S'y prendre à temps pour demander un crédit immobilier

Emi67

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voici ma situation:
Mon Mari et moi avons signé une promesse de vente pour un terrain de construction qui nous sera vendu au plus tard le 30 avril 2010. ( date limite d'achèvement du lotissement "en création" actuellement).
Ce terrain vaut 125 000€.
Nous allons construire notre RP sur ce terrain. Nous en sommes à l'ébauche des plans, ces plans doivent être soumis à un architecte conseil avant de déposer le permis de construire.
Nous n'avons pas encore fait de devis chez les différents entrepreneurs pour l'instant car nous voudrions d'abord montrer ces plans à l'architecte conseil, pour savoir s'il y a des modifications à apporter à notre projet.
Ne savant pas exactement à combien va nous revenir le coût de la maison, nous n'avons pas encore été voir les banques.
J'ai par contre voulu faire une simulation sur internet sur m...taux.com, pour avoir une idée des taux du moment et de notre capacité d'emprunt. Là, un conseiller m'a rappelé, me proposant 4 offres de prêt. Il m'a proposé de me mettre en relation avec une des banques. J'ai refusé, vu que pour l'instant nos n'avons pas les chiffres exacts en main.
Du coup il m'a dit de me dépêcher car il fallait en moyenne 3 mois pour monter un dossier de crédit immobilier.
J'en arrive (enfin...) à ma question:
Faut-il effectivement 3 mois pour monter un dossier de crédit immobilier?Nous devons signer chez le notaire début mai pour le terrain et je ne voudrais surtout pas ne pas avoir de financement faute de ne pas m'y être prise à temps pour la demande de crédit.


Je voudrais également savoir sur quels revenus se basent les banques pour estimer notre capacité d'emprunt, l'année en cours ou l'année n-1?
Mon mari ayant été augmenté de 400€/mois depuis janvier, il y a une différence entre revenus de 2009 et de 2010.

Merci d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.
 
Bonjour Emi67,

Les banques vont se baser sur les revenus actualisés pour Monsieur et Madame.

Faut-il effectivement 3 mois pour monter un dossier de crédit immobilier?
A priori non mais dans le cas d'une construction oui; je m'explique. Il vaut mieux s'y prendre tôt afin d'être sûr de trouver son financement sachant que le délais pour avoir les plans ainsi que le permis de construire est long. De plus si vous faites les démarches rapidement vous fixez le tôt surtout si ceux-ci évoluent à la hausse. Dans le cas où ils baisseraient vous pourrez toujours re-négocier!

De plus certains constructeurs, sont peu réactifs et leurs devis trés longs à arriver.

A votre place j'entamerais rapidement les démarches, je parle en connaissance de cause étant donné que j'ai déjà fait construire.

Cordialement
 

Faut-il effectivement 3 mois pour monter un dossier de crédit immobilier?
Le délai est très variable suivant les banques et leurs organisations (décentrailisation des procédures ou non /délégations d'acceptation ou non)

Mais, à partir du moment où vous avez un dosier qui est bien complet, 3 mois me semble largement exagéré.

J'ai vu donner des acceptations sous une semaine; un mois me semblerait devoir être un maximum.

Je voudrais également savoir sur quels revenus se basent les banques pour estimer notre capacité d'emprunt

Concernant le taux d'endettement/capacité d'emprunt ce sont les revenus qui vous serviront réellement à assurer le paiement de vos échéances.
Donc revenus actuels voire revenus au moment de la mise à disposition des fonds si ils peuvent être connus avec une quasi certitude

Concernant la taux d'endettement à toutes fins utiles voir :
« Différents taux d’endettement »
https://www.moneyvox.fr/forums/posts/73030/

Cordialement,
 
Merci bcp pour vos réponses à tous les deux :). Les plans seront envoyés à l'architecte conseil lundi et ensuite, selon sa réponse, on entamera la phase de demande de devis, puis on ira voir les banques.

Je pense, qu'à ce moment là, je ferai sûrement appel à vous Aristide (par rapport au financement et au lissage de prêt), si vous êtes d'accord et si vous avez le temps d'étudier ma situation bien sûr;)

Je vous remercie d'ailleurs pour toutes les informations dont vous nous faites profiter, c'est très intéressant et très enrichissant de vous lire.
 
Je pense, qu'à ce moment là, je ferai sûrement appel à vous Aristide (par rapport au financement et au lissage de prêt), si vous êtes d'accord et si vous avez le temps d'étudier ma situation bien sûr;)
Bonjour,

OK, si je puis vous être utile, dans la mesure de mes possibilités.
Cordialemnt
 
Attention, avec ce type de financement, beaucoup de banques passent par un organisme type Verifimmo, comptez une quinzaine de jour supplémentaires.
 
Retour
Haut