Stratégie - Assurances vie

Roy

Membre
Bonjour à tous,

Le forum est très intéressant, bourré d'infos mais trop d'info tue parfois l'info :) et je m'y suis un peu perdu en un sens, du moins j'ai pas mal d'idées mais j'aurais aimé avoir des conseils sur mon "cas" et sur la méthodologie que je pourrais adopter vis à vis de ma situation/mon capital à investir :)

J'aimerais donc ouvrir deux voire trois assurances vie (pour diversifier) sur du long terme, du moins au delà de 8 ans très très probablement. Je me suis beaucoup renseigné, j'ai beaucoup lu, sûrement trop (un poil trop psychorigide sur certaines choses sûrement :devilish: ) et je focus sur :

MIF (Compte épargne transmission)
ALTAPROFITS Digital Vie ou Hedios LIFE ou Lynxea (SURAVENIR OPPORTUNITES et SURAVENIR RENDEMENT)

Concernant ma situation :
- 33 ans, pacsé, 3 enfants
- Environ 48000 euros de revenu à deux par an
- Résidence principale achetée il y a deux ans (crédit court, fini dans 5 ans) et investissement locatif en cours (achat d'un T2) sur une base d'emprunt total.
- 45 000 euros que j'aimerais placer sur des AV
- Actuellement, 20 000 euros sur Livret A/LDD (no comment..) et 25 000 euros d'héritage qui viennent d'arriver

Dans mon idée, j'étais parti pour ouvrir :
- Une AV MIF avec 20000 euros (1.5% de frais) et laisser ce capital 8 ans ou plus selon l'évolution dans les années à venir.
- Une AV chez ALTAPROFITS Digital Vie (SURAVENIR OPPORTUNITES et SURAVENIR RENDEMENT), soit en intégralité sur RENDEMENT, soit sur les deux avec obligatoirement 30% d'UC sur le versement, somme que j'arbitrerais dés que possible vers l'autre fonds.

Du coup, pas mal de questions me viennent :

- Sachant que je ne risque pas d'être trop joueur mais j'aimerais malgré tout m'intéresser aux UCs, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je rentre 40 Keuros sur MIF et 5000 euros sur la deuxième AV?
- Serait-il plutôt judicieux d'ouvrir trois AV plutôt que deux avec 25Keuros MIF et 5000 chez Altaprofits et 5000 sur une autre AV (Linxea Spirit par exemple ou autre, je reste évidemment ouvert à vos grands conseils)?
- Je n'ai lu aucune chose sur Hedios sur ce forum mais pas mal de bons retours sur le net en général, me conseilleriez-vous plus Altaprofits ou Hedios?
- Sur quels UCs me positionner pendant le mois de transition si je dois obligatoirement opter pour les 30% d'UCs à l'ouverture de SURAVENIR OPPORTUNITES/RENDEMENT?

Je vais m'arrêter là, ça fait déjà beaucoup d'infos et de questions, je voudrais pas abuser de votre gentillesse :)

Merci d'avance.
 
donc en résumé vos parlez d'investir sur du très long terme (> 8 ans) mais vous ne voulez des UC juste pour accéder au fond euros vitaminé et pas pour les garder ???

c'est très étonnant ...

vous avez déjà un bon patrimoine au vu de vos salaires je trouve.

gardez 40K€ en fonds euros (dont 10K€ qui sont en LA/LDD actuellement, et le reste devrait etre en UC pour du long terme.
vous avez deja un locatif. dans 5 ans vous aurez une grosse capacité d'épargne qui se libérera (fin du pret RP), et vous verrez ce que vous faites (locatif ou SCPI, ou bourse pure).
 
C'est pas que je veux, c'est que j'imagine et ce à quoi je réfléchis. C'est nouveau pour moi et je ne maitrise pas le sujet, c'est donc difficile de jauger les enjeux, le risque et de se faire une idée globale de la chose :)

Selon vous, l'idée serait donc, par exemple, de mettre 20K dans une AV chez MIF et de consacrer les 25 autres Keuros à une voire d'autres AV dont 5 Keuros en UC?
Uniquement sur un contrat donc ou sur plusieurs pour diversifier?
Et quels UCs cibler dans ce cas?
 
moi je raisonne en strate :

une strate d'argent immediat (LA/LDD), disons 10K€, objectif : ne pas avoir besoin d'un credit consommation en cas de coup dur de type dépense imprévue (boite de vitesse, TV, chaudiere, etc.).

une deuxieme strate pour gros achat previsible (voiture) ou probleme d'emploi temporaire, disons 40-50k€ en fonds euros. objectif maintenir le même rythme de vie malgré les 50% de son salaire (assedic).

une troisieme strate, utilisée tres rarement (vu les deux premieres strates qui devraient éponger 95% des cas), qui gère le développement patrimonial : du locatif, des UC, des actions en PEA. objectif rentabilité élevée, disponibilité très faible. Besoin lointain de cet argent. 100-400K€

ensuite, suivant ce qui arrive, ça concerne la strate 1, la strate 1 & 2, etc...

et ensuite il faut reconstituer la strate "abimée" par un événement.
 
Concernant ma situation :
....
- 45 000 euros que j'aimerais placer sur des AV
- Actuellement, 20 000 euros sur Livret A/LDD (no comment..) et 25 000 euros d'héritage qui viennent d'arriver
Vous pouvez commencer par ouvrir 2 contrats (mais en évitant toutefois ceux qui sont chargés en frais, et pour un montant relativement modeste (disons 5.000 sur chaque contrat) ; vous avez ensuite 3 ou 4 bonnes années pour y verser le complément, et vous former à la gestion des UC (si au cours de cette période, vous progressez dans ce domaine !)

Dans mon idée, j'étais parti pour ouvrir :
- Une AV MIF avec 20000 euros (1.5% de frais) et laisser ce capital 8 ans ou plus selon l'évolution dans les années à venir.
- Une AV chez ALTAPROFITS Digital Vie (SURAVENIR OPPORTUNITES et SURAVENIR RENDEMENT), soit en intégralité sur RENDEMENT, soit sur les deux avec obligatoirement 30% d'UC sur le versement, somme que j'arbitrerais dés que possible vers l'autre fonds.
Suravenir est l'un des assureurs en pointe sur les fonds Euros, et cela même si une souscription se trouve assortie d'un délai de réflexion.

C'est une raison pour faire un petit versement initial sur le contrat, puis laisser le délai de réflexion s'écouler ; ensuite vous pourrez renforcer votre contrat selon un planning qui vous convienne, et avec la faculté d'arbitrer rapidement vers une panoplie de fonds qui correspondront à votre sensibilité au risque (quitte à arbitrer en faveur d'un fonds Euros non boosté !)

Du coup, pas mal de questions me viennent :
- Sachant que je ne risque pas d'être trop joueur mais j'aimerais malgré tout m'intéresser aux UCs, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je rentre 40 Keuros sur MIF et 5000 euros sur la deuxième AV ?
Si vous souhaitez vous intéresser aux UC, il vous faudra faire connaissance avec ce compartiment de l'assurance vie, ce qui repose sur une appréciation du risque lié à ces produits, et à la façon de les gérer ; cela suppose aussi que vos contrats d'assurance soient tous des multi-supports et, si possible qu'ils n'aient pas de frais à l'entrée, ni sur les arbitrages entre supports, le tout assorti à des frais gestion modérés (autour de 0.60%)

- Serait-il plutôt judicieux d'ouvrir trois AV plutôt que deux avec 25Keuros MIF et 5000 chez Altaprofits et 5000 sur une autre AV (Linxea Spirit par exemple ou autre, je reste évidemment ouvert à vos grands conseils)?
Il s'agit de savoir pour quelle raison on ouvre un contrat AV, qui présente un volet placement mais aussi un volet transmission ....

- Sur quelles UCs me positionner pendant le mois de transition si je dois obligatoirement opter pour les 30% d'UCs à l'ouverture de SURAVENIR OPPORTUNITES/RENDEMENT ?
Il s'agit d'une part de lister les UC disponibles sur chacun des contrats visés, puis d'examiner quel est leur degré de risque individuel ; ce risque peut s'évaluer en examinant le VOLATILITÉ du support, ainsi que son RATIO Scharp à deux horizons différents (par exemple 1 an et 3 ans)

Sur l'ensemble de la liste des supports (cela demande un travail d'analyse préalable), vous allez pouvoir sélectionner une demi-douzaine de fonds qui vont correspondre à votre sensibilité au risque ...

Dernière recommandation, surtout lorsque l'on débute sur le sujet, commencer petit et se forger une logique d'intervention, que l'on pourra faire progresser et affiner au fil du développement des volumes ; c'est du moins mon point de vue !
 
Dernière modification:
C'est pas que je veux, c'est que j'imagine et ce à quoi je réfléchis. C'est nouveau pour moi et je ne maitrise pas le sujet, c'est donc difficile de jauger les enjeux, le risque et de se faire une idée globale de la chose :)

Selon vous, l'idée serait donc, par exemple, de mettre 20K dans une AV chez MIF et de consacrer les 25 autres Keuros à une voire d'autres AV dont 5 Keuros en UC?
Uniquement sur un contrat donc ou sur plusieurs pour diversifier?
Et quels UCs cibler dans ce cas?

Votre méfiance en vers les UC est tout a fait légitime, mais vu votre épargne il serait peut être judicieux de prendre 5 à 10 % d' UC afin de vous familiariser avec les UC.
 
Merci à tous pour vos réponses. C'est vraiment agréable d'avoir de la réactivité et des réponses construites.

@ZRR_pigeon : oui, je pars plus ou moins du même principe de strates, avec des chiffres différents, mais sur le même principe de conserver environ 5-6000 sur mes livrets actuels en cas de besoin inopiné.

Sur les 45000 euros dispo, je partirais donc sur la répartition suivante :

- 5000 euros sur mes livrets A et LDD actuels
- 30000 euros sur une AV MIF
- 5000 euros sur une AV basée sur SURAVENIR OPPORTUNITES/RENDEMENT en plaçant sur les deux fonds afin d'avoir accès au fond en euros boosté et en même temps de pouvoir tenter un peu les UCs et me familiariser
- 5000 euros sur une autre AV, avec la même idée

Ca vous semble cohérent pour démarrer comme répartition?
Chez qui me conseilleriez vous de souscrire pour l'AV Suravenir? J'étais parti sur Altaprofits? Quid de Hedios?
Et pour la deuxième AV, auriez vous des conseils/propositions de contrats/assureurs?
 
@ZRR_pigeon : oui, je pars plus ou moins du même principe de strates, avec des chiffres différents, mais sur le même principe de conserver environ 5-6000 sur mes livrets actuels en cas de besoin inopiné.

je recommande en effet 5-6K€ si on n'a pas de locatif, et 10K€ avec beaucoup de locatifs.
 
Retour
Haut