Source documentaire précise pour envoi à LBP pour clôture Livret A et MAJ fichier FICOBA sans délai interminable

attente92

Contributeur régulier
Bonjour ,

Un de mes proches va clôturer son livret A à la LBP en raison de problèmes relationnels avec les responsables de l'agence et du caractère très procédurier de leurs exigences, limite excès de pouvoir . J'ai lu sur le site de la Banque de France que la banque d'origine était tenue de clôturer le compte d'épargne " dans les 15 jours ouvrés de la réception de la demande du client". https://particuliers.banque-france.fr/info-banque-assurance/epargne/les-livrets-depargne-bancaire
LBP a la réputation de mettre tout en oeuvre pour ennuyer ses clients une fois que ceux-ci la quittent. Il y a un florilège de posts démontrant que LBP met du temps parfois 6 mois pour signaler au fisc via FICOBA la clôture du livret A.
Le responsable clientèle refuse de fournir une attestation de clôture du livret A et conseille de se réorienter vers le Centre Financier de la Source , ce qui risque d'étendre les délais. Personnellement, je ne supporte pas les excès de pouvoir et l'attitude des responsables de cette banque. Le préjudice est chiffrable : la perte d'intérêts surtout pour un livret au plafond à hauteur du temps passé. ( environ 345 euros)

1°) Merci de me transmettre si possible les documents source réglementaires ayant force exécutoire régissant la clôture du livret A dont le fonctionnement est encadré par les pouvoirs publics.
Documentation source : CMF ; CGI et Bofip?

2 °) Conseillez-vous d'envoyer une LR avec AR au Centre Financier La Source qui aurait l'avantage de pouvoir tracer de manière certaine notre demande.

3°) L'attestation de clôture du livret A risque-t-elle d'être payante ? Pas de frais de clôture certes sur un livret A mais la législation applicable peut être contournée habilement et hypocritement par LBP.

Merci par avance pour vos contributions et bonne soirée à tous.
 
Bonjour,
Pour ma part, je donnerai mandat à la nouvelle banque dans laquelle il veut ouvrir un nouveau livret A afin qu'il prenne en charge la demande de clôture.
Cdlt,
 
Bonjour,
Pour ma part, je donnerai mandat à la nouvelle banque dans laquelle il veut ouvrir un nouveau livret A afin qu'il prenne en charge la demande de clôture.
Cdlt,
Bonjour @ Seb1980 ,
Merci pour votre réponse. On veut juste pour l'instant clôturer le livret A . On est satisfait de la nouvelle banque . ( Cc et Cb depuis 18 mois)..Normalement la mobilité bancaire ne concerne pas les comptes d'épargne.
Pour information, à la LBP , vous devez prendre Rdv avec 1 conseiller pour changer le numéro de téléphone sécurisé ce qui prive le client de l'accès à ses Comptes notamment s'il part à l'étranger et met fin à son abonnement téléphonique
 
Bonjour,
Si pas de nouveau livret A, une LR/AR à LBP doit suffire, pas besoin de perdre son temps en prenant rdv. Je comprends que vous avez envie de clôturer très vie suite à des problèmes relationnels, mais il faut mettre cela de coté. Envoyez votre courrier, attendez et oubliez tout ça.
 
Bonjour,
Si pas de nouveau livret A, une LR/AR à LBP doit suffire, pas besoin de perdre son temps en prenant rdv. Je comprends que vous avez envie de clôturer très vie suite à des problèmes relationnels, mais il faut mettre cela de coté. Envoyez votre courrier, attendez et oubliez tout ça.
Merci @ Seb 1980 et de l'art d'être efficace . Bon week-end à tous
 
Retour
Haut