taux PEL

D'où ma remarque initiale sur cette file.
En regard de la fiscalité applicable pour les nouveaux PEL à 2%, le manque de souplesse pour un eventuel retrait partiel, et un engagement LT , n'est il pas plus séduisant de se pencher vers un nouveau Compte à Terme souple 1 à 5 ans (type Credit Mutuel ou CIC) avec rendement avant PFU de 2% à 3% selon durée, avec sortie partielle ou totale possible sans pénalité ?
 
Bonjour,

Non; si c'est son intérêt, lors de sa déclaration le souscripteur peut opter pour l'IRPP au barème progressif.
Et s'il remplit les conditions de revenus maximum, avant le 30/11 de chaque année, il peut demander d'être exonéré du prélèvement de l'acompte.



Cdt
Merci pour ces précisions.
Donc pour les PEL ouverts jusqu'au 31/12/2017, à partir de la 13ème année les intérêts sont soumis à l'IR sans option possible pour la flat tax de 12,8% ?
 
ok j'ai un PEL à 2.5% ....

il se trouve que j'ai besoin de liquidités .

je le ferme maintenant .
j'utilise 30% pour mes besoins de liquidités et que j'en rouvre un s'il passait à 3% d'ici quelques mois avec les 70% restant .
ca va comme stratégie ?
Demander une avance sur AV est une option intéressante car sur certains contrats le taux d'intérêt applicable aux avances reste financièrement intéressant.
 
Donc pour les PEL ouverts jusqu'au 31/12/2017, à partir de la 13ème année les intérêts sont soumis à l'IR sans option possible pour la flat tax de 12,8% ?
Non; le PFU est toujours possible:

Impôt sur le revenu

Tout dépend de la date d’ouverture du plan.

PEL souscrits avant le 1er janvier 2018

Pour les PEL de plus de 12 ans, la taxation des intérêts s’effectue à partir de la 13ème année de votre plan.

Les revenus perçus sont désormais soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) au taux global de 30 %, ou sur option à l’imposition au barème de l’impôt sur le revenu.

https://www.lafinancepourtous.com/p...t-pel-une-epargne-de-projet/fiscalite-du-pel/
https://www.lafinancepourtous.com/p...t-pel-une-epargne-de-projet/fiscalite-du-pel/
LE REVENU
Les PEL ouverts avant 2018 bénéficient d'un régime fiscal plus favorable. Les gains sont exonérés d'impôt sur le revenu pendant 12 ans. Seuls les prélèvements sociaux de 17,2% s'appliquent.

À partir de la treizième année le taux d'imposition grimpe donc à 30% (sauf option pour le barème de l'impôt sur le revenu).


https://www.lerevenu.com/placements/livrets-et-placements-bancaires/quelle-est-la-fiscalite-du-pel
Cdt
 
Exact.

Mais, hélas, c'est assez courant que ce site officiel au mieux donne des informations incomplètes; au pire des informations inexactes.

Exemple hors sujet.
Hier, sur ce site, concernant le calcul du TAEG j'ai lu une affirmation péremptoire selon laquelle les intérêts d'une période de différé n'étaient pas à prendre en compte...............ce qui est exactement contraire à d'innombrables jurisprudences; y compris en cassation.

Mais j'en ai vu bien d'autres.........et cela m’agace.

Il m'est arrivé de le signaler mais faute de réponses et même de suite, j'ai abandonné.

Cdt
 
Merci pour ces précisions.
Donc pour les PEL ouverts jusqu'au 31/12/2017, à partir de la 13ème année les intérêts sont soumis à l'IR sans option possible pour la flat tax de 12,8% ?
Bjr
Si vous pouvez demander la flax tax a votre établissement bancaire en fonction de votre tranche d'imposition
 
Retour
Haut