taux PEL

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
le taux du PEL est de 2% depuis le 1er Janvier .

ce taux est il calculé par une formule mathématique comme celui du livret A ou est ce à la discrétion du gouvernement ?

pensez vous que si l'inflation reste haute il risque d'évoluer ?
 
Bonjour,
le taux du PEL est de 2% depuis le 1er Janvier .

ce taux est il calculé par une formule mathématique comme celui du livret A ou est ce à la discrétion du gouvernement ?
Réponse ci-dessous :
Quel taux de rémunération pour le PEL ?

Le taux d'intérêt est fixé à la souscription du plan d'épargne logement et reste en vigueur pour toute la durée de vie du produit. En revanche, ce taux varie en fonction de la date d'ouverture. A compter du 1er janvier 2023, il est de 2%. A noter que, contrairement aux livrets réglementés pour lesquels la loi impose un calcul des intérêts par quinzaine, il n'existe rien de tel pour le PEL. Vous trouverez donc les 2 modes de calculs suivant les établissements bancaires : intérêts calculés au jour le jour ou intérêts calculés par quinzaine.

Depuis 2011, la Banque de France peut réviser chaque année le taux du PEL, en fonction d'une formule mathématique intégrant les taux Swap à 2, 5 et 10 ans :

Taux de rémunération = 70% taux swap à 5 ans + 30% (taux swap à 10 ans – taux swap à 2 ans)

La publication de ce nouveau taux, qui ne peut être inférieur aujourd'hui à un taux plancher de 1%, intervient au plus tard le 5 décembre de l'année précédente. Cependant, en cas de circonstances exceptionnelles, le ministère de l'Économie peut déroger à cette règle de fixation.

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
pensez vous que si l'inflation reste haute il risque d'évoluer ?

Les taux swaps font partie des index du marché monétaire.
Ces derniers évoluent en fonction de la conjoncture économique et financière et des décisions prises par les autorités monétaires (BCE) pour la réguler au mieux.
Si la tendance sur les taux reste haussière il est probable que les rémunérations des produits d'épargne - dont le PEL - iront dans le même sens.

Cdt
 
Ben......le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau qui, conmme tu le sais, fait partie du HAUT Conseil à la Stabilité financière dit en même temps que :

+ La BCE ramènera l'inflation vers 2% d'ici fin 2024 ou 2025",
=> Mais que
+ Les taux ultra-bas, voire négatifs, appartiennent au passé..
"La BCE ramènera l'inflation vers 2% d'ici fin 2024 ou 2025", affirme François Villeroy de Galhau

Les taux ultra-bas, voire négatifs, appartiennent au passé..


https://www.boursier.com/actualites...firme-francois-villeroy-de-galhau-894178.html

Mais comme l'on sait que :

"Un économiste est un prétendu expert qui est capable d'expliquer demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui"............autant tenter de lire dans le marc de café.

Quant à ce que moi - non économiste - en l'état actuel des choses, donc à court terme (= 2-3 ans) je pressens le maintien de taux élevés.

Cdt
 
Quant à ce que moi - non économiste - en l'état actuel des choses, donc à court terme (= 2-3 ans) je pressens le maintien de taux élevés.
ok j'ai un PEL à 2.5% ....

il se trouve que j'ai besoin de liquidités .

je le ferme maintenant .
j'utilise 30% pour mes besoins de liquidités et que j'en rouvre un s'il passait à 3% d'ici quelques mois avec les 70% restant .
ca va comme stratégie ?
 
ok j'ai un PEL à 2.5% ....

il se trouve que j'ai besoin de liquidités .

je le ferme maintenant .
j'utilise 30% pour mes besoins de liquidités et que j'en rouvre un s'il passait à 3% d'ici quelques mois avec les 70% restant .
ca va comme stratégie ?
Ça peut être une bonne stratégie, mon PEL a 2,50% également et va sûrement être fermé par ma banque en janvier 2024 et donc je me dis que j’en ouvrirai un autre mais ce coup-ci je ferai attention aux versements mensuels sans le mettre au plafond trop rapidement et j’espère justement un taux plus élevé que les 2% actuels, ce qui me semble possible.
 
ok j'ai un PEL à 2.5% ....

il se trouve que j'ai besoin de liquidités .

je le ferme maintenant .
j'utilise 30% pour mes besoins de liquidités et que j'en rouvre un s'il passait à 3% d'ici quelques mois avec les 70% restant .
ca va comme stratégie ?
Ou tu t'intéresses au CAT avec flexibilité de sortir quand tu veux, taux demarre a 2% la 1e annee, et avec déjà une garantie à 3% sur 5 ans , fiscalité PFU. Voir file ci dessous post #92 https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-10#post-503820
 
Retour
Haut