Bonjour ,
Un de mes proches va clôturer son livret A à la LBP en raison de problèmes relationnels avec les responsables de l'agence et du caractère très procédurier de leurs exigences, limite excès de pouvoir . J'ai lu sur le site de la Banque de France que la banque d'origine était tenue de clôturer le compte d'épargne " dans les 15 jours ouvrés de la réception de la demande du client". https://particuliers.banque-france.fr/info-banque-assurance/epargne/les-livrets-depargne-bancaire
LBP a la réputation de mettre tout en oeuvre pour ennuyer ses clients une fois que ceux-ci la quittent. Il y a un florilège de posts démontrant que LBP met du temps parfois 6 mois pour signaler au fisc via FICOBA la clôture du livret A.
Le responsable clientèle refuse de fournir une attestation de clôture du livret A et conseille de se réorienter vers le Centre Financier de la Source , ce qui risque d'étendre les délais. Personnellement, je ne supporte pas les excès de pouvoir et l'attitude des responsables de cette banque. Le préjudice est chiffrable : la perte d'intérêts surtout pour un livret au plafond à hauteur du temps passé. ( environ 345 euros)
1°) Merci de me transmettre si possible les documents source réglementaires ayant force exécutoire régissant la clôture du livret A dont le fonctionnement est encadré par les pouvoirs publics.
Documentation source : CMF ; CGI et Bofip?
2 °) Conseillez-vous d'envoyer une LR avec AR au Centre Financier La Source qui aurait l'avantage de pouvoir tracer de manière certaine notre demande.
3°) L'attestation de clôture du livret A risque-t-elle d'être payante ? Pas de frais de clôture certes sur un livret A mais la législation applicable peut être contournée habilement et hypocritement par LBP.
Merci par avance pour vos contributions et bonne soirée à tous.
Un de mes proches va clôturer son livret A à la LBP en raison de problèmes relationnels avec les responsables de l'agence et du caractère très procédurier de leurs exigences, limite excès de pouvoir . J'ai lu sur le site de la Banque de France que la banque d'origine était tenue de clôturer le compte d'épargne " dans les 15 jours ouvrés de la réception de la demande du client". https://particuliers.banque-france.fr/info-banque-assurance/epargne/les-livrets-depargne-bancaire
LBP a la réputation de mettre tout en oeuvre pour ennuyer ses clients une fois que ceux-ci la quittent. Il y a un florilège de posts démontrant que LBP met du temps parfois 6 mois pour signaler au fisc via FICOBA la clôture du livret A.
Le responsable clientèle refuse de fournir une attestation de clôture du livret A et conseille de se réorienter vers le Centre Financier de la Source , ce qui risque d'étendre les délais. Personnellement, je ne supporte pas les excès de pouvoir et l'attitude des responsables de cette banque. Le préjudice est chiffrable : la perte d'intérêts surtout pour un livret au plafond à hauteur du temps passé. ( environ 345 euros)
1°) Merci de me transmettre si possible les documents source réglementaires ayant force exécutoire régissant la clôture du livret A dont le fonctionnement est encadré par les pouvoirs publics.
Documentation source : CMF ; CGI et Bofip?
2 °) Conseillez-vous d'envoyer une LR avec AR au Centre Financier La Source qui aurait l'avantage de pouvoir tracer de manière certaine notre demande.
3°) L'attestation de clôture du livret A risque-t-elle d'être payante ? Pas de frais de clôture certes sur un livret A mais la législation applicable peut être contournée habilement et hypocritement par LBP.
Merci par avance pour vos contributions et bonne soirée à tous.