Simulation Robien

mhpp

Nouveau membre
Bonjour,
Je cherche à évaluer l'intérêt d'investir dans le cadre de la loi de Robien et j'ai du mal à trouver des simulations cohérentes... Pouvez-vous m'aider?
Nos salaires et assimilés pour 2004 = 112 379 € (avant déduction 10 et 20%).
Nous avons un enfant né en 2002.
On nous propose un T2 de 133 000 € (hors frais de notaire) de 42m² et 12,5m de terrasse qui serait livré fin septembre 2007.
Le loyer mensuel pourrait être de 460 €
Nous avons vérifié que le prix d'achat et le montant du loyer correspondaient au prix du marché.
Sachant que nous déduisons déjà le maximum pour frais de garde d'enfant à domicile (5 000 € en 2004), et que Robien pourrait entrer dans le cadre du plafonnement des déductions, nous nous demandons si cette opération est vraiment intéréssante pour nous.
Merci pour vos réponses.
 
Bonjour,

Schématiquement votre impôt brut sur le revenu devrait s’élever à 17500 € et votre TMI à 30% ; la réduction d’impôt Robien plafonnée (aux dernières nouvelles) se ferait en fonction de votre taux moyen d’imposition. Le vôtre serait de 17% environ. Votre plafonnement Robien serait donc dans votre cas 8% x 132000 x 17%, soit 1810 € par an. Même avec votre réduction existante de 5000 € vous serez loin du plafond de 8750 € de réduction appliqué dans votre cas.
Une opération Robien est donc possible pour vous, tout comme une opération Demessine ou une opération Girardin qui présenterait l’avantage pour vous d’une réduction d’impôt plus substantielle et dotée d’un plafonnement de réduction d’impôt spécifique de 15% du revenu net (dans votre cas plus de 15000 €)

Babar
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, une opération Girardin serait peut-être plus intéressante fiscalement mais j'hésite vraiment à investir dans des régions que je ne connais pas et qui sont très éloignées (j'habite en région parisienne).
Je n'avais pas envisagé d'opération Demessine dont je ne connais pas vraiment la teneur. Je vais me renseigner.
Encore merci,
Cordialement,
mhpp
 
A partir du moment où la gestion est déléguée et les garanties locatives solides, c'est plutôt la rentabilité globale de l'opération qu'il faut vérifier avant son éloignement; le point important, c'est la valeur réelle du bien; mais cela, si vous voulez le savoir, vous pouvez le savoir en téléphonant aux services d'urbanisme de la ville, aux commerçants alentour, en cherchant dans les annonces PàP...

Babar
 
bonjour mhpp ! encore une fois je confirme les dires de babar à savoir que par rapport à votre situation une loi demessinne (je propose en ce moment tahiti ou la réunion) serait plus adapté ! pour la loi robien néanmoins cela restera intéressant pour vous comme l'a indiqué babar car effectivement le projet de loi des finances propose de plafonner en fonction du TMI et non de la tranche marginale ! si vous voulez des infos sur robien je me tiens à votre disposition et je vous invite à consulter la réponse que j'ai faite hier à Nicolas à l'adresse suivante : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/defiscalisation-par-de-robien.290/

CDT


mhpp a dit:
Bonjour,
Je cherche à évaluer l'intérêt d'investir dans le cadre de la loi de Robien et j'ai du mal à trouver des simulations cohérentes... Pouvez-vous m'aider?
Nos salaires et assimilés pour 2004 = 112 379 € (avant déduction 10 et 20%).
Nous avons un enfant né en 2002.
On nous propose un T2 de 133 000 € (hors frais de notaire) de 42m² et 12,5m de terrasse qui serait livré fin septembre 2007.
Le loyer mensuel pourrait être de 460 €
Nous avons vérifié que le prix d'achat et le montant du loyer correspondaient au prix du marché.
Sachant que nous déduisons déjà le maximum pour frais de garde d'enfant à domicile (5 000 € en 2004), et que Robien pourrait entrer dans le cadre du plafonnement des déductions, nous nous demandons si cette opération est vraiment intéréssante pour nous.
Merci pour vos réponses.
 
Retour
Haut