Système bancaire ??? D'où vient l'argent que l'on nous prête ???

thecure

Membre
Bonjour à tous,

En fouinant sur le net, voici ce que j'ai trouvé : peut-être que certain(e)s d'entre vous auront déjà vu ce lien mais je l'ai trouvé, comment dire... très pédagogue !!! et je trouvais intéressant de le partager ;)

D'où vient l'argent que les banques nous prêtent ? Comment fonctionne notre système bancaire ???

C'est un peu long, certes, je finis de le regarder pendant ma pause déjeuner...

Belle journée à tous et toutes,

http://moolinos.over-blog.com/categorie-10679404.html
 
Bonjour,

Effectivement document connu :).
Il explique trés clairement que l'on frabrique l'argent, ce qui produit un système de bulle. Un jour le système monétaire sera à fond et la bulle éclatera.
Si personne n'avait de dettes, il n'y aura pas ou peu d'argent et le système serait en faillite.

Bon document à voir ;)
 
Bonjour,

C'est vrai que c'est un peu long.

Mais c'est aussi vrai que c'est intéressant.

J'ai cependant noté quelques omissions ou imperfections :

1) - Concernant le création monétaire

La présentation fait état de deux sources de création monétaire.

1.1) - Les crédits à l'économie.
C'est la plus importante (=/= 95%) et elle est très bien expliquée

1.2) - Les créances sur le Trésor
Cette source de création monétaire est aussi citée mais pas vraiement expliquée.
C'est sans doute du fait qu'il s'agit exactement du même principe que les crédits à l'économie premmettant aux banques de dépôts (uniquement) de créer de la monnaie.

Ainsi quand l'Etat paie ses fonctionnaires, il ne dispose pas des sommes nécessaires. Par le Trésor Public ou Le Chèques Postaux, il débite un compte budgétaire et, en contrepartie crédite les comptes des fonctionnaires concernés.
Quand nous payons nos impôts, la monnaie ainsi créée se trouve détruite.

Mais il y a une troisième source de création monétaire que sont "Les créances sur l'Etranger"

Par exemple, quand on vend un TGV ou une centrale nucléaire ou autre à l'étranger, nous sommes payés en dollars.
Le fait de convertir ces dollars en une monnaie nationale correspond à une création de monnaie.
Inversement quand on achète des devises étrangères, on détruit de la monnaie nationale.

2) - Sources de financement des banques

L'exposé laisse entendre que la contrepartie d'un crédit bancaire est forcément une création monétaire (= crédit à l'économie)

Ceci n'est pas exact pour deux raisons:

2.1) - Il y a diverses catégories de banques (divers type de banques et d'Etablissements financiers)
Mais pous simplifier disons qu'il y a les banques dites "de dépôts" (C'est celles où vous pouvez ouvrir un compte, y faire virer vos salaires et sur lequel vous pouvez émettre des chèques) et il y a les autres.

Seules les banque de dépôts ont la pouvoir de création monétaire

Inversement, un Etablissement Financier (du type Crédit Foncier à titre d'exemple) ne peut ouvrir de compte de dépôt à vue donc ne peut créer de la monnaie.
Quand un tel Etablissement consent un crédit il doit d'abord emprunter (emprunt obligataire par exemple) pour pouvoir le faire et il ne peut donc pas prêter plus qu'il n'a lui même emprunté.

2.2) - Contrairement à ce qu'il est dit dans l'exposé, même si c'est rare, il arrive cependant aussi que les banques de dépôts prêtent sur leur propres dépôts et sur leur ressources propres.

A noter enfin que il existe des règles pour sécuriser le système bancaire dont l'une est la Ratio de Solvabilité Européen (RSE).
Ce "RSE" anciennement appelé "ratio Cook" prévoyait que les prêteurs devaient immobiliser 8€ de fonds propres pour 100€ d'encours de crédits.

Cette norme a été modifiée pour devenir le ratio "Mc Donough" qui repose sur une cotation des emprunteurs, mais, globalement, le pourcentage de fonds propres immobilisés devrait rester voisin de 8%.
 
Retour
Haut