce cours il y a aussi le "battery day" prévu le 22 Septembre prochain qui est pricé. Un évènement très attendu où des annonces très importantes pourraient arriver. Il me semble que Tesla est très "très" avancée sur tout ce qui est voiture autonome et la société avait promis quelque chose d'énorme à ce sujet avant fin d'année.

+ Tesla n'est pas un simple fabriquant de voitures électriques, c'est une tech pure comme le sont Amazon, Microsoft et autres, via ses technologies de capteurs, batteries, etc.

+ c'est le rêve américain (quand on achète du Tesla on achète du Space X)

+ le split qui arrive

+ son entrée dans le S&P suite à ses trimestres consécutifs bénéficiaires, elle est rentable !

= bulle = méfiance = ne pas oublier de remonter son stop.

Un grain de sable dans ce rouage bien huilé et les shorters vont venir sur le titre comme des affamés faisant explosé le rêve américain à coups de -20% la séance :)

En attendant c'est que du bonheur !
 
Retour
Haut